Dans quelques jours, c’est déjà Noël! L’occasion de vous proposer la recette des Noix de Saint-Jacques au champagne , une entrée très festive et très facile à réaliser.
Même si le titre de la recette parle de ‘Champagne’, vous pouvez opter pour un Cava ou un Prosecco. Souvent moins onéreux, le résultat en sera tout aussi parfumé.
Ici, les Noix de Saint-Jacques au champagne sont proposées en entrée, mais si elles sont accompagnées de riz et d’un légume, comme une fondue aux poireaux, elles peuvent également se servir en plat.
Comme pour la Tarte aux noix de pécan (lire la recette) et la sauce béarnaise (lire la recette), c’est le beurre Kerrygold qui a relevé le défi d’une sauce réussie. La puissance et l’onctuosité du beurre jouent un rôle prédominant dans cette recette.
Votre marché :
- 6 noix de Saint-Jacques
- 1 échalote émincée très finement
- 25 cl de crème fraiche 40 %
- 25 cl de champagne
- 50 g de beurre doux irlandais Kerrygold
- Quelques filaments de safran
- Sel et poivre du moulin
La recette des Noix de Saint-Jacques au champagne
Egouttez les noix de Saint Jacques en les épongeant sur du papier absorbant.
Faites dorer les Noix de Saint-Jacques une minute sur chaque face dans du beurre chaud. Réservez-les.
Déglacez la poêle avec le Champagne et la crème. Laissez réduire, et mélangez de manière à décoller les sucs. Salez; poivrez et ajoutez les filaments de safran. Ajoutez les Saint-Jacques 2 minutes dans la sauce tiède pour les réchauffer.
Servez chaud accompagné de Champagne et d’un peu de pain.
Astuces :
- Décorez avec quelques herbes : ciboulette, persil,…
- N’hésitez pas à utiliser des noix de Saint-Jacques surgelées. Il suffit de les décongeler lentement au frigo sur du papier absorbant.
- Accompagnez d’une tranche de pain grillée. Pour un côté très festif, servez-le découpé à l’aide d’un emporte-pièce : étoile, bonhomme, sapin,…
Recette réalisée en partenariat avec Kerrygold