Les cuberdons, c’est tellement bon !

Les cuberdons, c’est tellement bon !

Les cuberdons, c’est tellement bon ! 

Oui, mais pas n’importe lesquels ! Les bons gros charnus à la carapace fine et au cœur tendre, que l’on déguste comme un tendre baiser… Cette friandise, ce bonbon bien belge, bien de chez nous, est également appelée chapeau de curé.  Dans le nord du pays, il change de nom et s’appelle neuzeke, petit nez.

Fiche d’identité du cuberdon

Il se présente sous forme conique, de couleur rouge-rosé ou violacée, pour une taille d’environ 2,5 cm.

L’extérieur est dur, tandis qu’à l’intérieur se trouve un liquide gélatineux au goût très sucré. Il est fait d’une pâte de fruits sucrée travaillée à la gomme arabique et aromatisée aux extraits de fruits.

Depuis une dizaine d’années, le cuberdon est devenu «tendance », et le goût de cuberdon fait aujourd’hui partie de la liste des parfums de référence utilisés par les œnologues.

Variétés

Les classiques sont aromatisés à la framboise. Depuis quelques années, ils se déclinent en d’autres parfums et d’autres couleurs : ananas, anis, banane, bergamote, cerise, citron, coco, fraise, framboise, fruits des bois, kiwi, mandarine, melon, menthe, myrtille, pamplemousse, poire, pomme, vanille, violette, cassis, abricot, rose,…

Les acheter, les conserver…

Il faut compter environ 3 € les 100 grammes. On les trouve dans certains commerces de quartier ou sur http://www.cuberdons.com/

Ils se conservent environ 7 semaines, bien emballés pour éviter qu’ils ne durcissent.

En cuisine

Vous pouvez les faire fondre et servir le sirop sur une glace vanille, les découper en petits morceaux et les mélanger à une pâte à cake.  Vous pouvez congeler vos cuberdons et vous en servir comme glaçons pour vos boissons ou cocktails.

Produit dérivés

Il existe du peket aromatisé au cuberdon, ainsi qu’un apéritif appelé « cœur de cuberdon ».

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE