Quinta de Lemos – Vignoble au Portugal

Quinta de Lemos

Quinta de Lemos

Une famille, une histoire, un vignoble…

C’est aux abords de la ville médiévale de Viseu, dans le Dao, à 340 mètres d’altitude, que le somptueux domaine vinicole de 25 hectares  est occupé depuis 15 ans par la famille de Lemos.

Forte d’une histoire passionnante, la famille de Lemos, après avoir brillamment réussi dans le textile avec sa marque ‘Celso de Lemos’, s’est engagée par passion dans le vin.

Monsieur de Lemos, son épouse, ses trois enfants et ses 9 petits enfants rendent hommage à leurs aïeux en attribuant à leurs vins le prénom des grands-mères et arrière-grands-mères : Dona Georgina, Dona Louise et Dona Santana.

Cela fait plusieurs années que le domaine est en activité, on y plante des vignes, récolte du raisin, pratique les vendanges et embouteille le précieux nectar, mais cela ne fait que 2 ans que son vin est proposé à la vente.

Quinta de Lemos

Le crédo de la famille de Lemos : changer l’image des vins du Dao en proposant des vins mono cépage.

Durant de nombreuses années les vignerons déposaient leurs raisins dans des coopératives, le Dao est donc considéré comme une région de ‘Blends’, d’assemblage.

L’emblème de la maison : 4 quartiers de lune qui forment une fleur épurée.

Quinta de Lemos

La vigne

Les pieds de vigne sont plantés dans les sols granitiques et sableux de la vallée du Dao.  La vallée est idéalement protégée par les 4 chaines de montagnes environnantes. Cet avantage en fait un terroir d’exception avec un climat unique entre l’Atlantique et le continent.  A la fois chaud et assez humide.  De novembre à mai, il faut compter beaucoup de pluie avant la sècheresse de l’été.  Les racines en profondeur permettent de limiter la période de stress de l’été.Quinta de Lemos

4 cépages y sont cultivés, à chacun sa spécificité. On reconnait le cépage à la forme de la feuille :

  • LE TOURIGA NACIONAL : cépage portugais par excellence.  Fruité, les arômes rappellent la mûre et le cassis
  • LE TINTA RORIZ : pauvre en acidité, de couleur foncée avec un bouquet fruité et une note de framboise
  • LE JEAN : son caractère et sa persistance en bouche en font un vin difficile à oublier. Un arôme délicat et intense à la fois rappelle la myrtille et la mûre… mon préféré en mono cépage. C’est le cépage le plus représentatif de la région du Dao.
  • L’ALFROCHEIRO : est un cépage qui doit vieillir, il en ressort un arôme de cassis très prononcé.

Quinta de Lemos

Les vignes sont plantées de manière atypique pour la région. On compte 6000 pieds par hectare comme dans la région de Bordeaux en France. Normalement, dans le Dao, on compte environ 4000 pieds par hectare.

La taille des 25 hectares se fait à la main durant 4 mois, de décembre à mars.

1/3 de la vigne est récolté en vendange verte fin juillet.  Cette opération, manuelle et rapide, permet au pied de vigne d’avoir 75% de sa charge de sucre finale.

Quinta de Lemos

Les vendanges se déroulent en septembre durant la nuit, à la main, avec une lumière sur la tête. 8 à 10 tonnes sont récoltées chaque nuit. C’est une équipe composée uniquement de femmes qui vendange la propriété.

Le chais

Construit sur 3 niveaux, en 2004, il est composé de cuves en inox et de barriques en bois.

L’étage du haut contient une partie des cuves en inox.

Quinta de Lemos

L’étage du milieu est un mix de cuves en inox et de barriques en bois, dont une partie est conservée à température également toute l’année.

Quinta de Lemos

L’étage du bas, construit dans la roche, est l’endroit où les bouteilles sont entreposées.  Il y règne une température constante de 16 degrés toute l’année et ce, de façon naturelle.

Quinta de Lemos

Tous les vins font un passage dans des barriques en chêne, la durée dépend du résultat désiré.

Les vins de la Quinta de Lemos

Ils se déclinent en 3 assemblages :

Le blason or – Dona Georgina Le blason argent – Dona Santana Le blason bronze – Dona Louise

Hugo Chavez, œnologue de la propriété, détermine la couleur du blason en fonction de ses caractéristiques. Le pourcentage de cépages composant l’assemblage varie selon les années.

Quinta de Lemos

4 mono cépages

En ce qui concerne les mono cépages, chacun à sa couleur.

Le blason rouge pour le Jean Le blason bleu pour le Tinta Roriz Le blason orange pour Alfrocheiro Le blason blanc pour Touriga Nacional

Tous se déclinent sur leur millésime. Vin d’exception et de garde à découvrir chez The Sol Ar, rue du Page 70 à 1050 Bruxelles

Quinta de Lemos

Le logement

Se réveiller au chant des rossignols… quel bonheur !

Quinta de Lemos

3 chambres modernes et confortables sont à disposition des invités, ainsi que deux maisons vigneronnes.

Quinta de Lemos

Quinta de Lemos

L’accueil, la simplicité, l’humanité de nos hôtes resteront à jamais un souvenir indélébile.

Quinta de Lemos

Un tout grand merci à Patricia Marques pour l’organisation du voyage. Patricia est une vraie encyclopédie du Portugal, pas une question ne reste sans réponse !

Plus d’info sur : http://quintadelemos.com/

Pêle-mêle…

Quinta de Lemos

Print Friendly, PDF & Email

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here