Tapenade de cornichons | Une recette qui accompagne parfaitement le Gruyère Suisse

Tapenade de cornichons | Une recette qui accompagne parfaitement le Gruyère Suisse

Tapenade de cornichons

C’est lors d’un atelier autour des fromages de Suisse que nous a été servie cette étonnante Tapenade de cornichons. Un véritable coup de cœur pour cette recette ! Elle se prépare facilement à l’avance et se conserve plusieurs jours au frigo.

Elle est idéale pour accompagner quelques cubes de fromages à l’apéro 

Votre marché :

  • 100 g de cornichons au vinaigre
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • 25 g de poudre d’amande (j’ai utilisé 15 g d’amandes effilées et 10 g de poudre d’amande)
  • ½ tranche de pain rassis émiettée
  • 150 g de Gruyère Suisse coupé en cubes
  • Poivre

 Tapenade de cornichons

La préparation de la Tapenade de cornichons

A l’aide d’un robot de cuisine, mixez les cornichons et l’huile d’olive.

Ajoutez les amandes et le pain. Mélangez bien.

Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

En mode express, vous pouvez également mixez tous les ingrédients mais la tapenade sera moins structurée.

Servez avec un morceau de Gruyère Suisse coupé en cubes. Tout savoir sur le Gruyère >>
 
 Tapenade de cornichons

Tapenade de cornichons


Food pairing Fromages de Suisse + des bières Bruxelloises

La soirée était animée par Véronique Socié élue “Premier Fromager de Belgique” en 2016.

Véronique Socié exploite avec son fils, Léo, depuis quelques mois la nouvelle fromagerie ‘La fruitière’ qui a l’originalité d’être également un bar à fromage. Elle se situe au cœur de la capitale, 99-103 Rue du Marché au Charbon à 1000 Bruxelles.

Foodpairing fromages de suisse et bières bruxelloises

Lors de la soirée, nous avons dégusté plusieurs fromages et quelques bières iconiques bruxelloises. C’est un atelier qu’ils organisent régulièrement, renseignez-vous, il vaut le détour 😉

Voici quelques informations sur les 7 accords bière-fromage que nous avons dégustés :

Foodpairing fromages de suisse et bières bruxelloises

  • Du Gruyère AOP Réserve avec une Théorème de l’Empereur de la nano-brasserie de l’Ermitage : un mariage sur un accord végétal, où les arômes tendres de prairies fraîchement coupées jouent avec le végétal vert de la bière de malt clair brassée avec du thé au jasmin.
  • Du Gruyère d’Alpage AOP et une Brusseleir (Zwët IPA, Brasserie de la Senne). Sous sa robe marron brumeuse, cette Bruxelloise pleine de caractère libère des saveurs douces et amères d’herbes, de coriandre, de café et de caramel.
    Le Gruyère AOP & le Gruyère d’Alpage AOP : des fromages à l’arôme fin et racé originaires de Suisse romande et fabriqués depuis l’an 1115 !

  • De l’Appenzeller® Extra accompagné d’une Heavy Porter de la brasserie No Science : la rencontre ensorcelante d’un fromage corsé et d’une bière aux arômes subtilement chocolatés…
    L’Appenzeller® Extra : un fromage du canton d’Appenzell qui doit son goût unique et corsé à la saumure aux herbes entrant dans sa composition
  • De la Tête de Moine AOP avec une Voegelpik de la brasserie En Stoemelings, une bière à la coriandre très originale : un équilibre dynamique associant force et douceur.
    La Tête de Moine AOP : un fromage originaire du Jura suisse qui se déguste raclé en fines rosettes. Parfait en toute occasion… même au dessert !

Foodpairing fromages de suisse et bières bruxelloises

  • De l’Etivaz AOP avec de la Nath de la brasserie Cantillon, ou la rencontre d’un fromage aux arômes fumés et d’une bière à la rhubarbe délicatement acide : tout un programme… 
    L’Etivaz AOP : un fromage d’alpage corsé à pâte dure, produit entre le 10 mai et le 10 octobre avec du lait cru fourni par plus de 2800 vaches paissant dans des alpages. 
  • Du Vacherin Fribourgeois AOP servi avec une Bruxellensis de La Brasserie de la Senne : un accord étonnamment désaltérant et frais, né de la rencontre d’une bière aux arômes fermiers et d’un fromage que l’on peut qualifier de ‘puissant’. 
    Le Vacherin Fribourgeois AOP : un fromage, élaboré dans le canton de Fribourg, à pâte fine, fondante, subtilement raffinée et odorante, qui occupe une place de premier plan dans la gastronomie fromagère.

Foodpairing fromages de suisse et bières bruxelloises

 

  • Une savoureuse Tomme Vaudoise accompagnée d’une Kriek Lou Pépé de la brasserie Cantillon pour un accord de cœur, crémeux, doux et tout en finesse.  
    La Tomme Vaudoise : un fromage à pâte molle et fondante, produit dans les cantons de Vaud et de Genève. Se prête idéalement à la préparation d’en-cas.

Foodpairing fromages de suisse et bières bruxelloises

 

Plus d’info sur les fromages de Suisse >>

 

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE