La plateforme de réservation européenne de TheFork organisait il y a peu la 3e The Forking Experience au restaurant Amen à Bruxelles. L’occasion pour journalistes et bloggeurs de découvrir un savoir faire orchestré par un chef renommé.
Zoom sur l’Ormeau avec les chefs Pascal Devalkenner (Chalet de la Forêt) et Hadrien Franchoo (Amen)
Au menu
Ormeau émincé cru, dashi et algues
Emincé très finement, l’ormeau est juste cuit avec la chaleur du bouillon dashi. Le riz soufflé donne un croquant très agréable au plat.
Ormeau strié et poêlée aux asperges, jus de corail et noisettes
Cette préparation est juste délicieuse, l’ormeau est texturé en bouche et les asperges fondantes.
Ormeau snacké à l’ail des ours avec un risotto de pâtes grecques
Ici, l’ormeau est fondant. Snacké au beurre, comme la Saint-Jacques, il fond en bouche.
Cette déclinaison en 3 préparations nous offre un bel et étonnant éventail autour de ce produit star.
Vous avez envie de découvrir ce mollusque ? Les ormeaux sont à la carte des deux restaurants ‘Amen’ et ‘Châlet de la foret’.
Il y a quelque temps déjà (en juin 2014 ! ), j’avais découvert l’ormeau lors d’un repas au Chalet de la Forêt. Je ne me souviens plus quelle en était exactement la préparation, mais j’ai retrouvé la photo ☺
Zoom sur l’Ormeau avec l’éleveur Sylvain Huchette
Sylvain Huchette, est éleveur depuis 13 ans et fondateur de France Haliotis, le premier élevage d’ormeaux en pleine mer de France. Les coquillages sont élevés en pleine mer et nourris aux algues fraîches cueillies à la main dans le respect des saisons et du milieu marin.
Les ormeaux sont des animaux qui vivent accrochés aux rochers. On les trouve dans des zones peu profondes où le courant oxygène suffisamment l’eau. Ils se nourrissent d’algues et de particules végétales en suspension dans l’eau, l’ormeau est végétarien.
L’élevage s’effectue en mer, et la récolte s’élève à quelque 7 tonnes par an.
Le ramassage se fait à la main après 4 ans de vie. Les animaux font environ 50 g pièce.
La production a lieu dans l’endroit le plus froid de France, ce qui présente pour avantage de réduire le nombre des bactéries, mais pour inconvénient de ralentir la croissance de l’animal.
Lorsque l’animal croît de manière sauvage, il est possible d’en récolter jusqu’à 40 tonnes paran. Mais il y a une grande variabilité de formes et de poids.
Autrefois, l’ormeau était très prisé pour sa nacre utilisée pour faire des bijoux et des boutons, ou pour orner des instruments de musique.
Au Japon, il est d’usage d’offrir aux jeunes mariés un ormeau « Naga-Noshi ». Ce coquillage symbolise des souhaits de bonheur sincères…
Cette découverte a eu lieu au restaurant Amen, situé rue Franz Merjay 165 à 1050 Ixelles, à Bruxelles. Le menu ayant été concocté pour l’occasion, je ne peux vous en dire plus sur la carte et les plats que propose le restaurant. Cela me donnera l’occasion d’y retourner un de ces jours ☺
La plateforme TheFork
Vous propose de faire vos réservations de restaurant en ligne et de comptabiliser des ‘Yums’, des points de fidélité. Ceux-ci sont convertibles en remise de fidélité auprès des restaurants partenaires.
1000 Yums = 10 € de remise et 2000 Yums 25 € !
Soyez attentif, régulièrement TheFork lance des opérations spéciales pour récolter plus de Yums. La plateforme propose également une note pour chaque restaurant basée sur l’avis des internautes.
Plus d’infos >>
The fork c’est aussi une application à télécharger sur son smartphone ☺