Le radis rose | Légume-racine provenant de la famille des crucifères

Le radis rose | Légume-racine provenant de la famille des crucifères

Zoom sur ce petit légume tout rond, tout rose, délicieusement coiffé de ses fanes d’un vert flamboyant. Légume-racine provenant de la famille des crucifères (qui comprend pas moins de 400 espèces, dont les choux, le  navet, la moutarde, etc.), il se trouve toute l’année sur nos étals, même s’il fut, durant des années, un légume annonçant le printemps.

Atouts nutritionnels

On en grignote sans complexe car son apport calorique est seulement de 15 kcal/100 g ! De plus, il a l’avantage de concentrer une teneur importante en vitamine C.

Qu’on se le dise, le radis contient de la silice, précieuse contre la chute des cheveux.

Son goût légèrement piquant vient de sa teneur en soufre, qui d’ailleurs, stimule l’appétit et la digestion.

Variétés

Le radis se cultive principalement en serres

radis

Le radis cerise tout rond d’un rouge écarlate

radis

Le radis national rond rouge carmin à bout blanc

radis

Le radis Gaudry rond rouge à bout blanc

radis

Le radis 18 jours demi long rose à bout blanc

radis

Le radis flamboyant rouge carmin avec 1/3 de bout blanc

Comment les choisir, les conserver…

Ils sont généralement vendus en bottes.  Des bons petits radis doivent être toujours petits, fermes, cassants et lisses. Dès qu’ils sont trop gros ou vieux, ils deviennent creux et fades. Mais avant tout, c’est la fraîcheur de ses fanes, bien vertes, qu’il faut regarder.

Idéalement, consommez rapidement le radis car plus il est frais, plus il est croquant et savoureux. Le radis se conserve 4 à 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Et niveau préparation

radisPas besoin de grande préparation, consommez-le cru, à la « croque-au-sel », ou avec du pain et du beurre. En version light, remplacez le beurre par du fromage blanc agrémenté de ciboulette, sel et poivre.

Toujours en versions crue, pensez à les couper eradisn rondelles dans vos salades, mais vous pouvez également les cuisiner à la vapeur accompagnés d’autres légumes croquants ou légèrement caramélisés. C’est un délice !

Ne jetez surtout pas les fanes, elles feront un excellent potage. 

Astuce

Pour des radis bien rouges, lavez-les dans de l’eau citronnée.

Produit dérivés

Les graines de radis germées. Originales et délicieuses, elles agrémentent soupes, sandwichs et omelettes d’une touche épicée.

Recettes

 

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE