Bonnes résolutions santé | Boire plus d’ eau

Bonnes résolutions santé | Boire plus d’ eau

Bonnes résolutions santé | Boire plus d’eau

Boire plus d’eau est une résolution importante que nous devrions tous mettre au programme de cette nouvelle année. On connait les bienfaits d’une bonne hydratation mais beaucoup d’entre nous, et moi la première, avons tendance à attendre d’avoir soif pour boire…

Les avantages de l’eau sur l’organisme sont nombreux, c’est ce que nous a démontré Martine Prenen, nutritionniste, lors d’un déjeuner BRITA, au Comme Chez Soi à Bruxelles.

Boire de l’eau est l’une des choses les plus importantes pour notre corps

  • Notre corps est comme un grand réservoir d’eau
  • Notre sang est constitué de 92% d’eau
  • Nos muscles sont quant à eux constitués à 75% d’eau.

L’eau permet d’éliminer les toxines dans le corps, permet une meilleure hydratation et oxygénation des tissus. Une bonne consommation d’eau a également comme effet la réduction de la cellulite et de la rétention d’eau.

N’attendons pas d’avoir soif pour boire

On doit être conscient de notre soif. Les plaintes commencent avec des problèmes de concentration, de raideur musculaire, un léger mal de tête, des crampes musculaires,….

Si on a soif, on est déjà entrain de se dessécher…

Si vous n’avez n’a jamais soif, ça veut peut-être dire que vous faites partie des 50 % d’Européens qui, sans le savoir, sont déshydratés. De cette déshydratation peut naitre des problèmes de cœur d’estomac, de peau,…il faut être vigilant et écouter son corps.

pool_5

Quelle quantité d’eau devons-nous boire par jour?

On lit un peu partout l’importance de consommer 1,5l d’eau par jour, mais cette quantité dépend d’une personne à l’autre, c’est une moyenne.

Vous consommerez plus d’eau quand il fait chaud, lors d’un exercice sportif,…

Il est conseillé de boire à peu près 30 ml d’eau par kg.

Quelques trucs et astuces pour consommer plus d’eau

  • Au lever, le matin, commencez votre journée avec un grand verre d’eau
  • Dans la matinée, préparez-vous un grand bol de tisane
  • Dans l’après-midi, réalisez une limonade maison à base de fruits, de menthe, de basilic et d’un peu de sirop naturel (riz, d’avoine, d’agave…)
  • Servez-vous une tisane avant d’aller dormir

brita-citronnade

  • A chaque rendez-vous, acceptez le verre d’eau qui vous est proposé ☺
  • Remplissez une gourde d’eau pour votre journée afin d’être certain d’avoir bu assez d’eau.
  • Variez les eaux, elles ont toutes des goûts et des propriétés différents. 

Les bienfaits de boire de l’eau

  • Boire un grand verre d’eau avant les repas permet d’être plus vite rassasié
  • Boire de l’eau hydrate la peau en profondeur et éviterait certaines ridules ! A bon entendeur ☺
  • Bien s’hydrater aide a obtenir des meilleurs résultats sportifs
  • Boire soutient la digestion et diminue le risque de constipation
  • Boire aide notre corps à se détoxifier

Visitez le site de Martine www.martineprenen.be 

Zoom sur l’eau filtrée BRITA : comment cela marche ?

Le modèle de filtre original de BRITA se compose d’un mélange de charbon actif et d’un échangeur d’ions.

Les filtres à eau domestiques de BRITA réduisent la dureté temporaire de l’eau du robinet et empêchent ainsi la formation de microcristaux de carbonate de calcium sur les aliments pendant la cuisson. Des plats comme le poisson ou les pâtes et le riz sont moins collants et la saveur de légumes comme les carottes ou les asperges s’exprime pleinement.

 Visitez le site Brita >>

brita-carafe

Le chef Lionel Rigolet, du restaurant doublement étoilé Comme Chez Soi, utilise de l’ eau filtrée dans sa cuisine

Pratiquement tous les grands chefs utilisent désormais de l’eau filtrée dans leur cuisine.

brita-lionel-rigoletPour Lionel Rigolet, les avantages suivants sont importants sur le plan culinaire :

  • l’eau filtrée permet une neutralité constante des saveurs
  • l’eau filtrée contient un minimum de calcaire et de chlore, et d’autres éléments présents dans l’eau du robinet
  • l’eau filtrée permet de réaliser des préparations plus claires et plus pures, comme des bouillons et des fonds, sans le moindre dépôt ou résidu 

De plus, Lionel Rigolet aime souligner l’avantage économique de l’eau filtrée par rapport à l’eau en bouteille, ainsi que l’aspect écologique puisqu’il ne faut plus prévoir ni recyclage ni transport.

Quelques photos du repas préparé pour l’occasion :

comme-chez-soi-1 comme-chez-soi-2 comme-chez-soi-3

CONCOURS | Tentez de gagner 1 bouteille nouvelle et élégante bouteille filtrante BRITA !

Avant mercredi 20 janvier 2016, postez, ci-dessous, un commentaire en mentionnant votre astuce pour consommer plus d’eau.

La sélection des 5 gagnants se fera parmi vos suggestions.
Livraison de la carafe Fill & Serve de BRITA en Belgique.

pool_5

 

 

48 Commentaires

  1. Bonjour 🙂

    Cette résolution date de 2015 déjà pour moi. J’avais de plus en plus souvent mal à la tête, du coup je me suis dit que c’était peut-être dû au fait que je ne m’hydratais pas assez. Du coup, j’ai fouiné pour trouver un moyen de me motiver à boire, et j’ai trouvé un super coach 😀 C’est une application qui s’appelle Hydro, je l’ai paramétrée pour que toutes les heures elle me rappelle de boire un verre. Il y a une petite jauge qui se remplit virtuellement à chaque fois qu’on valide un verre bu, et du coup ça me motivait, j’avais envie qu’elle se remplisse! 😀

    J’ai également toujours une bouteille d’eau avec moi, ou que j’aille. Une dans la voiture, une dans le sac à main, et zou.

    Mon copain voudrait justement investir dans une bouteille réutilisable, car ça nous en fait des déchets de plastique :/ A la maison on se sert au robinet, mais du coup en vadrouille c’est toujours de l’eau du commerce!

    Merci beaucoup pour ce concours et ce chouette article! On devrait encore + en parler, c’est tellement important !

    Belle fin de journée,
    Aurélie

  2. Bonjour,
    Ma petite astuce c’est de chaque fois me servir un grand verre d’eau au lieu d’un moyen lorsque j’ai soif !
    Voilà, merci pour ce concours 😉

  3. Coucou,

    Cela fait longtemps que j’utilise ce truc: un petit post-it sur le frigo avec les simples mots ‘bois, bois, bois’ et bien c’est efficace car je ne manque jamais de me servir un bon verre d’eau 🙂
    J’adorerai gagner cette jolie carafe Fill & Serve de BRITA qui trouverait très vite sa place
    Merci pour ce beau concours

  4. quand je prends une douche avant que l’eau soit chaude, je la fait couler dans un seau, que j’utilise ultérieurement pour les toilettes, laver mes cheveux …

  5. Bonjour,

    des bouteilles pleines accessibles pour toute la famille et toujours accompagner un verre de vin avec un verre d’eau. Le vin on le déguste, l’eau on la boit.

  6. Bonjour,

    Je me promène partout avec une gourde que je remplis avec l’eau du robinet et grâce à cette méthode, j’ai réussi à bannir les sodas de mon alimentation.

  7. Bonjour,

    Mon astuce est toute simple j’ai installé une fontaine à eau dans la cusine et donc je la vois en permanence et je bois en conséquence et zou le tour est joué car je n’oublie jamais de bien m’hydraté. Mercià toi pour ces beaux cadeaux.

  8. Dans notre frigo, on a toujours une cruche d’eau à laquelle on ajoute un citron vert et de la menthe du jardin… des que l’envie nous prend, plutôt que de se ruer sur les sodas, on se sert un bon verre d’eau améliorée.

  9. Quand mes enfants ont compris que boire des sodas chaque jour n’était pas vraiment super pour leur santé, j’ai décidé de mettre chaque jour dans mon frigo plusieurs petites bouteilles d’eau nature ou bien avec du citron vert qui n’est pas du tout acide et qui désaltère vraiment bien, je fais également du thé chaque semaine que je mets en carafe au frais pour éviter l’ice tea dont ils raffolent. Pour l’instant nous allons à la source de Bonsecours, mais avec cette carafe je pourrais utiliser l’eau filtrée du robinet.

    • Aller directement à la source ! Je ne savais même pas que cela était encore possible… C’est vrai que mes grands-parents allaient également à la source du village. Merci pour le partage. Très belle journée, Sophie

  10. Bonjour à tous, mon truc est simple chaque jour je remplis des petites bouteille avec l’eau de ma carafe Brita, je les dépose dans la cuisine, au salon, dans la chambre, une dans mon sac. J’aromatise avec du citron pressé.. Excellent, rafraichissant aussi.

  11. Etant donné que j’ai rarement soif et que je ne suis pas fan de l’eau, j’ai du trouver un moyen sympa: chaque matin je presse un citron de préférence bio que je mélange avec un litre d’eau du robinet. Comme c’est bon et frais et bien aucun souci pour boire la bouteille. Pour changer , le romarin ou le thym frais est top aussi, ça donne du goût à l’eau.

  12. Depuis cet été, il y a toujours une bouteille de 3 litres de thé glacé aromatisée avec des morceaux de fruits de saison.
    Cet eau varie tout au long de l’année, au fil des fruits et herbes disponible.
    Et comme cette bouteille est dotée d’un robinet, les enfants s’en servent dès qu’ils ouvrent le frigo !

    Alors cette cruche d’eau trop jolie serait un complément parfait 😉

    • Bonne idée la bonbonnière à robinet directement installée dans le frigo ! En plus, si elle propose des eaux parfumées 🙂 Très belle journée, Sophie

  13. Moi je pense que la sugestion a une grande importance donc j’ai quelques cadres representant l’eau, la vie, la joie . J’ai en continu de l’eau fraîche au frigo soit pure soit agrémenté de menthe, de clémentine en gros des fruits de saison. Perso quand je reçois je fais de la sangria mais sans alcool mais avec de l’eau, beaucoup de mes amis apprécient surtout si ils sont le Bob de la soirée.

  14. C’est très bien d’inciter les jeunes enfants à boire, les bonnes habitudes dès le plus jeune âge ! Merci pour le partage, belle journée, Sophie

  15. Et ici c’est ma femme qui me faire boire de l’eau, elle à décidé de nous mettre tous aux régime donc ce n’est pas une astuce mais ça marche 🙂 Et elle serait ravie que je lui apporte de l’eau filtrée ! ce serait ma contribution aux belles résolutions 🙂

  16. Ici c’est l’eau obligatoire
    mon astuce jus de citron et jus d’orange mélangée à mon eau toujours au frais
    préparer à l’avance
    les enfants adore sa
    je prépare avec cette eau des glaçons sur avec un petit bâton 🙂
    et sa fait une friandise à l’eau très apprécié
    le seul hic dans notre région il y à énormément de calcaire alors je la filtre avec un tamis en tissus pour avoir moins de calcaire mais ce n’est pas encore filtré assez

  17. Merci pour vos astuces 🙂 Ici j’aime faire des tisanes qui se boivent chaudes ou froides avec du gingembre , cannelle , miel , citron , cumin et menthe une boisson détox idéale 🙂

  18. Très jolie cette bouteille, j’en aurais bien besoin au bureau. Je bois ce qu’il faut par jour mais pas quand il faut: beaucoup quand je suis à la maison, moins au bureau. J’ai mis une application sur mon iPhone pour me rappeler de boire: Waterlogged. Et j’essaie de toujours avoir une bouteille d’eau à côté de moi mais parfois je n’ai pas encore pu en acheter une et alors je n’ai rien (on n’a pas de fontaine à eau). Je ressens néanmoins très souvent la soif en journée, c’est que c’est trop tard… Donc cette bouteille tomberait à point pour le bureau 🙂

  19. Une astuce ? Simplement faire plus de sport 😉 Comme ça on a vite soif ! En tout cas c’est ce que je remarque avec mes deux entrainements par semaine 🙂

    Pour boire plus d’eau, j’ajoute également une rondelle de citron ou d’orange dans mon eau. Ca permet de varier les plaisirs sans que ce soit déconseillé diététiquement parlant…et c’est une diététicienne qui le dit 😉

  20. Bonjour à tous et merci pour votre participation 🙂
    Difficile de départager !
    Alors les gagnants sont :
    Aurélie pour l’excellente idée de l’appli
    Nicolas pour l’aider à boire plus d’eau
    Lowett pour lui permettre d’emporter la bouteille au bureau où elle oublie de boire
    Yvan pour accompagner le vin qu’il déguste
    Syntia pour rejoindre son frigo à côté des eaux aromatisées
    A très vite pour d’autres gourmandes aventures. Sophie
    (Les gagnants seront prévenus par mail)

LAISSER UN COMMENTAIRE