SWISS CHEESE AWARDS – A la découverte des fromages suisses

SWISS CHEESE AWARDS – A la découverte des fromages suisses

SWISS CHEESE AWARDS – A la découverte des fromages suisses

Les fromages suisses on connait, enfin on en connait certains.  Ceux que l’on trouve en grande surface comme le gruyère, l’appenzeller, le vacherin, le Mont d’Or, la tête de moine… et puis d’autres plus spécifiques que l’on découvre dans les crèmeries.

L’évènement, SWISS CHEESE AWARDS, qui se déroule tous les deux ans, est une incroyable occasion de découvrir toute la diversité des fromages suisses et de déguster ceux-ci.  Cette année, c’est à Bellinzona, au cœur du Tessin que l’évènement a eu lieu.

Le but est de déterminer le meilleur de tous les fromages suisses.

714 fromages s’affrontent dans 27 catégories.  On y retrouve les fromages d’alpage, les fromages frais mais également les fromages de chèvre.

Un jury composé d’une centaine de professionnels de l’économie laitière et de la gastronomie ainsi que les représentants de la presse participent à l’élection.

L’évènement commence par la réception du jury et des médias avec une petite introduction au concours, un briefing technologique et quelques explications sur les critères d’appréciation.

Et oui, plus de crayon et de papier, chacun disposera d’un iphone ou d’un ipad pour encoder ses points, vive la technologie !

Petit couvre-chef rouge, veste sans manche et tablier sont l’uniforme du jour !  J’ai eu l’énorme chance d’être dans un jury hétéroclite.  Il se composait de Gilles, affineur, Simon, acheteur pour grande surface, Manuel, fromager et Ewald.  Tous passionnés et experts en fromage.  Pour nous ce sera 19 Rohmilch – Tilsiter et 11 Sbrinz à départager.

Swiss Cheese Awards - A la découverte des fromages Suisse

Déterminer le meilleur fromage d’une catégorie n’est pas chose facile lorsque c’est la première fois que vous dégustez ce fromage.  Chance pour moi d’être entourée de professionnel qui ont pris le temps de m’expliquer la saveur, le goût, l’arôme, la consistance, la taille des trous, l’aspect et la couleur attendue.

Swiss Cheese Awards - A la découverte des fromages Suisse

Pendant près de 3 heures on hume, on tâte, on goûte de manière à déterminer le meilleure fromage de chacune des 2 catégories.  Nos votes étaient proches, les délibérations ne furent pas nécessaires. Rassurant de se sentir dans le bon 🙂

Les résultats seront proclamés lors de la grande soirée de Gala qui fut organisée le vendredi soir. Les lauréats ont été appelés un à un sur la scène afin de recevoir leur trophée.

Swiss Cheese Awards - A la découverte des fromages Suisse

Petit intermède musical pendant qu’un repas, à base de fromages, nous est proposé.

Swiss Cheese Awards - A la découverte des fromages Suisse

470 personnes participent à la soirée dont l’apothéose est un énorme buffet de fromages rassemblant les vainqueurs de chaque catégorie.

Je recherche les gagnants des catégories où j’ai été jury.  Voici le gagnant du Tisilt et du Sbrinz !

Swiss Cheese Awards - A la découverte des fromages Suisse

Bravo à Monsieur Guido Wolfisberg pour son délicieux Sbrinz et à Markus Sutter pour son Tilsit fabriqué à base de lait cru.  Bravo également à tous les autres gagnants.

Le gagnant toute catégorie pour l’année 2012 est Patrick Hauser avec son exceptionnel vacherin Mont d’Or AOC.

Envie d’en savoir plus, lisez l’article [CARNET DE BORD] SWISS CHEESE AWARDS

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here