Crevettes poêlées sauce miso – Encore une recette dégustée cet été lors de notre escapade en Grèce… Nous avons tellement bien mangé que j’ai envie de tout partager avec notre fils qui ne nous pas accompagnés cette année. Paros est vraiment une île pour gourmets ! On y mange vraiment très bien pour un budget raisonnable.
Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé un grand plat où il m’est possible de placer toutes les crevettes. Je les cuis à la poêle plutôt qu’au four, car je trouve que l’on maitrise mieux la cuisson. Vu que la découpe de mes crevettes n’est pas parfaite (je suis une ménagère et non une cheffe), certains morceaux sont plus grands que d’autres. Donc, dès que je vois que certaines sont cuites, je les réserve et continue la cuisson des autres.
Ma taque à induction AEG me permet de fusionner deux zones de cuisson pour en faire une grande. Cette zone flexible est vraiment pratique lorsque l’on utilise un grand plat.
Si vous devez acquérir une plaque de cuisson, je vous conseille vraiment d’opter pour une zone modulable. Le côté flexible, qui s’adapte à nos besoins, est vraiment très pratique.
En tout cas, moi, j’adore !
Pour accompagner cette recette, j’ai réalisé une petite sauce toute parfumée ☺
Quels ingrédients dans mes crevettes poêlées sauce miso ?
Votre marché pour 4 personnes
- 500 g de crevettes
- Sel
- Filet d’huile d’olive
- Poivre rose
Pour la sauce
- 1 c à s de sauce Miso
- Le jus d’un citron vert
- 1 c à s de sauce soja sucrée
- 1 c à s de mirin
La recette des crevettes sauce Miso
Couper les crevettes en deux avant la cuisson présente trois avantages :
- Elles sont plus faciles à dénerver
- La cuisson est plus rapide
- On doit moins chipoter dans l’assiette au moment de la dégustation.
A l’aide de la pointe de la lame d’un couteau, fendez la crevette en deux en partant du centre. Retirez le boyau noir qui se trouve le long du dos des crevettes. Rincez-les et elles sont prêtes à être cuisinée.
Salez le plat en fonte, déposez-y vos crevettes.
Badigeonnez-les d’huile à l’aide un pinceau. Salez et parfumez avec du poivre rose émietté. Lorsqu’elles sont cuites, déposez-les sur le côté.
Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients.
Servez et dégustez sans attendre !
C’est délicieux avec une salade de vermicelles ! Lire la recette >>
C’est quoi le miso ?
Le miso est un condiment japonais traditionnel produit par la fermentation de soja avec de l’orge ou du riz et de l’aspergillus oryzae, une moisissure. Il existe en différentes variantes, allant du blanc doux (shiro miso) à la variété rouge plus robuste et salée (aka miso).
Le miso est largement utilisé dans la cuisine japonaise pour ajouter une saveur umami profonde aux soupes, marinades et même aux desserts. Il est non seulement savoureux, mais également riche en protéines et reconnu pour ses nombreux bienfaits pour la santé.
D’autres recettes avec du miso
Recette réalisée en partenariat avec AEG