Accueil » Escapade à Porto de 4 nuits en famille

Escapade à Porto de 4 nuits en famille

Si vous avez programmé ou que vous pensez organiser une escapade à Porto, voici quelques conseils et bonnes adresses. J’espère que celles-ci pourront vous aider à planifier votre balade à Porto en famille, en duo ou en solo 😊

Située sur les rives du Douro, Porto est l’une des villes les plus charmantes du Portugal.

Avec ses rues pavées, ses bâtiments historiques, sa gastronomie locale et ses vues à couper le souffle sur le fleuve, Porto offre une expérience très dépaysante à seulement 2 h 30 de vol de Bruxelles.

Escapade à Porto de 4 nuits en famille

Dans cet article, je vais partager avec vous mon expérience de quatre nuits à Porto et notre exploration des environs, avec des recommandations sur les lieux à visiter, les plats à goûter (évidemment ! ) et les activités à faire.

Que vous soyez un amateur d’histoire, de gastronomie, de vin ou simplement en quête d’un peu de détente, Porto a quelque chose à vous offrir !

Jour 1 : Déposer ses valises et faire connaissance avec la ville

L’hôtel Renaissance Lapa

Pour l’hébergement, nous avons décidé de séjourner dans le magnifique hôtel Renaissance Lapa. L’hôtel a ouvert ses portes il y a seulement quelques semaines. Les chambres sont magnifiques et tout confort, digne d’un hôtel 4*.

Plus d’information sur l’hôtel sous ce lien : Renaissance Porto Lapa Hotel >>

Disclaimer : Si vous réservez sous ce lien d’affiliation, via booking, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de vous proposer d’autres escapades et de continuer à enrichir mon blog.

Je pense que j’ai eu un tarif attrayant étant donné que, lorsque j’ai réservé, l’hôtel n’était pas encore ouvert…
Cest une de mes astuces pour loger dans des beaux hôtels pour pas trop cher 😉

Astuce 2, pour vous rendre de l’aéroport à Porto, nous avons vérifié  les tarifs sur Uber et Bolt et le second était moins cher. Par contre, au retour, le second était plus élevé que le premier. Donc, n’oubliez pas de vérifier avant de commander.

L’hôtel Renaissance Lapa
L’hôtel Renaissance Lapa Porto

Après nous être installés, nous avons décidé de partir à la découverte de la ville.

Lunch au Za in Porto

Autant, vous dire qu’à presque 14h nous avions tous les 5 très faim 😊

Sur notre route, nous avons croisé et opté pour le restaurant Za in Porto. Expérience parfaite pour notre premier repas.

Le restaurant propose une carte de plats typiques de la cuisine portugaise, tels que les palourdes, la salade de poulpe et les pasteis de baccalhau.

Nous avons également partagé les deux derniers excellents plats du jour – à 7,5€. La sangria était par ailleurs parfaite, pas trop sucrée et pleine de fruits. Le rapport qualité-prix était vraiment très bon. Une excellente entrée en matière pour notre escapade.

Lunch au Za in Porto restaurant Portugal

Un café de spécialité à Porto ?

Après avoir bien mangé – la base -, nous avons décidé de nous perdre dans la ville sous un magnifique ciel bleu. Nous avons flâné dans les rues, admiré les bâtiments historiques et fait un arrêt au marché couvert, le Mercado do Bolhão.

Porto escapade voyage en famille

Le Mercado do Bolhão est un marché traditionnel de la ville de Porto, qui existe depuis plus de 100 ans. Le marché a été récemment rénové. Après plus de deux ans de fermeture, le Mercado do Bolhão a rouvert ses portes en juin 2021. Tout beau, tout neuf 😊 Il y fait même agréablement frais.

Mercado do Bolhão Porto

Lorsque je suis en compagnie de mon fils Martin, il m’est impossible de ne pas visiter des coffee bar. Notre choix s’est porté sur l’adresse Combi pour déguster un café de spécialité. Le café était excellent. J’ai opté pour un Cold brew très désaltérant. Malheureusement, il n’y avait pas la petite tranche d’orange comme j’aime.

Combi café Porto

Ensuite, nous sommes ensuite descendus jusqu’au Douro. Le chemin que nous avons emprunté était les escaliers à côté des remparts. On tourne le coin, et hop nous sommes émerveillés par le pont. Un chouette spot pour prendre des photos.

Porto voyage en famille

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la place de União das Freguesias de Cedofeita. L’endroit idéal pour profiter du coucher de soleil et admirer la vue panoramique sur la ville. Sur cette jolie place, nous avons même eu le droit d’assister à un spectacle de musiciennes habillées de noir et portant une cape.

Écouter du Fado

Nous nous sommes ensuite perdus dans les rues de Porto avant de terminer notre soirée par un dîner spectacle de fado à la Casa da Marquinas. Le fado est un genre musical portugais très émouvant et la performance était pas mal du tout. Nous avons eu droit à 4 prestations scéniques, 2 fois une dame et 2 fois un monsieur dont je n’ai pas retenu les noms… Durant le spectacle, nous avons dégusté  des plats locaux… nous vous conseillons le poulpe et le steak. Le baccalhau n’était hélas vraiment pas très élégant…

Porto voyage en famille

Jour 2 : découvrir les vins de Porto et profiter de la ville

Après avoir savouré un délicieux petit déjeuner à l’hôtel, nous avons décidé de commencer la journée par une visite incontournable lors d’un séjour à Porto : les caves de Porto.

Le pont Luis I

Nous avons opté pour la visite des caves de Graham’s. Situées de l’autre côté du fleuve Douro par rapport à l’hôtel où nous séjournions. Pour y accéder, nous avons décidé de traverser sur la partie supérieure du fameux pont Dom Luís I.

Porto week-end escapade

Le Pont Dom Luís I est un pont emblématique de Porto, qui enjambe la rivière Douro et relie les quartiers de Ribeira et Vila Nova de Gaia. Ce pont en acier de deux étages a été conçu par l’ingénieur belge Théophile Seyrig, un disciple de Gustave Eiffel, et a été inauguré en 1886.

La vue depuis le pont est absolument spectaculaire : j’adore les couleurs vives des maisons qui bordent le fleuve, ainsi que les toits en tuiles rouges…

Comme nous étions un peu en retard pour notre visite des caves, nous avons opté pour le téléphérique pour atteindre l’autre rive du fleuve plus rapidement. C’était une expérience vraiment sympa ! Pendant le trajet, la vue est imprenable sur la ville et le fleuve.

Visite de cave

Une fois arrivés aux caves de Graham’s, une guide nous a chaleureusement accueillis et nous a accompagnés pour une visite guidée en français à travers les caves. Une belle découverte de  l’histoire de la production du Porto, ce vin doux et complexe.

Porto visite cave Porto Graham's

Nous avons visité les caves, la première avec les barils et foudres de Porto. EEnsuite, nous avons visité une deuxième cave où d’impressionnantes rangées de bouteilles de différentes années étaient soigneusement empilées et étiquetées.

Après la visite, nous avons eu la chance de déguster quatre types de Porto différents, chacun ayant sa propre personnalité et son goût unique…

Les amateurs de vin apprécient le porto pour son goût riche et sucré. Il existe différents types de porto, zoom sur les 4 Porto que nous avons dégustés :

• Le Six Grapes est un porto qui se déguste avec du chocolat, des fruits… il peut être conservé pendant 3 à 4 semaines une fois ouvert.
  • Le Vintage 2012 est un porto qui ne peut être conservé que 3 à 4 jours une fois ouvert.
  • Le 10 ans d’âge est un porto qui se marie parfaitement avec les desserts lactés comme les pasteis de nata ou la tarte à la pomme, et qui peut être conservé pendant 3 à 4 mois.
  • Enfin, le 20 ans d’âge est un porto qui est idéal comme digestif et qui peut être conservé durant 6 à 12 mois, voire plus.

Il est important de noter que le type de bouchon est un indice quant à la conservation du porto, car il permet de limiter l’oxydation du vin.

Marché municipal de Beira

Après la visite des caves, nous avons eu une petite faim – une famille d’affamés 😉 – et avons décidé de déjeuner chez Meat me, un restaurant qui se situe dans le Food court du marché municipal de Beira.

Notre choix s’est porté pour les célèbres Pregos portugais, un sandwich chaud garni de viande de bœuf et de fromage. C’était un vrai délice !

Porto visite cave Porto Graham's

Je vous livre la recette de ma grand-mère qui, elle, ne mettait pas de fromage 😊 . Lire la recette  »

De retour à l’hôtel, nous avons profité de la piscine sur le toit pour nous détendre. La vue était absolument magnifique.

Porto hotel renaissance rooftop piscine

Pour le dîner, nous avons décidé de tester un tout nouveau restaurant appelé Olume. Comme de bons touristes, nous nous sommes fait arrêter en rue et sommes rentrés… comme quoi cela fonctionne 😉.

J’ai eu un coup de cœur pour la purée de favas et la feijoada qui étaient servies dans un récipient ressemblant à un chaudron.  Beau cadre, mais également jolies assiettes.

Porto restaurant Olume tradition

Jour 3 : Partir à la découverte du Douro

Une journée inoubliable ! J’en rêvais depuis des années. 😊 Deja avant notre départ, nous avions programmé de partir pour la vallée du Douro. Après avoir récupéré notre voiture de location, nous avons pris la route direction Pinhao sur les conseils de notre ami Bernard.

Valée du Douro

Après environ 1 heure de route, nous quittons l’autoroute pour entamer la descente vers le Douro. La claque ! Les montagnes couvertes de vignobles s’étendaient à perte de vue. Un paysage unique en son genre.

Valée du Douro Pinhao

Pinhao

Dans cette charmante petit ville, nous avons décidé de faire une pause déjeuner chez O Por Co à Pinhao. Un endroit sympa, mais assez cher…
Les salades étaient très chères, la salade de poulpe était à 35€… toujours lire la carte avant de commander.

Conseil de maman Sophie 😊
Heureusement, la bifana était bonne et un meilleur plan pour le porte-monnaie à 6,5€. Mais attention à l’option sauce piquante qui est vraiment très piquante.

Le Bifanas, qui est un sandwich semblable aux Pregos mais avec de la viande de porc et sans fromage.

Valée du Douro Pinhao

Après ce déjeuner, nous avons embarqué sur un bateau pour une visite guidée du Douro. La vue depuis le bateau était magnifique. J’ai adoré découvrir la vallée sous un autre angle. Les vignobles en terrasse se dessinaient sous mes yeux émerveillés… 1 heure de pur bonheur sous le ciel bleu que je vous conseille vraiment.

Une fois de retour à terre, nous avons décidé de faire une pause gourmande. De plus, la saveur des pasteis de nata était étonnamment meilleure grâce à la vue imprenable que nous avions sur le fleuve…

Teixeira

Teixeira vallée du Douro

Ensuite, nous sommes ensuite partis nous enfoncer dans les terres jusqu’à Teixeira pour aller au restaurant Tasca do Valado. L’expérience locale était très chouette et la vue à couper le souffle. La dégustation de plusieurs plats fut le meilleur rapport qualité-prix du séjour. La soirée la plus dépaysante du séjour.

J’ai été désolée de constater que les feux des deux derniers étés ont causé des ravages sur les collines avoisinantes. Seules 15 personnes habitent ce village… ici tout est calme, pas d’internet, pas de circulation. Impressionnant pour la citadine que je suis.

Cette journée restera gravée dans ma mémoire comme la plus belle de notre séjour à Porto.

Jour 4 : Direction la côte

Porto bord de mer

Foz do Douro

Nous avons décidé de partir vers la côte pour le dernier jour entier de notre séjour. Nous avons commencé notre journée en nous promenant sur la jetée de Foz do Douro en admirant la vue sur l’océan.

Lavra

Ensuite, nous avons pris la voiture en direction de Lavra, une petite ville côtière authentique, pour profiter de ses plages. Nous avons trouvé une place de parking facilement et nous avons marché jusqu’à la plage, en passant par chemins en caillebotis. La plage était magnifique, avec son sable blanc et ses eaux cristallines.

Lavra porto

Après une heure de balade, nous avons eu faim – comme toujours – et sommes allés au restaurant Pedra Alta pour déguster des fruits de mer.

restaurant Pedra Alta

Le restaurant était bondé. Nous avions réservé en arrivant, mais avons quand même dû attendre 1 heure… Au final, il a fallu deux heures avant que nous puissions nous asseoir, mais cela en valait la peine.

Les fruits de mer étaient incroyablement frais et délicieux.

Pour la digestion, nous avons marché sur les caillebotis qui longent la plage dans l’autre sens, profitant de la brise de mer et de la vue imprenable sur l’océan.

Lavra Porto

Les planches sur lesquelles nous marchions indiquaient la distance avec la frontière espagnole : 270 km.

De retour à l’hôtel, nous sommes retournés sur la terrasse pour un petit apéritif…

Se perdre dans Porto encore, j’adore !

Le soir, nous avons cherché un restaurant pour le dîner. Cependant, il était difficile de trouver une place, car c’était un long week-end et beaucoup de restaurants étaient complets. Nous avons finalement opté pour un restaurant asiatique Thamel, qui proposait des spécialités du Népal. Par ailleurs, nous avons commandé des momos – dumplings -, qui étaient délicieux et changeaient de la nourriture portugaise que nous avions mangée les jours précédents.

Restaurant Porto
Thamel restaurant Porto

Notre conseil, pensez à réserver

Jour 5 : Bye bye Porto

Le dernier jour de notre escapade à Porto est arrivé bien trop vite. Nous avons commencé la journée en flânant dans les rues de la ville, profitant de chaque instant pour nous imprégner de l’atmosphère portugaise. Nous nous sommes arrêtés dans plusieurs boutiques locales pour ramener quelques souvenirs et spécialités culinaires dans nos bagages.

Cantinho do Avillez

Pour notre dernier repas à Porto, nous avons choisi de déjeuner à la Cantinho do Avillez, un restaurant dirigé par le célèbre chef portugais José Avillez. De plus, ce chef étoilé est connu pour sa cuisine créative et innovante, ainsi que pour son engagement à promouvoir la cuisine portugaise à travers le monde.

Les enfants ont opté pour la fameuse francesinha, un sandwich à la viande emblématique de Porto ici pimpé avec une sauce à la truffe.

Nous avons commencé par des tempura de haricots géants et un tartare de poulpe.

Laurent a terminé son séjour avec son plat préféré, le poulpe et moi avec un risotto de veau.

Cantinho do Avillez

Les saveurs étaient incroyables et la présentation des plats était digne d’un restaurant étoilé.

Après ce dernier repas délicieux, nous avons dû dire au revoir à Porto et retourner à Bruxelles.

Cependant, nous n’avons pas pu nous empêcher de penser à notre prochaine escapade en famille. Nous avons été enchantés par la beauté de Porto et la richesse de la culture portugaise.