Le barbecue

Le barbecue

Le barbecue

Qui dit été, dit horaires décalés, envie de se mettre « au vert », recevoir en toute simplicité, sans passer des heures derrière les fourneaux… c’est là que le barbecue prend tout son sens ! Pratique, ludique, convivial, il réunit tous les suffrages des estivants, ravit toutes les générations, et permet à tout un chacun de se vanter d’être le roi de la braise…

La saison du barbecue est ouverte !

BACK TO BASICS…

Il y a quelque chose de très primitif dans le barbecue, de retour aux sources, vers les âges les plus reculés… Les femmes et les enfants derrière, l’homme seul, devant le feu…admiratif, jouant les fiers-à bras, après avoir enfumé le quartier et craqué 123 allumettes… On a tous connu.

Chaque année, les marketeurs et autres poids lourds de l’industrie agro-alimentaire nous simplifient la tâche un peu plus. Après les brochettes et autres découpes de viandes ou de légumes prêtes à l’emploi, on nous propose de pousser le côté ludique à son paroxysme avec tout un tas de gadgets sympas : nouveaux copeaux de bois provenant d’anciens tonneaux de whisky, piques aromatisées pour embrocher vos viandes, sticks de guimauve à griller sur le feu, mélange d’épices « spécial barbecue » tout prêt signé par le champion du monde de barbecue (si,si, on croit rêver mais ça existe croyez-moi !), belge de surcroît, Peter De Clercq…

LES ATOUTS DU BARBECUE…

Plus sérieusement, on ne compte plus les avantages d’un bon barbecue, et pas seulement sur le plan social, amical, mais aussi sur celui de la santé. En effet, à condition de ne pas noyer les viandes dans les sauces, mayos et autres marinades, le barbecue prend de plus en plus des airs de repas sain et équilibré : un mode de cuisson sans prétention, qui donne une saveur particulière (ce petit goût de grillé c’est le top non ?! Tout l’art des vacances est là !) et parfume agréablement vos plats, mais aussi un excellent moyen de manger plus léger tout l’été en privilégiant les volailles, les morceaux maigres du bœuf, les côtes d’agneau, et pourquoi pas les poissons. Côté fruits et légumes, tout est permis ! Ils se prêtent eux aussi très bien à l’exercice. Brochettes, poêlées… Tout se grille, on peut faire un dîner « total barbecue » très varié finalement.

GRILLEZ ASTUCIEUSEMENT ET EN TOUTE SECURITE

Si les grillades font le bonheur de tous, encore faut-il faire les bons choix dans votre sélection de produits :

Viandes et saucisses (les classiques) : sachez que plus les saucisses sont colorées, moins elles sont grasses. Privilégiez les mentions « porc frais », « porc fermier » « bio », et les labels régionaux, garanties de qualité. D’autre part, une viande hachée grossièrement avec des morceaux bien visibles dispense plus de saveurs. Piquez vos saucisses avant cuisson pour faciliter l’écoulement des graisses. En ce qui concerne les viandes, optez pour des morceaux assez épais, des blancs de poulet, ou des côtelettes.

Poissons : Faites-les cuire sans ôter les écailles qui forment une protection contre la chaleur des braises. Augmentez le temps de cuisson selon le poids du poisson, sans jamais dépasser 25 minutes pour les grosses pièces.

Fruits et légumes : En lamelles, entiers, en brochettes, à vous de voir selon vos envies et vos goûts… certains se prêtent mieux au gril, comme l’ananas, les tomates, les poivrons, les pommes de terre… Comptez une cuisson plus rapide pour les fruits.

Dans tous les cas, placez les aliments à distance raisonnable des braises pour les cuire à chaleur moyenne et éviter ainsi de carboniser la surface. « Grillé n’est pas brûlé »…

Pour les volailles et le porc, la cuisson sera plus longue que celle du bœuf ou de l’agneau ; coupez donc les morceaux dans la partie la plus épaisse pour vérifier la cuisson.

Attention : ne salez qu’en fin de cuisson pour que les viandes ne se dessèchent pas.

En dernier lieu, pour éviter que la graisse tombée ne ravive les flammes (qui carboniseraient alors tous les aliments), jetez du gros sel sur les braises. Efficacité assurée !

Alors à vous de jouer, sortez le barbec, le bermuda, la sono, les meubles de jardin, les lampions et cie, et passez un très très chouette été !

UNE ADRESSE CONSEIL : LANSSENS, rue des Tongres 1040 BXL (cf notre reportage)

UN PRODUIT A DECOUVRIR : LE QBAG de Peter De Clercq

Révolutionnez vos papillotes avec cette pochette spécialement créée pour une cuisson parfaitement maîtrisée, au four ou au barbecue. Imaginée par un pro du sujet, la Qbag est fabriquée en aluminium ultra résistant ; sa fenêtre transparente permet de surveiller aisément la cuisson de vos préparations. Tous les arômes, les jus, les parfums sont préservés au mieux… Le qbag, la nouvelle manière de cuisiner : simple, rapide, ludique et ultra pratique, garantie d’une cuisine saine, pleine de saveur…

Petit + : quelques recettes à découvrir au dos du paquet

QBAG, de Point- Virgule En vente chez COLRUYT, par paquet de 8 pièces Prix indicatif : environ 10 euros

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here