La viande d’agneau, pensez-y ! Irish Lamb trip by BoardBia

La viande d’agneau, pensez-y ! Irish Lamb trip by BoardBia

viande d'agneau

80 % de la surface de l’Irlande est recouverte de pâturages, soit la plus grande étendue en Europe. 5,1 millions d’agneaux s’y baladent dans les vastes plaines et collines.

Bord Bia, l’office de promotion des produits agroalimentaires irlandais et de l’horticulture, a créé une « Charte Assurance Qualité Certifié EN45011» qui s’applique à l’élevage des bovins et des ovins. Elle certifie aux distributeurs et aux consommateurs une viande de haute qualité, en étant notamment vigilante sur les critères:

  • origine et traçabilité des animaux
  • méthodes naturelles d’alimentation
  • bien-être
  • transport
  • production
  • transformation de la viande.

L’agneau irlandais se balade et se nourrit d’une herbe verdoyante, dense et grasse. Les abondantes chutes de pluie ont pour résultat que la période de croissance de l’herbe est la plus longue d’Europe, 

L’Irlande compte près de 33 000 éleveurs d’ovins. Les fermes opèrent en tant qu’entreprises familiales avec en moyenne des troupeaux de brebis dépassant à peine les 100 têtes. Les éleveurs prêtent une attention toute particulière à leur troupeau tout au long de l’année.

Venant des plaines ou des collines, l’agneau irlandais est disponible toute l’année. En 2014, la Belgique a importé 3.000 tonnes d’agneau irlandais ! 

Agneaux des plaines 

La zone principale d’élevage en Irlande se trouve au centre du pays, un paysage relativement plat qui repose sur la plus grande étendue continue de calcaire en Europe. Le fort contenu de calcium rend l’herbe parfaite pour le broutage.

Races :

Suffolk et Texel dans les plaines 

Agnelage :

De janvier à avril. Les premiers laitons sont attendus pour la période de Pâques. 

Agneaux des collines 

L’agneau des Collines est élevé dans les régions de moyenne montagne qui, par leur nature, ne se prêtent pas à d’autres formes d’élevage.

Les agneaux paissent en liberté sur de grands espaces et ont accès à une flore plus variée que leurs cousins des plaines. Leur alimentation à base de bruyère, d’herbes aromatiques, de fleurs sauvages et d’herbes mélangées donne à la viande une saveur plus complexe que les pâturages traditionnels.

Les mythiques agneaux du Connemara élevés en plein air sont désormais protégés par l’appellation d’origine contrôlée, ce qui garantit leurs qualités attribués. La saveur et la couleur de l’agneau sont directement liées à la flore qui les entoure; il en résulte en une viande d’une couleur rose-rouge et d’une texture tendre et savoureuse.

Races :

Plus traditionnelles, les Blackface, Belclare et Cheviot à tête blanche sont toujours prédominants dans les collines 

Agnelage :

Les animaux paissent dans les montagnes d’avril à novembre et redescendent en plaine pour l’hiver. 

Plus d’info sur www.agneausibon.eu 

2 idées recettes avec le l’agneau Irlandais

recette-Irish-Stewcarre-agneau-croute-persil

 

 

 

 

 

 

 

Voyage organisé par BoardBia pour une délégation de journalistes et bloggeurs belges en septembre 2015.

2 Commentaires

  1. Un très beau reportage et de belles images pour ces agneaux mais en France nous avons de la bonne viande, surtout l’agneau de pré salé que j’adore, certes un peu plus chère mais quand on veut du fermier et du français on met le prix. J’ai déjà vu la viande dont tu parles et jamais je n’en ai achetée même si elle est moins onéreuse. Je te comprends tu es de Belgique a priori et ton choix s’est porté sur cette publicité, mais je reste sur mon agneau français fermier. Bonne soirée

    • Bonjour,
      Je comprends ton amour du terroir. En Belgique aussi nous avons de la délicieuse viande d’agneau. Je l’achète d’ailleurs principalement, en circuit court, dans une ferme proche de Bruxelles. Mais lorsque s’est présenté l’occasion de faire un voyage autour de l’agneau en Irlande, je n’ai pas résisté à aller voir ce qui se passe ailleurs en Europe, proche de chez nous. Bonne soirée, Sophie

LAISSER UN COMMENTAIRE