De la rizière au risotto

De la rizière au risotto

De la rizière au risotto

De la rizière au risotto

Suivons le chemin de vie de ce petit grain parfois long et parfois rond et qui tient une place très importante dans l’alimentation de beaucoup d’entre nous.

La rizière

D’abord, il y a les champs où sont plantées chaque année au mois de mars les semences de riz qui seront récoltées quelques mois plus tard, entre septembre et octobre, lors de que la moisson. 

De la rizière au risotto De la rizière au risottoDe la rizière au risotto De la rizière au risottoDe la rizière au risottoDe la rizière au risottoDe la rizière au risotto De la rizière au risotto De la rizière au risottoDe la rizière au risottoDe la rizière au risotto De la rizière au risottoDe la rizière au risotto De la rizière au risotto 

La caractéristique principale de ces parcelles est qu’elles sont inondées.  Et oui, on trouve des rizières en Europe et plus particulièrement en Italie dans la région du Piémont. Les champs sont quadrillés d’un réseau de canaux.
Savez-vous qu’il faut 4 000 litres d’eau pour produire 1 kg de riz !

Je craque sur les magnifiques paysages d’un jaune éclatant qui tranche avec le bleu du ciel…

On y cultive diverses variétés de riz comme le japonica, grains mi-longs et ronds, et l’indica.

La bourse au riz

Le fermier conserve ce riz dans des silos ou le propose à des agents, brokers, qui iront le vendre à la bourse.  

Elle fonctionne chaque jour de la semaine dans 5 villes différentes. Les prix du riz italien sont fixés par la bourse de Vercelli.
600 000 tonnes de riz italien sont négociées chaque année.

Les transactions se font sur base d’un échantillon de riz. Celui-ci est nettoyé, décortiqué et blanchi. En fonction des pertes naturelles, de son épaisseur et de sa longueur, son prix sera déterminé.

Le riz est disposé sur une planche blanche afin qu’on puisse en apercevoir les défauts et sur une planche noire afin d’observer la maturité à l’œil via sa couleur nacre.

_https://www.tomate-cerise.be/CoupDeCoeur/produits/Godiva-Le-tour-du-monde-en-6-chocolats.html

Les acheteurs ‘importants’ disposent d’un petit bureau pour les transactions, les autres disposent de tables dans le hall de la bourse.

Manufacture

De la rizière au risottoDe la rizière au risottoDe la rizière au risotto

Le riz est ensuite livré à l’usine où sa qualité est vérifiée.

De la rizière au risotto_De la rizière au risottoDe la rizière au risotto De la rizière au risotto De la rizière au risotto_De la rizière au risotto De la rizière au risottoDe la rizière au risotto

Ensuite, il est manufacturé.

De la rizière au risottoDe la rizière au risottoDe la rizière au risotto
Pour finir, le riz est emballé afin de pouvoir être distribué et cuisiné en délicieux risotto. 

De la rizière au risottoDe la rizière au risottoDe la rizière au risotto

Chaque jour, un pannel d’experts maison, valident la production de la veille.

De la rizière au risottoDe la rizière au risottoDe la rizière au risottoDe la rizière au risottoDe la rizière au risotto

Un voyage très intéressant qui a été proposé par la marque Riso Gallo, bien connue pour son riz à risotto. Nous avons été accueillis dans leur usine de Ribbio. 

Une histoire familiale depuis 6 générations.  Tout a commencé en 1856, l’usine est implantée à Robbio au cœur de la région rizicole.  La marque a également une implantation en Argentine pour faire face au marché sud-américain.  C’est en Argentine que naquit la dénomination Riso Gallo.  Les différents types de riz étaient distinguables sur les paquets par des dessins d’animaux, afin de permette à tous d’acheter le bon grain. Très vite, le coq qui représentait le riz de meilleure qualité devint l’emblème de l’entreprise même.
Plus d’info sur www.risogallo.com

De la rizière au risottoDe la rizière au risottoDe la rizière au risottoDe la rizière au risotto

octobre 2014

Un dossier qui pourrait vous intéresser : comment réussir son risotto avec l’incontournable Risotteria ?

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE