Quiche à la ratatouille – Rien de plus facile qu’une excellente quiche ! Ici, je vous la propose à la ratatouille 😊 Si, ce n’est pas la saison des courgettes, aubergines et tomates, n’hésitez pas à sortir l’une de vos conserves de ratatouille de cet été, de prendre une conserve dans le commerce ou quelques légumes surgelés.
Car même si l’on adore les choux et autres légumes d’hiver, de temps en temps faire entrer un peu de saveurs ensoleillées dans son assiette fait plaisir aux papilles 😊
Quels ingrédients dans ma quiche croustillante à la ratatouille ?
Les ingrédients pour une quiche :
Pour la ratatouille :
- 1 courgette
- 1 aubergine
- 3 tomates
- 2 oignons rouges
- 2 c à s d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail émincée
- 1 c à c de thym
Pour la quiche :
- 4 œufs
- 15 cl de crème fraiche
- 1 c à c bombée de paprika
- 100 g de fromage râpé
- 4 feuilles filo
- Sel et poivre du moulin
Quantité : 4 portions | Préparations : 10 + 10 minutes | Cuisson : 15 + 25 minutes
Comment faire la ratatouille ?
- Lavez tous les légumes. Coupez la courgette et l’aubergine en dés d’environ 1 cm. Coupez les tomates en gros morceaux. Émincez les oignons rouges.
- Dans une grande poêle, chauffez l’huile d’olive.
- Ajoutez les oignons et l’ail et mélangez pendant environ 1 minute.
- Incorporez les dés de courgette, d’aubergine et de tomates. Faites cuire les légumes pendant environ 5 minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir.
- Saupoudrez le thym, salez et poivrez selon votre goût. Mélangez.
- Réduisez le feu à moyen-doux, couvrez avec un couvercle et laissez mijoter la ratatouille pendant environ 15 à 20 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres et légèrement confits.
- Réservez.
Ma recette de quiche à la ratatouille
Déposez les feuilles de filo en quinconce dans un moule à tarte. Badigeonnez d’huile d’olive.
Mélangez les œufs, la crème, le paprika et le du fromage. Salez et poivrez.
Versez sur les légumes. Mélangez.
Coupez les morceaux de feuilles filo qui dépassent du moule et déposez sur la quiche. Badigeonnez avec un peu d’huile d’olive.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes.
Dégustez chaud, tiède ou froid.
Astuce
Vous pouvez utiliser une conserve de ratatouille si vous êtes pressés ou si ce n’est pas la saison. Dans ce cas, saupoudrez 1 c à s de chapelure ou de poudre d’amandes sur la pâte pour absorber l’excès de liquide. Cela permet à la pâte de garder tout son croquant.
J’adore servir ce genre de recette avec des pickels d’oignons >>
Quelle est la différence entre les feuilles filo et brick ?
Les feuilles de brick et les feuilles de filo sont toutes deux des pâtes feuilletées utilisées en cuisine, mais elles présentent des différences importantes en termes de texture, d’origine et d’utilisation.
- Les feuilles de brick sont plus épaisses et plus résistantes que les feuilles de filo. Elles ont une texture légèrement plus croustillante et offrent une certaine robustesse, ce qui les rend idéales pour les préparations nécessitant un pliage ou un façonnage plus complexe.
Elles sont fabriquées à partir d’une pâte à base de farine de blé, d’eau et de sel. Elles sont traditionnellement utilisées dans la cuisine maghrébine et méditerranéenne. De plus, en raison de leur épaisseur et de leur texture croustillante, les feuilles de brick sont souvent utilisées pour préparer des mets frits tels que les briouats, des samoussas, des nems, etc. - Les feuilles de filo sont extrêmement fines, presque transparentes, et très délicates. Elles ont une texture plus légère et croustillante, ce qui les rend parfaites pour des préparations plus légères et aériennes. Elles ont des origines grecques et turques. Elles sont également préparées à partir de farine de blé, mais leur pâte est étirée et étalée en fines feuilles individuelles. Elles contiennent généralement très peu de matières grasses. Les feuilles de filo sont principalement utilisées pour des préparations au four, telles que les baklavas, les spanakopitas ou les strudels. Elles sont délicatement empilées et badigeonnées de beurre ou d’huile entre chaque couche pour former des préparations croustillantes et légères.