Pizza au butternut 🍂 Et si cette automne on remplaçait la sauce tomate de notre traditionnelle pizza préférée par de la crème de courge pour encore plus de saveur et d’onctuosité?
La douceur de la courge est contrebalancée par le léger côté piquant du fromage bleu. Le tout rehaussé par le subtil parfum de la sauge.
Pour la courge, j’ai cuisiné de la butternut mais faites-vous plaisir et cuisinez celle que vous aimez. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur les différentes variétés de courges, n’hésitez pas à lire notre article sur les cucurbitacées >>
Pour le fromage, j’ai utilisé du Bleu des grottes de la fromagerie Samson que nous sommes allés visiter en juin 2022. J’en profite pour vous remettre la vidéo :
« Fabriqué à base de lait de vache, cru, bio, et ensemencé à la manière du Roquefort, le Bleu des Grottes rappelle en douceur le goût des pâtes persillées et peut donc être qualifié de “bleu doux”.
Une forme ronde, un affinage de 6 mois minimum, un goût typique pour ce fromage qui se consomme aussi bien froid, comme ici dans une salade, ou chaud comme sur cette pizza.
Vous n’aimez pas, ne digérez pas le lait ? Mangez donc du fromage ! Une alternative pour continuer à bénéficier des avantages nutritionnels.
Une pizza citrouille pour halloween ? N’ayez pas peur du fromage !
Quels ingrédients pour une pizza au butternut ?
Pour la pâte :
- 400 g de farine de chez nous
- 25 cl d’eau
- 8 g de sel
- 3 g de levure
- Huile d’olive
Pour la crème à la courge :
- 1 potimarron
- 1 gousse d’ail
- Quelques feuilles de sauge
- 1 c à s d’huile d’olive
Pour la garniture :
- 120 g de fromage bleu de chez nous
- Sel
- Poivre
- Feuilles de sauge
- Huile – J’ai utilisé de l’huile de colza à l’ail des ours
Pizza / Cuisine italienne / Préparation 20 min / cuisson 40 minutes / 4 personnes
La recette de la pizza d’automne
Préparez la pâte en mélangeant tous les ingrédients. Formez une boule, huilez et couvrez d’un papier film ou d’un essuie légèrement humide. Laissez lever 2 heures.
Pendant ce temps, préparez la crème de butternut.
Pelez le butternut, videz-le de ces graines. Coupez-le en morceaux et faites-le cuire à l’étuvée dans un fond d’huile d’olive. Ajoutez la gousse d’ail et quelques feuilles de sauge. Salez et poivrez. Lorsque la courge est cuite, mixez pour obtenir une crème.
Divisez la pâte en 4. Étendez-la pour former le fond de la pizza. Déposez sur un papier de cuisson.
Recouvrez d’une couche de crème de butternut. Déposez ci et là des petits morceaux de fromage bleu de chez nous et quelques feuilles de sauge.
Faites cuire dans un four préchauffé à 230°C pendant 12 minutes.
A la sortie du four, arrosez d’un filet d’huile et servez sans attendre.
Quelle farine pour ma pâte à pizza ?
Variez les plaisir avec différents types de farine. Nos producteurs proposent un large choix comme : les blés anciens, le seigle, le petit épeautre, l’épeautre, le froment,…
Elles sont également souvent proposées en différentes moutures :
T45 T55 pour les farines très blanches et très fines. Idéale pour les crêpes et la pâtisserie.
T65 pour les farines blanches. Pour les pains, les crêpes et les gâteaux.
T80 pour les farines bise*. Pour les gâteaux et les pains spéciaux.
T110 pour les farines plus grises, semi-complètes
T150 pour les farines intégrales
*La farine bise type 80 est issue d’un tamisage plus poussé que les farines intégrale et complète et moins raffinée que la farine de blé T65. Cette farine demi-complète constitue un bon compromis entre qualités nutritives et sensorielles.
Comment diminuer le temps de pousse de ma pâte ?
Placez-la sur un radiateur ou dans un endroit chaud de votre maison. Près de la box internet est un endroit où la température est constante chez nous.
Certains fours proposent également une fonction pour faciliter la pousse de la pâte. Placez votre pâte à 35°C pendant 30 minutes.
Réalisé en collaboration avec Apaq-W et Je cuisine Local