Accueil » recette de pâtes à la truffe maison

recette de pâtes à la truffe maison

Si vous cherchez une recette simple mais élégante pour impressionner vos invités ou tout simplement pour vous faire plaisir, alors vous êtes au bon endroit! Les pâtes à la truffe est un plat qui a du caractère et de la saveur, mais qui ne requiert pas beaucoup d’efforts. Cette recette est parfaite pour les amoureux de la cuisine italienne. 

En suivant les instructions simples ci-dessous, vous pouvez préparer en moins de 20 minutes une délicieuse sauce crémeuse qui acquiert une dimension gastronomique grâce à un soupçon de truffe noire.

Pssst, cette recette convient parfaitement pour un diner végétarien.

Quelles pâtes choisir pour des pâtes à la truffe ?

Pour apprécier pleinement les pâtes à la truffe, je vous recommande d’opter pour des variétés longues et sèches. Les spaghettis, linguines, tagliatelles ou encore les pappardelles, longs et accueillants, sont idéaux. Leur format parfait leur permet de se napper de sauce à la truffe.

Bien choisir les ingrédients 

Pour cette recette, les ingrédients sont peu nombreux, mais leur qualité fera toute la différence.

La truffe noire, ce précieux diamant de la cuisine, est connue pour son arôme intense et son goût profond qui éveille les sens. Cueillie avec soin dans les sols calcaires des régions boisées, elle apporte une élégance sans pareille que vous n’oublierez pas de sitôt. Les puristes affirmeraient qu’il est impératif de la consommer crue, cependant dans cette recette, j’emploie une portion pour rehausser la saveur de la sauce… Un sacrilège !

Les pâtes longues et sèches, ici aussi choisissez la qualité et cuisez-les al dente ! 

Le fromage ! Du parmesan fraichement râpé pour encore plus de saveurs.

Un peu de crème, voilà le sacrilège numéro 2 ! Les puristes pourraient soutenir que l’eau de cuisson avec le fromage est suffisante…, cependant, dans cette recette, j’opte pour une moindre quantité de fromage et un soupçon de crème afin de préserver la saveur de la truffe.

Le prix de la truffe ! 

Alors oui, une truffe a un coût élevé, mais la qualité de son rendu, de son goût et de son plaisir justifie la dépense. C’est un produit de luxe, une recette que l’on ne prépare pas tous les jours mais un bon morceau de viande ou de poisson a également un coût 😉 

Pâtes à la truffe maison

Ma recette de pâtes à la truffe 

La première étape consiste à faire fondre une échalote dans 10 grammes de beurre dans une poêle. Une fois que l’échalote est translucide, ajoutez 10 cl de crème fraîche et mélangez bien le tout. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.

Ensuite, utilisez une râpe microplane pour râper la moitié d’une truffe dans le mélange de crème fraîche. Cette adjonction donnera à votre sauce un arôme plus intense. Auparavant, je mettais juste des copeaux de truffe sur le dessus, mais j’ai réalisé que l’ajout d’une demi-truffe dans la sauce intensifie les saveurs.

Ajoutez ensuite environ 25 grammes de parmesan râpé dans le mélange et remuez jusqu’à ce que tout soit bien combiné.

Pâtes à la truffe maison

Pendant que vous préparez la sauce crémeuse à la truffe, faites cuire des pâtes selon les instructions sur le paquet. Émulsionnez la sauce avec un peu d’eau de cuisson. 

Une fois que les pâtes sont cuites, égouttez-les et ajoutez-les à la poêle avec la sauce crémeuse. Mélangez bien pour vous assurer que toutes les pâtes sont enrobées de la sauce.

Au moment de servir, râpez quelques copeaux de truffe sur le dessus des pâtes. Bon appétit ! 

Pâtes à la truffe maison

Quelle assiette choisir ?

Je vous recommande d’opter pour une assiette creuse. En effet, avec sa forme accueillante, l’assiette creuse est parfaite pour enrouler délicatement les pâtes sur votre fourchette. Le rebord légèrement plus élevé permet aussi de retenir la chaleur, gardant votre plat délicieusement tiède tout au long de la dégustation. 

Pour une expérience encore plus agréable, pensez à chauffer vos assiettes avant de servir !

Quels vins pour accompagner ces pâtes ?

Pour accompagner la merveilleuse assiette de pâtes à la truffe, rien ne vaut un vin qui saura en exalter les saveurs. Pour les amateurs de vins rouges, un Pinot Noir, avec sa structure légère et ses arômes subtils de fruits rouges, s’allierait harmonieusement avec les notes terreuses de la truffe. Si vous préférez le vin blanc, je vous conseillerais un Chardonnay aux nuances beurrées qui épouserait à merveille la richesse de votre plat. 

D’autres idées recettes

Pâtes à la truffe maison

Recipe by Sophie
5.0 from 1 vote
Course: PâtesCuisine: VégétarienDifficulty: *
Quantité

4

portions
Préparation

20

minutes
Cuisson

10

minutes

Savourez une divine assiette de pâtes à la truffe avec notre recette facile et rapide, meilleure qu’au resto !

Votre marché

  • 10 gr  de beurre

  • 1 échalote

  • 10 cl de crème fraîche

  • 1  truffe fraîche

  • 25 gr de parmesan râpé

  • Sel

  • Poivre noir, j’ai utilisé une version de poivres Caccio e Pepe

  • 250 g de Spaghettis ou linguines

  • 25 gr  de parmesan râpé

Préparation

  • Faites fondre le beurre dans une poêle et faites revenir l’échalote jusqu’à ce qu’elle soit translucide.
  • Ajoutez la crème fraîche et mélangez bien. Assaisonnez de sel et de poivre.
    Râpez la moitié d’une truffe dans la crème.
    Saupoudrez le parmesan, émulsionnez avec un peu d’eau de cuisson des pâtes. Mélangez.
  • Parallèlement, cuisez les pâtes “al dente” comme un chef italien l’aurait rêvé 😉
    Égouttez les pâtes et introduisez-les dans la sauce.
  • Au moment de servir, couronnez votre assiette de copeaux de truffe.

Les pâtes à la truffe est un plat simple mais sophistiqué. En suivant cette recette, vous pouvez préparer une délicieuse sauce  en moins de 20 minutes avec des ingrédients facilement disponibles dans votre cuisine. 

Laisser un commentaire