Que diriez-vous de réaliser vos chips de nori maison ? Il suffit de quelques minutes pour concocter cette délicieuse collation croustillante 😊
Des chips oui, mais des chips d’algue ! Avec tous les bienfaits qui les accompagnent.
Une recette facile à préparer ! C’est mon fils Baptiste dont le meilleur ami est Japonais qui lui a fait découvrir ce snack.
C’est une recette intéressante et savoureuse qui mérite d’être essayée ! Que vous soyez amateurs de cuisine japonaise ou que vous cherchiez une alternative saine aux collations traditionnelles.
Quels ingrédients dans mes chips de Nori?
- 4 feuilles de nori
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame
- 1 c à c de sel
Comment faire des chips de nori maison?
Déposez les feuilles de nori sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.
Badigeonnez-les d’huile.
Salez et saupoudrez de graines de sésame.
Évitez de trop saler : les feuilles de nori sont déjà salées par nature, donc évitez d’ajouter trop de sel lors de la préparation des chips
Recouvrez de papier cuisson et déposez une plaque de four sur le dessus. Cela va permettre à vos feuilles de rester bien plates pendant la cuisson.
Faites cuire les chips de nori au four pendant environ 10 minutes dans un four préchauffé à 160°C , ou jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes.
Les chips de nori cuisent très rapidement, surveillez attentivement la cuisson pour éviter de les brûler.
Retirez les chips de nori du four et laissez-les refroidir.
Détaillez-les en morceaux.
Dégustez comme vous aimez.
Il y a quelque temps déjà, je vous en avais parlé avec Chloé. J’en profite pour partager ci-dessous notre vidéo sur le sujet :
Comme une collation saine ou en apéro avec, pourquoi pas ?, un petit verre de saké!
Elles seront également parfaites pour décorer vos plats asiatiques comme un ramen, des nouilles, une recette vraiment facile et rapide!
Où acheter des feuilles de nori pour faire des chips ?
On en trouve dans presque tous les supermarchés.
Si vous aimez ce genre de recette, n’hésitez pas à vous rendre dans les supermarchés asiatiques, ils proposent souvent des paquets avec plus de feuilles. Cela revient donc moins cher.
Je vais assez régulièrement dans l’épicerie asiatique Tinies. Il y a par ailleurs une nouvelle épicerie asiatique chaussée d’Alsemberg à Uccle. Je vais vous en parler très vite 😊
Quels sont les bienfaits de ces chips ?
Les feuilles de nori sont riches en nutriments essentiels tels que les vitamines A, C et E, ainsi que les minéraux tels que le fer et le calcium.
Les algues sont riches en acides gras oméga-3, liés à une réduction du risque de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.
Sont-elles végétariennes ou végétaliennes ?
Oui ! Une collation saine et savoureuse qui offre de nombreux bienfaits pour la santé 😊
Sont-elles sans gluten ?
Les chips de nori sont naturellement sans gluten, ce qui en fait une collation saine pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou d’autres sensibilités au gluten.
Comment conserver les chips de nori pour maintenir leur croustillant ?
Les chips de nori doivent être conservées dans un récipient hermétique pour maintenir leur fraîcheur et leur croustillant. Cela évite qu’elles deviennent molles en absorbant l’humidité de l’air.
Les chips de nori ont tendance à perdre leur croustillant après quelques jours, il est donc préférable de les consommer rapidement pour profiter de leur saveur et de leur texture. Elles sont tellement bonnes que ce ne sera pas difficile ! En plus, elles sont tellement faciles à faire que les préparer en petites quantités n’est vraiment pas un problème 😊
Peut-on utiliser les chips de nori pour préparer des plats asiatiques?
Oui !
Vous pouvez aussi les utiliser comme alternative croustillante et saine aux croutons dans une salade.
Vous pouvez également les utiliser comme garniture pour les soupes, les ragoûts et les plats de riz pour ajouter une saveur salée et croquante.
Existe-t-il des variantes de chips de nori avec d’autres saveurs ?
J’ai essayé de remplacer le sel par de la sauce soja. Le résultat est bon, mais je pense que le goût de la sauce soja masque un peu celui des algues.
J’ai aussi remarqué que la cuisson est moins homogène. Les endroits que j’ai trop badigeonnés de sauce ont tendance à cuire plus vite.
Vous n’aimez pas les algues ?
Essayez.