Je décore mes cupcakes !

La folie des cupcakes !

Je décore mes cupcakes

Le décor sera obligatoirement coloré et régressif.  Attendez-vous à entendre des oh… c’est joli… des ah… que c’est bon !

Les sucreries

Perles de sucre, granulés de chocolat, grains de café en chocolat, un chocolat régressif (une tuerie un rocher sur un cupcakes, smarties, maltese, mini snikers,…) des bonbons (fraise tagada, caramel mou, marshmallow, mini-nougat, carambar,…), biscuit en version mini (mini petit beurre au caramel salé, oréo, fingers,..)

Les fruits

De saison !

En été : cerises, fraises, framboises, myrtilles, etc.

En hiver : rondelle de kiwi, quartier de mandarine, etc.

Les fruits secs tiennent également une place importante, principalement en hiver : pistaches, cranberries, noix, pomme séchées, fraises séchées, noix de coco,…

La pâte d’amande

Le principe est le même que pour la pâte à sucre, voir ci-dessous.

La pâte à sucre

Pâte à sucre - décore cupcakeL’utilisation de la pâte à sucre permet de faire rapidement des décors qui rendront vos cupcakes encore plus craquants !

Prévoir de la pâte à sucre, quelques colorants alimentaires et emporte-pièces

1) Prélevez un peu de pâte d’amandes ou de pâte à sucre, malaxez-la afin de l’assouplir 2) Ajoutez quelques gouttes de colorant, malaxez jusqu’à l’obtention d’une couleur uniforme 3) Recommencez l’opération autant de fois que vous avez besoin de couleur 4) Parsemez votre plan de travail de sucre impalpable 5) Etalez votre pâte à sure à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. 6) Amusez-vous en créant ce que vous voulez !

Astuce : pour éviter que la pâte à sucre ne s’assèche, enroulez-là dans du papier film.  Quelques gouttes de glycérine sur vos doigts et la pâte se travaillera beaucoup mieux.  Pour faire tenir les différents éléments, utilisez de la colle à sucre.

Vous pouvez réaliser votre pâte à sucre vous-même, à base de blanc d’œuf, sucre glace et glucose.  Ce n’est vraiment pas facile d’avoir un bon résultat, une texture facile à travailler. N’hésitez pas à l’acheter dans des commerces spécialisés.

Quelques idées ?

Les fleurs : à  l’aide d’emporte-pièces, réalisez des fleurs de différentes tailles, placez-les l’une sur l’autre.

comment faire une fleur en pâte à sucre - décoration cupcake

La pieuvre : réalisez une boule pour le corps, 2 petites pour les yeux, 4 boudins pour les tentacules.

comment faire une pieuvre en pâte à sucre - décoration cupcake

Le crabe : réalisez une boule pour le corps, 2 boules pour les yeux, les pinces et 6 boudins pour les pinces.

comment faire un crabe en pâte à sucre - décoration cupcake

L’étoile de mer : à l’aide d’un emporte-pièce étoile, découpez la forme. Réalisez deux boules pour les yeux. A l’aide d’un cure-dent, dessinez des petits points sur le pourtour.

Le bikini : pour le haut, réalisez deux triangles, faites de très fins boudins pour les ficelles.  Pour la culotte, réalisez un rectangle, à l’aide d’un emporte-pièce rond découpez l’entre-jambe

Le maillot homme : étalez votre pâte à sucre à l’aide d’un rouleau.  Découpez la forme au couteau.

D’autres idées :

Lire notre article sur ‘La folie des cupcakes !

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here