Les verrines

Les verrines

Les verrines

Les verrines

Elles sont partout ! Des meilleures tables aux dîners entre amis, on ne leur connaît que des qualités. Non contentes d’être particulièrement chic et pratiques, elles présentent une vraie collection d’atouts culinaires actuels… Pleins feux !

D’où vient cette mode ?

Ces possibilités de créations quasi-infinies sont le fruit de l’imagination du grand chef espagnol, Adrian Ferrà, qui fut le premier de ses pairs à développer l’art de la cuisine moléculaire. Au départ, pour une question uniquement pratique, ce virtuose du piano (de cuisine), qui souhaitait faire découvrir ses créations culinaires révolutionnaires, a cherché un support idéal tant de dégustation que d’appréciation visuelle. Le concept voulait que le gastronome prenne le temps de goûter et non de dévorer. D’où une dizaines de petits récipients en lieu et place d’un grand plat. C’est en quelque sorte pour éveiller les goûts que les verrines sont nées…

Une « tendance » qui perdure…

Comme toute tendance qui se respecte, on pensait qu’elles ne feraient fureur qu’une saison, et disparaitraient aussi vite au fin fond de nos placards…Erreur… Les verrines et autres cuillères de présentation se sont taillées une place de choix et s’installent durablement dans le paysage des arts de la table.

Rien que des atouts pour plaire

Véritables aubaines pour celles et ceux qui aiment recevoir, les verrines sont parfaites de l’entrée au dessert. Cette forme de présentation a de multiples avantages, et a apporté une touche originale à nos tablées.
verrines - dossier - tomate ceriseL’ESTHETIQUE : c’est beau, parfois du meilleur effet… A quantité et recette égales, la verrine sublime les préparations les plus simples. On varie les couleurs, en couches, en textures… C’est même limite artistique, et ça c’est bon pour l’ego du cuisinier…

LA RECUP : eh oui ! Les verrines peuvent se préparer dans n’importe quel petit récipient transparent. L’important est d’adapter le contenu au contenant, pour que l’ensemble s’harmonise.

LA FACILITE : tant dans la préparation que le service ! Faites à l’avance ou complétées au dernier moment, la verrine est un must pour le gastronome pressé, ou qui privilégie la compagnie des amis à celle des fourneaux.

Les recettes sont parfois techniquement complexes (mousses/flans/émulsions…) mais, pour les moins aguerris, il en existe de très simples : un coulis, une crème surmontée d’un effilé de salade ou de graines germées… le maître mot est la couleur.

LA DIVERSITE : on peut tout créer, associer, ou presque… Variations sucrées, salées, les 2 en même temps, en couches alternées… Selon vos goûts, votre imagination, c’est à vous de jouer !

L’ASPECT PRATIQUE :

souvent empilables, les petits contenants en verre ou en plastique dur se lavent à la machine et se rangent facilement, sans encombrement excessif.
Une telle diversité de qualités culinaires, esthétiques, festives…pourquoi s’en priver ! Même l’industrie agro-alimentaire, ayant depuis longtemps flairé le bon filon, s’y met aussi en nous proposant de jolies présentations au rayon frais des supermarchés.

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE