Suisse | Balade entre Zurich et Rapperswill lors des Swiss Cheese Awords 2014

Swiss Cheese Awards est un concours qui a lieu tous les deux ans. J’avais déjà eu l’énorme privilège d’y participer en 2012, lire l’article pour tout connaitre du concours.

Cette fête du fromage s’est déroulée, pour sa 9e édition, au bord du lac de Zurich dans la pittoresque ville de Rapperswil-Jona. 

Le concours permet d’élire le meilleur fromager de Suisse.  Cette année, c’est Jean-Marie Droz du centre de formation agricole Grandgeneuve qui a remporté le prix avec un incroyable gruyère.

Le concours, avec un jury international dont j’ai eu l’honneur de faire partie, est couronné par un somptueux buffet de fromages présentant les gagnants de chaque catégorie.

buffet

Pour l’occasion, un marché traditionnel est installé en bordure de lac. Ici toute la diversité des fromages suisses est présentée.

Découverte de Zurich et croisière sur le lac

Zurich se trouve à environ 30 minutes de trainde Rapperswil-Jona. Cette ville se compose de jolies ruelles et de places animées. Elle abrite également un Château qui offre une vue panoramique.

Zurich, cité très cosmopolite, est considérée comme une des villes les plus chère au monde. Elle se visite agréablement à pied. On y compte plus de 2000 restaurants et 550 cafés boulevards.

Prenez le temps d’admirer les façades des adorables maisons.

La gare de Zurich

C’est là que nous avons rendez-vous avez notre guide.  Elle nous apprend que sous la gare se cache un espace culinaire où tout ce qui est vendu dans les enseignes de l’étage principal, le rez-de-chaussée, est confectionné au sous-sol. Il parait qu’on y trouve, entre autres, une boucherie, une fabrication de pain et de soupe journalière.

anorama Resort & Spa de Feusisberg

La légendaire Banhofstrasse

Notre guide la compare à la 5e avenue de New York. Il faut compter entre 3500 € et 7000 € de loyer par mètre carré et par mois. Il parait qu’elle est la 3e avenue la plus chère au monde !

Très exclusif, on y retrouve les grandes enseignes internationales. Le prix exorbitant du loyer a vu la fuite des artisans qui se sont installés dans des rues plus en retrait.

Laderach, un chocolatier de renom

La maison a vu le jour en 1962 et doit son succès à l’incroyable idée de vendre des demi-boules de chocolat aux chocolatiers.
 
En vitrine, un large choix de chocolats en plaques à casser : corn flakes, amandes, caramel, orange, pistaches,… On se serait bien laissé tenter mais le prix est vraiment très élevé.   

Le premier restaurant végétarien au monde : Hilt

Un ancien tailleur allemand qui, après qu’on lui a diagnostiqué une maladie et prescrit un régime sans viande a décidé d’ouvrir un restaurant.

Il parait que le Hilt est le plus vieux restaurant végétarien au monde.

Depuis, fort de son succès, il est devenu une chaîne. Tous les plats typiques suisses y sont conçus pour végétariens. Un concept moderne sous forme de buffet.  Une des place to be à Zurich. 

hILTHILT

Conditorci : déguster un délicieux chocolat chaud dans un café légendaire

Une adorable maison où tous les niveaux diffusent une atmosphère différente. 

Ouvert en 1834 comme café pour femmes et non pour hommes. 

On y déguste un délicieux chocolat chaud.

Conditorci : déguster un délicieux chocolat chaud dans un café légendaireConditorci : déguster un délicieux chocolat chaud dans un café légendaire Conditorci : déguster un délicieux chocolat chaud dans un café légendaireConditorci : déguster un délicieux chocolat chaud dans un café légendaireConditorci : déguster un délicieux chocolat chaud dans un café légendaireConditorci : déguster un délicieux chocolat chaud dans un café légendaire

Visiter la cathédrale Grossmünster

Église construite en 853 par un père allemand comme couvent pour ses deux filles. 

On s’arrête pour admirer les magnifiques vitraux de Marc Chagall.

Visiter la cathédrale GrossmünsterVisiter la cathédrale GrossmünsterVisiter la cathédrale Grossmünster

Prendre un lunch

Ici on prépare plus de 22000 rösti par an et on cuit 1 tonne 2 de filet de bœuf !

Le lunch qui nous a été proposé était composé d’une soupe de vin blanc (une découverte que je vais essayer de réaliser sous peu) et d’un émincé de veau à la zurichoise.

Visiter la cathédrale Grossmünster

Croisière sur le lac

Direction le lac pour une croisière de deux heures en bateau afin de rejoindre l’hôtel qui nous a accueillis pour ce séjour.

anorama Resort & Spa de Feusisberganorama Resort & Spa de Feusisberganorama Resort & Spa de Feusisberganorama Resort & Spa de Feusisberganorama Resort & Spa de Feusisberg

Où dormir ?

A l’hôtel Panorama Resort & Spa de Feusisberg.

anorama Resort & Spa de Feusisberg

Très luxueux, les chambres avec vue sur le lac offrent une vision absolument féerique. Le restaurant et petit déjeuner sont d’un très bon niveau.

Superbe piscine intérieure et extérieure.
Le petit hic, il faut une voiture pour s’y rendre.

anorama Resort & Spa de Feusisberganorama Resort & Spa de Feusisberganorama Resort & Spa de Feusisberg

anorama Resort & Spa de Feusisberg

Les Suisses aiment le pain, le fromage et le chocolat !

Les Suisses mangent 50 kilos de pain par an, 24.4 kg de fromage et 12 kg de chocolat  !

Octobre 2014

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here