Lors de mon voyage gourmand au cœur de l’Irlande avec Bord Bia, lire l’article, nous étions accompagnés de 5 des 13 chefs faisant partie du Chefs Irish Beef Club.
5 chefs qui servent du bœuf irlandais :
Jean Callens – Callens Café́ à Bruxelles
Donald Loriaux – Park Side Brasserie à Bruxelles
Stéphane Grulois – Maxens à Saint Synphorien
Jacques Marit – Restaurant Marit à Lillois
Frederik Desmet – Oud Walle à Courtrai
Pourquoi ont-ils choisi de proposer du bœuf irlandais à la carte ?
La constance, c’est le mot qui est revenu le plus souvent lors de nos conversations. Outre la qualité et le goût, les chefs ont parlé de la régularité du bœuf irlandais.
Qu’est-ce qu’un Chefs’ Irish Beef Club
En Belgique, Bord Bia a mis en place le Chefs’ Irish Beef Club en mai 2009. Le Club fête donc cette année son dixième anniversaire.
Chefs’ Irish Beef Club a pour but de promouvoir l’image et la réputation du bœuf irlandais à travers sa qualité et sa traçabilité.
Le Club compte à̀ ce jour plus de 90 chefs dans 9 pays : Allemagne, Belgique, les Émirats Arabes-Unis, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et Suisse.
Les membres en Belgique
En plus des 5 membres Chefs rencontré lors du voyage en Irlande, vous pouvez également déguster du bœuf irlandais chez :
- Laure Genonceaux – Brinz’l à Bruxelles
– Lire l’article >>
– Voir la vidéo >> - Stéphane Grulois
- Alexandre Masson – Atomium Restaurant à Bruxelles
- Maxime Maziers – Bruneau by Maxime Maziers à Bruxelles
- Luc Mignon – France
- Larbi Ouriaghli – Lola à Bruxelles
- Rocky Renaud – Le Passage à̀ Bruxelles
- Gaëtan Colin – Le P’tit Troquet à Godinne
- Roland Debuyst – Bistro R à Zaventem – Alfons Burger
Mais pourquoi du bœuf irlandais ?
La qualité et l’élevage maitrisé du bœuf irlandais s’inscrivent tout à fait dans l’esprit de la nouvelle consommation de viande de bœuf en France comme dans le monde. Manger moins de viande mais d’excellentequalité.
Fruit d’un élevage maitrisé́, s’appuyant sur le savoir-faire des éleveurs et sur un terroir unique avec une herbe abondante et grasse, le bœuf irlandais offre des qualités organoleptiques reconnues tant par les professionnels que par les consommateurs, à la recherche d’une viande tendre et gouteuse.
La viande de bœuf élevée à l’herbe a une couleur, un goût et une texture qui diffèrent de la viande de bœufélevée au grain. La vitamine A ou carotène, présente à un niveau important, contribue à̀ lui donner sa riche couleur rouge.
Cet élevage à l’herbe permet de créer un persillage intramusculaire plus tôt dans la vie de l’animal et une distribution équilibrée du gras. Ce gras intramusculaire libéré lors de la cuisson, confère au bœuf irlandais une saveur unique.
Aujourd’hui, bien manger ne suffit plus… Le gourmet, le chef ou le professionnel des métiers de bouche souhaite connaître tous les secrets de l’animal : sa provenance exacte, le nom de son éleveur mais aussi les spécificités de son élevage pour mieux la déguster, la travailler ou la vendre.
Outre chez les chefs mentionnés ci-dessus, vous pouvez trouver du bœuf irlandais dans de nombreux restaurants. Il est également en vente chez bon nombre de bouchers et dans laplupart des enseignes de la grande distribution belge.
Et à part du bœuf, on mange quoi en Irlande ?
- Agneau – lire l’article >>
- Fromages fermiers comme le Cashel Blue, des cheddars ou le très original Cahills à la Guinness.
- Saumon bio, des coquillages, des huitres et moules irlandaises, sans oublier les tourteaux et les langoustines.
- Sodabread, des scones, et plein de pâtisseries incroyablement gourmandes
- Porridge – les Irlandais en mangent depuis toujours !
Côté boissons, l’Irlande est connue pour ses bières, liqueurs, whiskys, gins, vodkas, etc.
Les informations sur le bœuf viennent de Bord Bia. Organisme en charge du développement et de la promotion de l’industrie agroalimentaire et des boissons irlandaises. C’est le porte-parole des producteurs irlandais à travers le monde.