L’Etivaz AOC fromage d’alpage à pâte extra-dure

L’Etivaz AOC fromage d’alpage à pâte extra-dure

L'Etivaz AOC fromage d'alpage à pâte extra-dure

L’Etivaz AOC fromage d’alpage à pâte extra-dure

Sa pâte ivoire, sans trou, légèrement fine, onctueuse et souple, son goût très aromatique subtilement fruité agrémenté d’une fine touche de noisette et de poivre, ne laissera pas indifférents les amateurs de fromages d’exception.

L’Etivaz est fabriqué de manière très artisanale, mais avec des normes strictes, dans de grands chaudrons en cuivre sur le feu de bois.

Cette fabrication nécessite un savoir-faire et des gestes traditionnels qui confèrent au produit toute sa qualité.

L’Etivaz AOC est un fromage au lait cru.

Etivaz

Les fromages sont trempés 24 heures dans la saumure, ils seront ensuite salés et brossés régulièrement au sel puis stockés sur des planches d’épicéa et retournés tous les cinq jours. Les meules sont affinées au moins cinq mois dans les caves.

Etivaz

Chaque année, après six mois d’affinage, certaines meules d’Etivaz AOC sont sélectionnées afin d’être séchées naturellement dans un grenier. Après au moins 30 mois de séchage, l’Etivaz AOC donne de savoureuses rebibes, fromage extra-dur, traditionnellement raboté en fines tranches avant d’être servi.

Etivaz au Caprice des Lieux

L’Etivaz est sans doute un de nos fromages préféré, on en trouve dans certaines crèmeries comme au Caprice des Lieux ou Au Bonheur des Ogre au Dieweg, n’hésitez pas à demander conseil à votre fromager. 

Etivza

Etivaz

Merci beaucoup à Blanca de la Maison d’Alpage pour les photos et la dégustation.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE