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AOP IGP | Quelle est la différence ?

AOP et IGP – Deux labels qui témoignent de l’excellence du terroir et du savoir-faire européen. Deux labels gages de qualité reconnus et protégés par l’Union européenne. 

Les producteurs doivent respecter des normes de qualité et se rattacher à une gion.

C’est dans le cadre de la campagne Européenne EUROFOODART que j’ai eu l’occasion de découvrir 11 AOP et IGP wallonnes, le Pruneau d’Agen IGP et le Prosciutto di Carpegna AOP 

Cette labélisation permet de rassembler des produits de qualité, de créer une solidarité européenne. 

Cette campagne est menée par 3 pays : la Belgique, la France (d’où les pruneaux qui, soit dit en passant, sont considérés comme des super aliments et qui, en plus, ne viennent pas de l’autre bout de la planète… ) et l’Italie (représentée par le Prosciutto di Carpegna qui perpétue des traditions datant du XVe siècle)

Dégustations et rencontre des producteurs étaient au rendez-vous ☺

AOP IGP

Mais quelle est la différence ? Question que je me suis évidemment posée car même si je suis passionnée de produits locaux, la nuance n’était pas très claire pour moi…

Ces deux labels mettent en avant le savoir-faire de produits locaux et leur production traditionnelle. 

AOP

Appellation d’origine protégée

Garantit que toutes les étapes du produit – production, transformation, élaboration –  respectent un cahier de charge rigoureux et se déroulent dans une zone géographique déterminée.

Par exemple : le Herve

Les vaches pâturent dans le pays de Herve. La traite et la transformation du lait en fromage sont effectuées sur ce même terroir.

IGP

Indication géographique protégée 

Certifie un ancrage territorial du produit. Au moins une des étapes de production, de transformation ou d’élaboration vient d’une zone géographique déterminée.

Par exemple : le jambon d’Ardenne

Il faut qu’au moins une des étapes de la fabrication soit réalisée sur le terroir : séchage, fumage ou salage. Le porc peut par exemple lui venir de Flandre.

En Wallonie, on compte : 

5 AOP 

  • Le Beurre d’Ardenne  : un goût authentique 
  • Le Fromage de Herve : des arômes intenses et une forte personnalité 
  • Le vin Côtes de Sambre et Meuse
  • Le Crémant de Wallonie
  • Le vin mousseux de Qualité de Wallonie

6 IGP 

  • L’Escavèche de Chimay : poisson cuit enrobé d’une sauce au vinaigre et aux oignons. 
  • Le Jambon d’Ardenne  : jambon sec au goût salé et à la texture fondante.
  • Le Pâté Gaumais : pâte levée cuite au four farcie de viande noble de porc marinée dans du vin blanc et des épices.
  • La pomme de terre Plate de Florenville : texture fine et fondante sans perdre sa forme
  • Le Saucisson d’Ardenne : fumé au bois de hêtre et de chêne avec des baies de genièvre et ensuite séché
  • Le Vin de Pays des Jardins de Wallonie 

Cette campagne va permettre à ces 11 produits d’être mis en avant au travers de différentes actions de communication. 

La Wallonie compte d’autres produits de qualité qui manifestent un savoir-faire de chez nous dans le pipeline de ces 2 labélisations. Mais cela prend du temps…

Si vous aimez les produits de tradition, authentiques, qui proviennent d’un terroir unique et qui sont réalisés avec passion, je vous conseille de partir à la recherche de ces 2 sigles officiels, reconnus et protégés par l’Union européenne. 

Ces deux labels garantissent aux consommateurs un produit de qualité, une transparence et une traçabilité. Mais aussi le respect par les producteurs de la qualité optimale pour un produit de leur région. Ils protègent le patrimoine gastronomique européen contre toute contrefaçon.

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