Où manger à Varsovie ? Restaurants testés | Pologne 

varsovie

Où manger à Varsovie ? En août 2022, j’ai eu la chance d’être invitée au mariage de la soeur de la copine de mon fils ainé, Martin, qui se déroulait en Pologne.

Mariage Pologne

L’occasion rêvée de découvrir ce pays où tradition et modernité se mêlent. Et quand nous visitons un pays, nous ne pouvons évidemment pas nous empêcher de découvrir la gastronomie locale

Varsovie

Pour commencer, je vous avoue que si l’on m’avait dit que j’allais aussi bien manger en Pologne, je ne vous aurai jamais cru ! J’avais quelques aprioris sur une cuisine ‘tradition’ très en charcuterie, choux et betteraves. Sans doute un souvenir de notre escapade en Hongrie, il y a déjà plus de 15 ans. Alors oui, on trouve des charcuteries un peu partout et des choux à toutes les sauces mais la claque ! Oserais-je vous dire que j’ai mieux mangé en Pologne qu’en Italie lors de notre dernière escapade en Toscane ? 

La ville de Varsovie est une ville où l’on se sent bien. Relativement plate, elle se visite facilement à pied. C’est accompagnés de Natalia, la copine de notre fils, que nous avons découvert l’art de vivre en Pologne, nous n’avons donc pas connu le problème de la langue. En outre, l’anglais est parlé un peu partout, sauf dans les endroits très traditionnels. 

varsovie
varsovie

Alors voici quelques pistes si vous décidez de vous évader le temps d’un week-end ou plus dans la jolie capitale de Varsovie. 

Où manger tendance à Varsovie ?

Il existe une multitude d’adresses plus ‘tendance’ les unes que les autres. Même si le coût de la vie est moins élevé qu’en Belgique, ne vous attendez pas à manger pour moins de 10 € dans un restaurant ‘tendance’. 

Soul Kitchen Warsaw

Premier endroit où nous nous arrêtons directement après notre arrivée. La première claque ! Waouhhh ! C’était tellement délicieux que ce sera également l’endroit où nous déciderons de passer notre dernière soirée. 

Le restaurant dispose d’une terrasse – sur la rue – mais c’est dans l’espace très bien aménagé à l’entresol que nous nous sommes attablés lors de nos 2 passages. L’un le midi, l’autre le soir, les deux moments étaient convaincants. 

Carnivore ? Ne partez pas sans goûter leur tartare qui est coupé à la main en salle devant vous. Malgré que le tartare ne soit pas considéré comme une spécialité locale, on en trouve un peu partout et il est vraiment délicieux ! Souvent, il est agrémenté de pickles de girolles, un délice ! 

📍 Nowogrodzka 18A, 00-511 Warszawa

Soul Kitchen Warsaw
Soul Kitchen Warsaw
Soul Kitchen Warsaw

Mtoda Polka 

Monica me souffle à l’oreille qu’il semble que le restaurant a fermé ses portes entre temps…

C’est un peu par hasard, et quel bel hasard, que nous sommes arrivés dans ce restaurant qui nous a, dans un premier temps, abrités d’une pluie de fin de journée d’été. 

Nous avons partagé quelques mets de la carte et tout était délicieux. 

Mention spéciale pour la déco, le papier peint, les luminaires… et oui, nous sommes à Varsovie ! 

📍 Nowy Świat 49, 00-042 Warszawa

Mtoda Polka 
Mtoda Polka 
Mtoda Polka 
Mtoda Polka 

The botanist 

Restaurant végétarien, vegan même, qui propose, outre des plats créatifs, des cocktails incroyables. Allez-y tôt car ils ferment tôt ! 21h si mes souvenirs sont exacts. Nous avons été étonnés par l’offre des restaurants végétariens dans la ville et n’avons pas résisté  à l’envie de découvrir ce que l’un d’entre eux propose. Ici, tout est délicieux ! Mention spéciale pour les choux-fleurs à la coréenne. 

📍 Ordynacka 13, 00-364 Warszawa

https://www.facebook.com/SoulKitchenWarsaw/

The botanist 
The botanist 
The botanist 

Où bruncher ou déjeuner à Varsovie ? 

Depuis quelques années, nous aimons partir à la découverte des petits cafés ou autres endroits pour déjeuner / bruncher lors de nos city trips. Cela permet de partir à la découverte de la ville dès le matin et de nous immerger dans un bain très local 😉

Aïoli

Parfait petit déjeuner ! L’adresse se trouvait juste à côté de notre premier logement. Un rapport qualité/prix imbattable. Si vous prenez un café, la pizza ou le porridge est à 1€ ! 

📍 Świętokrzyska 18, 00-052 Warszawa

Aïoli

Bulke Bibulke

Envie d’un petit déjeuner avec quelques bulles de Prosecco ? C’est l’adresse que vous devez visiter. C’était bon. Rapport qualité/prix tout à fait correct. Néanmoins, il faut juste un peu de patience car l’endroit est victime de son succès et on fait la file sur le trottoir avant d’obtenir une table. 

📍 Zwycięzców 32, 03-938 Warszawa

Bulke Bibulke
Bulke Bibulke

Où manger tradition à Varsovie ?

Dans les « bars à lait », la cuisine des mamans comme les appelle Natalia. Des endroits où l’on vous sert des plats traditionnels pour un tout petit budget. On trouve des ‘mleczny’ un peu partout dans la ville.  Des restaurants populaires où se côtoient toutes les tranches d’âge et toutes les classes de la population. En premier lieu, commandez au comptoir à l’une des ‘mamans’, trouvez une table (ce qui n’est pas simple du tout), lorsque l’on vous appelle allez retirer votre plateau, dégustez et finalement n’oubliez pas de débarrasser 😉

J’ai adoré ! Une immersion totale dans la cuisine locale. Sous l’ère communiste, ces espaces étaient de véritables cantines subventionnées par l’état.

bars à lait varsovie
bars à lait Varsovie

Où boire un café à Varsovie ?

Avec notre fils Martin, fan de café, il est impossible de ne pas s’arrêter x fois par jour pour déguster un expresso pour lui, un thé pour son papa, un peu de tout pour sa copine et un flat white pour moi 😉

Café Stor

Plusieurs adresses dans la ville, notre QG durant notre séjour. Nous avons préféré le café et autres boissons aux pâtisseries. La déco, le thé, le café tout était parfait 😊

📍 Tamka 33, 00-355 Warszawa

Café Stor varsovie

Proces Kawki 

De l’autre côté du pont, quartier Praga de Varsovie, dans un petit parc, des transats où il est agréable de s’arrêter pour boire un café, un thé glacé et déguster une pâtisserie.

📍Księdza Ignacego Kłopotowskiego 23/25, 03-708 Warszawa

Nous en avons fait beaucoup d’autres mais je n’ai malheureusement pas noté les adresses… Je pensais me référer aux tickets de caisse mais c’était totalement utopique car je ne lis pas le polonais 😉  

Proces Kawki 
varsovie

Quels sont les classiques de la cuisine polonaise ? 

Au cas où vous séjournez en Pologne, voici quelques-unes des spécialités que je vous conseille de goûter avant de quitter le territoire :  

Les Pierogis 

Des raviolis farcis à la viande, au chou, aux champignons, etc. Mangez-les dans un des nombreux « bars à lait » pour le meilleur rapport qualité prix. Lors de notre escapade, nous en avons dégusté des délicieux à Tykocin.

Les Pierogis 

Le bortch

Potage aux betteraves rouges, celui-ci a été dégusté  au mariage de Monica et Gaspard. Grâce à cette évènement, je pourrais également vous écrire un article sur les mariages polonais 😉 Joyeux, dansants, amusants, pleins de traditions… dont celle de la vodka ! Pas de verre de vin à table, juste des shots à vodka. Un personne est ‘responsable’ de vérifier l’approvisionnement en vodka de chacun. Différents jeux où l’on se lève tous ensemble et hop on affonne le petit shot ! 18 plats se succèdent (je n’exagère même pas vraiment) et l’on danse entre chacun d’eux. Si vous avez l’occasion d’être invité, l’ambiance et l’expérience valent indéniablement le prix du billet d’avion et de la ou des nuit(s) d’hôtel. 

Le bortch

Kartacze

Une sorte de gros gnocchi à base de pommes de terre et farci à la viande hachée.

Kartacze

Le bigos 

Plat que nous n’avions pas dégusté cet été mais que nous avons découvert ici en Belgique lors d’une fête de Noël. Il se compose de chou frais, choucroute, viandes, lard fumé, champignons et épices. Un délice ! Je crois que je me suis resservie 3 fois. 

Les harengs aux oignons

Encore un plat dégusté à Noël. Je vous avoue que je suis moins fan… Des morceaux de hareng chapeautés de différentes couches de salade. Dans l’esprit salade russe >>

Que faire à Varsovie ? 11 idées à suivre ! 

1 / Se balader sur la voie royale

Excepté quelques bâtiments, la ville été entièrement reconstruite à l’identique après la Seconde Guerre mondiale. Amusez-vous à essayer de repérer les bâtiments qui ont survécu. 

Sur cette voie, une succession d’immeubles, de parcs, de statues, de restaurants, etc. qui mènent au château royal et à l’ancienne ville. 

voie royale varsovie
voie royale varsovie

2/ Contempler le Palais royal de Varsovie

Ancienne demeure des rois de Pologne qu’il est possible de visiter.

voie royale varsovie

3/ Découvrir la Place du marché et aller dire bonjour à la petite sirène

Les maisons colorées et la statue de la sirène guerrière – cousine de la sirène de Copenhague – sont les symboles de cette place qui fut entièrement reconstruite après la Seconde Guerre mondiale. Sur la Place du Marché vous trouverez de nombreux bars et restaurants. Dans les rues avoisinantes, des magasins pour touristes où sont présentées les spécialités locales. 

Place du marché

4/ Passer de parc en parc 

Il parait qu’il est possible de traverser la ville de parc en parc. Perdez-vous dans le parc royal de Lazienki le plus grand de la ville. 

parc varsovie

5/ Boire un verre le long de la Vistule 

La Vistule est le fleuve qui traverse Varsovie et dont les berges sont aménagées pour se balader et accueillir les habitants de la ville et les touristes. Arrêtez-vous dans l’un des bars branchés qui surplombe le fleuve. 

Vistule varsovie
Vistule varsovie

6/ Manger des beignets 

Chez Cukiernia Pawlowicz, il parait que ce sont les meilleurs 

beignets varsovie

7 / Se rafraichir 

Par exemple avec une limonade car il n’y a pas que la vodka en Pologne ! En effet, on y trouve aussi de nombreux sirops et limonades souvent faits maison qui valent le détour.

limonade

8/ Visiter Le musée de l’Insurrection

De tout évidence il est important de réserver vos places à l’avance, sinon, comme nous, vous devrez faire demi-tour ou vous armer de patience car c’est l’attraction à ne pas manquer lorsque l’on visite la capitale et la file est très très longue. 

9/ Devenir incollable sur la vodka 

Et visiter son musée ! 

10/ Écouter Chopin

Lors d’un concert dans l’une des églises ou en visitant son musée. 

11/Faire du shopping 

Dans le très moderne centre commercial ‘Zloty Tarasy’. Puisque nous n’avons pas eu une goutte de pluie lors de notre escapade et avons donc décidé de ne pas nous y perdre. Beaucoup de chaines, les mêmes que chez nous et les prix sont identiques 😉

Où dormir à Varsovie ? 

tel St. Andrew’s Palace

Petits appartements avec tout ce qu’il faut et très bien situé. On aime le charme de la cour intérieure la journée, moins le soir quand elle est animée et que le simple vitrage ne permet pas de s’isoler du bruit.

📍 Chmielna 30, 00-020 Warszawa

Réservez votre chambre à l’hôtel St. Andrew’s Palace >>

hotel varsovie

Disclaimer : Si vous réservez sous ce lien d’affiliation, via booking, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de vous proposer d’autres escapades et de continuer à enrichir mon blog.

Motel One Warsaw-Chopin

Tout était parfait ! L’emplacement, la propreté, la déco, allez-y ! 

📍 Tamka 38, 00-355 Warszawa

Réservez votre chambre au Motel One Warsaw-Chopin >>

Motel One Varsovie

https://www.motel-one.com/

Disclaimer : Si vous réservez sous ce lien d’affiliation, via booking, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de vous proposer d’autres escapades et de continuer à enrichir mon blog.

Que ramener de Pologne ?

De la vodka évidemment ! 

Mais également de la vaisselle colorée : Polska Ceramika 

Polska Ceramika varsovie

J’adore et vous ? 

📍 Prosta 2/14, 00-824 Warszawa

Polska Ceramika varsovie

Vous avez de bons plans à Varsovie ? N’hésitez pas à les partager en commentaire. 

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom