10 salades colorées pour un été haut en saveurs

10 salades colorées pour un été haut en saveurs

Laitue vinaigrette, tomates concombres, chicon salade de blé,… Depuis quelques années, ces grands classiques ont vu arriver sur nos tables des salades colorées qui mélangent souvent légumes et fruits. Celles qui peps nos grillades ou qui se suffisent à elles-mêmes !

10 salades colorées pour un été haut en saveurs

N’hésitez pas à varier les herbes, elles sont pleines de goût et permettent de diminuer l’apport de sauces, sel…
Incorporez aussi quelques graines et noix pour donner du croquant.

Allez, zou, voici de quoi, je l’espère, vous donner plein d’idées pour colorer votre été 

10 salades colorées 

Aubergine / Yaourt / Grenade

Une salade toute simple qu’on adore !

Il suffit de couper les aubergines en deux, de les entailler légèrement avec la pointe d’un couteau et les badigeonner d’huile avant de les enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 25 minutes.

Lorsqu’elles sont refroidies, un peu de yaourt grec, de la feta émiettée, des graines de grenade, quelques herbes fraiches, du sel, du poivre et un filet d’huile d’olive.

Salade aubergine yaourt grenade

Concombre

A l’aide d’une mandoline, détaillez le concombre en très fines lamelles. Mélangez-les avec un peu de vinaigre et d’huile de colza. Si c’est la saison, décorez avec des fleurs de sureau, un délice !
J’ai également ajouté quelques pétales de soucis. N’hésitez pas à cultiver sur votre balcon des fleurs comestibles, la petite touche pour embellir vos assiettes. Lire notre article Flower Power >>

salade de concombre

Tomates / Fraises / Framboises / Pastèques

En plus d’être super belle, cette salade est vraiment délicieuse ! Quand c’est la saison, on en profite pour faire des explosions de saveur en mélangeant les fraises, framboises, pastèques, tomates… juste un filet d’une excellente huile d’olive, un peu de vinaigre de framboises et quelques feuilles de basilic. Cela vous tente ?

 salade Tomates / Fraises / Framboises / Pastèques

Aubergines / courgettes / tomates / mozza

Une salade que je fais tout le temps, !

Coupez les légumes, badigeonnez-les d’huile et faites-les confire au four pendant 20-25 minutes à 180°C. Chauds, tièdes ou froids, ils se laissent dévorer juste avec un peu de mozza.

Aubergines / courgettes / tomates / mozza salade

Brocoli / Mange-tout / Iceberg

Une salade fond de frigo 😉
Il suffit de cuire les brocolis et les mange-tout à la vapeur ‘al dente’, émincer un peu de salade et récupérer de la veille quelques pommes de terre déjà cuites. Ici tout est dans les quelques fleurs qui font la déco.

salade Brocoli / Mange-tout / Iceberg

Chou-rouge / Chou-fleur violet

Émincer ¼ de chou-rouge, ajoutez quelques bouquets de chou-fleur violet juste cuit à la vapeur. Pour décorer un peu de feta émiettée et quelques herbes fraiches !
Le chou-fleur violet garde sa couleur à la cuisson, ce qui n’est pas le cas du haricot violet qui devient vert après cuisson…Bon à savoir 😉

 Chou-rouge / Chou-fleur violet

Pain / Tomates / Roquette / Buratta

C’est en m’inspirant du dakos crétois que j’ai commencé à réaliser cette salade. Je récupère la baguette de la veille, celle qui a un peu durci, que je dispose au fond du plat. Le jus des tomates et de l’huile d’olive va rendre le pain moelleux et lui donner plein de saveurs !

 Pain / Tomates / Roquette / Buratta salade

Poireaux / Feta / Pistaches

Faites cuire les poireaux dans un peu de beurre et d’huile à la poêle. Couvrez, laissez mijoter et faites légèrement bruler… Ils se suffissent à eux-mêmes mais avec un peu de feta et quelques pistaches pour le côté croquant, c’est encore meilleur 😉

 Poireaux / Feta / Pistaches salade

Melon / Carottes / Tomate / Orange

Les salades monochromes sont du plus bel effet sur les buffets, amusez-vous à les composer avec ce que vous trouvez sur l’étal de votre maraicher.

Ici, les carottes sont cuites ‘al dente’ à la vapeur et les autres ingrédients sont crus. Pour la vinaigrette, j’ai remplacé le vinaigre par le jus d’une orange.

 Melon / Carottes / Tomate / Orange

Concombre / Radis / Olives / Cresson

La base ! Cette salade est composée des ingrédients que j’ai presque toujours dans mon frigo. Le concombre, les radis et les olives.

 Concombre / Radis / Olives / Cresson

Tomate / Cœur d’artichaut / Raisins

Avoir un bocal ou une conserve de cœur d’artichaut à disposition est toujours une bonne idée car cela ne demande pas grand-chose comme accompagnement pour devenir un repas. Ici, j’ai juste ajouté une tomate coupée en morceaux et quelques raisins.

 Concombre / Radis / Olives / Cresson salade

Laitue / fraises / Feta

En direct du jardin ! Une laitue, des fraises et quelques fleurs comestibles.

Laitue / fraises / Feta salade

Comme vous l’aurez sans doute remarqué dans les autres inspirations, j’ajoute souvent du fromage pour en faire un repas complet, je sers les salades juste avec un peu de pain. Et si mes hommes carnivores ont vraiment envie de manger de la viande, je leur propose un peu de jambon de Parme ou de Ganda.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE