La route du vin Rueda | Espagne entre Ségovia et Valladollid
Comme la France, l’Espagne propose également des routes des vins. Petite escapade au milieu des vignes, à seulement 1 heure 30 de Madrid, sur la route du Rueda !
C’est en septembre 2016 que j’ai eu l’occasion de faire une balade au cœur des terres où les villages authentiques, aux couleurs de sables, sont entourés de champs de céréales, de pommes de terre, de tournesol mais aussi de vignes !
De cette terre aride naît l’appellation Rueda. Jeune appellation, datant de 1980, dont le cépage principal est le Verdejo, et qui compose 90% des pieds de vigne. Les 10% restants sont du Sauvignon. Lire l’article sur le Rueda >>
Ségovia – Ségovie ville médiévale
Ségovia fut notre premier arrêt. La ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nous nous sommes baladés à pied sous l’aqueduc, dans les adorables petites ruelles pour arriver, jusqu’au monumental château Alcazar.
Sur le trajet, nous avons fait une petite pause plaza Mayor pour déguster notre premier verre de Rueda du voyage. A l’espagnole, il nous a été servi avec des tapas et nous y avons ajouté de délicieuses croquettes de jambon ibérico.
Où manger à Segovia?
C’est sur la Plaza del Azoguejo au Meson de Candido, presque sous les arcades, que nous nous sommes arrêtés.
La maison nous avait concocté un repas traditionnel composé d’une assiette de lomo ibérico, d’une soupe aux haricots blancs et d’un cochon de lait rôti au four à bois, le Cochinillo de Segovia asado al estilo de Cándido, dont la découpe folklorique vaut le déplacement ! Vous êtes curieux ? Visionnez notre vlog 😉
Ou dormir à Segovia?
C’est à 12 kilomètres de Ségovia, au milieu de nulle part, en pleine campagne, que nous avons déposé nos valises pour une nuit à la Caserio de Lobones.
Les chambres affichent un décor rustique mais sont de tout confort. L’hôtel dispose de beaux jardins et d’une piscine.
Plus de photos et d’informations sur l’hôtel >>
Disclaimer : Si vous réservez sous ce lien d’affiliation, via booking, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de vous proposer d’autres escapades et de continuer à enrichir mon blog.
Le petit déjeuner se donne dans la magnifique cour intérieure. Et en Espagne, le petit déjeuner s’entame avec du pain avec des tomates concassées (lire une inspiration recette).
Entre Ségovia et Valladollid : Œnotourisme, visite de Bodegas
Lors du trajet qui sépare Madrid de Ségovia et Ségovia de Valladollid, je suis étonnée de rencontrer si peu de vignobles. Sur les routes que nous parcourons, le paysage est loin d’être bordé de vignes. Le relief est relativement plat, seules quelques collines viennent ponctuer le paysage.
Ici, les châteaux vignobles sont remplacés par des Bodegas très moderne. La plupart d’entre elles ont été construites il y a moins de 10 ans.
Bodega Avelino Vegas
La Bodega Avelino Vegas est l’un des plus grands producteurs de l’AOC Rueda, elle produit plus de 5 millions de bouteilles tous les ans. Plus des trois quarts de la production sont exportés.
Avant de déguster la production, nous avons découvert les vignes et la mise en bouteille. Tout en modernité, je vous invite à visionner le processus dans le vlog en bas de page.
En Belgique, on trouve leur vin ‘Montespina’ chez Delhaize.
Bodega José Pariente
Victoria Pariente, la propriétaire des lieux, raconte que la Bodega porte le nom de son père ‘José Pariente’. Celui-ci était vigneron dans le village, il produisait du vin pour lui et pour le restaurant de son épouse.
Une femme dans le vinau commande de cette bodega. , A force de récoltes et d’expériences, un ami lui propose à Victoria Pariente de construire une Bodega qu’elle gère aujourd’hui en famille avec sa fille, son fils et sa belle-fille. Sur ses 47 hectares, elle produit 60 000 bouteilles.
En plus de la jolie histoire, ce vin fut mon coup de cœur du périple.
Tout en finesse et en caractère, comme les étiquettes des bouteilles, ce vin me laisse le meilleure des souvenirs.
Bodega El Hilo de Ariadna
Un dédale de caves en labyrinthe, un voyage intéressant à travers les vins, des passages avec des personnages du mythe du Minotaure. 10 € la visite.
Mais aussi un restaurant, Le Fil d’Ariane, El Hilo de Ariadna, situé lui aussi dans les caves de la bodega, et qui propose une cuisine typique. 45 € le menu vin compris.
Au menu, la célèbre soupe aux haricots blancs, la soupe alubiones (la Fabada d’Asturie), dont le cuisinier nous dévoile gentiment la recette
- 500 g de gros haricots blancs
- Huile d’olive
- Tomates
- Oignons
- Ail
- 1 poireau
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- Tout ce que vous voulez venant du cochon : boudin, oreille, pied, travers,…
Trempez durant 24 h les haricots dans une grande quantité d’eau.
Faites cuire les haricots dans l’eau durant 2 heures.
Ajoutez les viandes et poursuivez la cuisson encore 2 heures.
Récupérez les légumes et mixez-les. Ajoutez les légumes à la préparation et faites cuire 20 minutes.
Voici la recette brute de réception, je n’ai hélas pas encore eu le temps de la tester mais cela ne saurait tarder
Le menu complet: chorizo, soupe, côtes d’agneau et panaché de dessert.
Bodega Emina Rueda
Une grande Bodega, un cadre très épuré où il est possible, en plus de déguster du vin, de faire une dégustation d’huile d’olive et de tester différents produits de beauté à base de raisins.
Plus d’info sur le site >>
Valladollid, La route du vin Rueda
La ville de Valladolid, abrite un joli quartier historique. La vie culturelle y est intense, grâce à son université.
Où dormir à Valladolid ?
Nous nous sommes arrêtés à l’Hôtel El Coloquio de Los Perros qui semble avoir changé de nom de puis notre passage et que s’appelle aujourd’hui le Zenit El Coloquio. Situé En plein cœur de la ville, il permet d’accéder rapidement aux différents quartiers.
Plus de photos et d’information sur l’hôtel >>
Disclaimer : Si vous réservez sous ce lien d’affiliation, via booking, vous ne payerez pas plus cher mais je toucherai une petite commission qui me permettra de vous proposer d’autres escapades et de continuer à enrichir mon blog.
Où manger à Valladolid ?
Chaque année, la ville accueille le concours international de la meilleure tapa.
Plus que partout ailleurs en Espagne, ici, on mange des tapas !
Lors de notre tournée des bars, nous nous sommes arrêtés à 2 adresses. Chacune d’elles a remporté le ‘prix’ de la meilleure tapa.
Los Zagales
Exit les patatas bravas, les tortillas et autres assiette tradition, ici les tapas sont créatives, originales, inattendues… Celles que nous avons dégustées ont été primées au concours ‘de la meilleure tapa’.
- Obama en la Casa Blanca : servi dans une ‘maison blanche’, cette tapacache un œuf et de la truffe noire pour faire référence à l’ancien Président.
- Breadbag – la bolsa de pan : du pain type mini baguette au fromage emballé dans un sachet comestible réalisé à base de riz.
- Tigrestoston : comme un snack au chocolat, ce tapas est réalisé à base de pain noir. Il cache du boudin et des oignons…
C’est original, cela aurait été dommage de ne pas découvrir ces mets. Mais est-ce vraiment bon ? Personnellement, je préfère les tapas classiques 😉
Villa Paramesa
Ici les tapas sont gastronomiques ! C’est fin et bon !
- Camaron Mexicano : comme une chips avec des crevettes, du guacamole,… très joliment présenté dans une tuile en terre cuite
- Ceviche de sardina : dans la peau de la sardine, un tartare… très (trop ?) original…
- Un ravioli de porc dans un jus épais
- De la joue de bœuf servie avec un morceau de poire
- Un dessert tout chocolat avec des perles de menthe
Matapozuelos
Juste avant le retour, nous nous sommes arrêtés pour un atelier biscuit à La Giralda de Castilla.
Durant cet atelier, nous avons confectionné des biscuits à base de vin blanc Rueda ‘ bosquillas de vino’. Un moment magique où créativité et gourmandise se sont côtoyées.
Plus d’infos sur la biscuiterie >>
Voici la recette de bosquillas de vino :
- 500 g de sucre
- 2500 g de farine
- 10 œufs
- 700 ml huile de tournesol
- 15 cl de vin blanc Verdejo
- Le zeste d’un citron
- 1 c à s d’anis
- 50 g de Bakin Powder
Mélangez les œufs et le sucre. Ajoutez la moitié d’huile. Incorporez petit à petit la farine.
Mélangez en incorporant le reste d’huile et les autres ingrédients.
Laissez reposer la pâte de 30 minutes à 1 heure. Faites cuire 15-20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Plus d’info sur http://www.rutadelvinoderueda.com/es/