A la soupe !

A la soupe !

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A la soupe !

La bonne résolution de ce début d’année, manger 5 fruits et légumes par jour.  Et pour y arriver, vive la soupe!

La soupe peut également être considérée comme un bon moyen pour contrôler son poids, notamment parce qu’elle contient des ingrédients peu caloriques.  On l’intègre sans hésitation dans nos menus d’après fêtes.

Depuis maintenant 7 ans, au mois de janvier, on célèbre la ‘semaine de la soupe’.  L’édition 2009 se déroulera du 10 au 17 janvier. Pour cette occasion, Knorr va offrir 2.500 litres de soupe aux Banques Alimentaires.

Un peu d’histoire :

Depuis que l’homme a trouvé un moyen de faire chauffer de l’eau dans un trou, sur des pierres ardentes, dans un pot, et qu’il a pensé à faire bouillir des herbes, des graines, des os, de la viande, du poisson… le bouillon est apparu. Il a longtemps été la base de l’alimentation, et a arrosé de nombreuses tranches de pain.

Un peu de vocabulaire

Bouillon: liquide de cuisson du bœuf, d’une volaille, ou de légumes. On peut le consommer tel quel, mais le plus souvent on l’utilise pour préparer des sauces, généralement on peut utiliser des cubes de concentrés que l’on fait fondre à l’eau bouillante (Maggi, Knorr, Kub).

Consommé : bouillon de viande ou volaille concentré puis clarifié, c’est-à-dire passé à travers un tamis.

Soupe : bouillon dans lequel on fait cuire des légumes.  Epaissie par des pommes de terre ou d’autres féculents, elle est mixée avant d’être servie.

Potage : soupe généralement liée à la crème, au beurre ou au roux, lui donnant un caractère plus raffiné.

Velouté : Potage très onctueux.

La bisque : Velouté dont l’ingrédient principal est un crustacé, lié au jaune d’œuf et à la crème.

Gaspacho : Potage froid d’origine espagnole
gris soupe En cuisine

Mangeons des couleurs en variant les plaisirs : courgettes, chou, carotte, poivron, épinard, petits pois, champignons, poireau, salade, brocoli, potiron… tous ces légumes peuvent être cuisinés en potage.  On pense aux légumes de saisons souvent moins coûteux (voir calendrier)

Pour une soupe rapide et délicieuse, prévoyez : 300-400 gr de légumes, 1 cube de volaille dégraissé, 1 gousse d’ail.  Couvrez d’eau et faites cuire à couvert pendant 10 minutes.  Rien ne sert de prolonger la cuisson.  Mixez ou mangez tel quel.

Elle se conserve 24 heures au frigo mais se congèle sans problème.

Si vous surveillez votre ligne, voici quelques conseils :

  • Remplacez les pommes de terre par des courgettes. Elles ont un pouvoir liant tout aussi intéressant.  N’hésitez pas à les peler si vous ne désirez pas que votre soupe tourne au vert.
  • Pour les bouillons, préparez-les la veille et laissez-les la nuit au frigo; ils seront plus faciles à dégraisser.
  • Evitez de mixer les légumes. Les fibres sont alors plus nombreuses et efficaces

Pour les plus gourmands :

  • Déposez un peu de crème fraîche au fond de votre bol, votre potage n’en sera que plus onctueux.
  • Certaine soupes s’accommodent à merveille avec un peu de fromage du type gruyère râpé ou parmesan.
  • Les enfants adorent aller à la pêche, quelques petites pâtes ou quelques croûtons permettront parfois de faire manger certains légumes à ces adorable chérubins 😉

Et puis comme le disaient papa et maman, pour grandir, il faut manger de la soupe !

D’une évidente richesse nutritionnelle, la soupe garantit un apport en vitamines et en sels minéraux. Alors cet hiver, on en abuse.

gris soupe

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