Waterzooi à la gantoise | Une recette belge

Waterzooi à la gantoise | Une recette belge

Waterzooi à la gantoise | Une recette belge

Jouer restaurant, j’aime cela depuis mon plus jeune âge. Alors, quand la friture Chez Léon met au défi une poignée de blogueurs pour réaliser un waterzooi de poulet à la gantoise, j’accepte avec grand plaisir 🙂

Votre marché (pr 4 personnes) :

  • 2 poulets
  • 2 carottes
  • 2 poireaux
  • 1 oignon blanc
  • 4 branches de céleri
  • ½ litre de crème 40% MG
  • 500 gr de pommes de terre à chair ferme
  • 1 botte de persil
  • 3-4 brins de thym
  • 2 feuilles de laurier
  • Sel, poivre

Préparation 30 min
Cuisson 90 min
Repos 0 min

Coût *
Difficulté  *

La recette du Waterzooi à la gantoise

1) Placez les poulets entiers dans une casserole à haut fond et immergez-les dans l’eau froide (le liquide doit à peine submerger les poulets). Portez la préparation à frémissement sur feu vif.

Astuce : afin d’éviter l’évaporation et pour que la température monte plus vite, couvrez la casserole dès le départ.

2) Cinq minutes après le premier bouillon, écumez la surface. Lavez, épluchez et coupez grossièrement une carotte, deux branches de céleri et l’oignon. Ensuite, ajoutez-les au bouillon. Saupoudrez de thym, laurier et salez. Couvrez et cuisez à feu doux pendant 45 min/1h.

Astuce : afin de tester la cuisson de la viande, retirez le poulet du bouillon. A l’aide d’une fourchette à rôtisseur et au-dessus d’une assiette à fond blanc, piquez le poulet tout juste sorti de la casserole. Si le jus est clair, votre poulet est cuit à point, si les gouttelettes sont légèrement rosées, prolongez la cuisson de quelques minutes.

3) Réservez le poulet pendant 15 à 30 min sur une assiette, à température ambiante. Retirez la peau et détaillez chaque poulet en 4 parts égales (2 cuisses, 2 blancs).

4) Passez le bouillon obtenu dans un chinois fin et faites réduire de moitié sur feu vif afin de concentrer les goûts.

5) Rassemblez les poireaux, la seconde carotte et les deux dernières branches de céleri. Lavez, épluchez et détaillez les légumes : en biseaux pour les poireaux et le céleri, en rondelles (cannelées si vous possédez un canneleur) pour les carottes. Cuisez chaque légume séparément dans l’eau bouillante salée durant quelques minutes – cuisson « al dente » – (utilisez la même eau de cuisson pour les 3 légumes afin de conserver un maximum de saveur). Débarrassez chaque légume cuit dans l’eau glacée (cela permettra qu’ils gardent leur croquant et leur jolie couleur).

6) Ramenez le bouillon réduit à ébullition et ajoutez la crème. Laissez cuire 5 min à feu doux et liez de manière à ce que le liquide s’épaississe légèrement.

Astuce : pour lier toutes vos préparations sans risquer de former des grumeaux (comme cela peut être le cas avec l’ajout de farine), utilisez un beurre manié. Préparation : mélangez simplement 100 gr de beurre pommade et 100 gr de farine et ajoutez-les à votre bouillon pour obtenir la consistance voulue.

7) Plongez les 8 morceaux de poulet dans cette sauce pour les ramener à température et ajoutez ensuite les légumes égouttés. Remettez le tout sur feu doux pendant 5 minutes.

8) Garnissez de persil haché et de pommes de terre cuites à l’anglaise (eau bouillante salée).

9) Servez dans des plats profonds et dégustez !

Waterzooi à la gantoise
Waterzooi à la gantoiseWaterzooi à la gantoise

Chez Léon

Les ingrédients, la recette, la vaisselle, tout vient de Chez Léon, le célèbre restaurant bruxellois du centre de Bruxelles bien connu pour les moules qu’il propose toute l’année.

A la carte, vous pourrez bien évidement déguster la recette que je vous propose ici. Chez nous, tout le monde a été séduit, c’était vraiment très bon 🙂

Il y a quelques semaines, j’avais eu l’occasion de rencontrer le chef et de réaliser un atelier sole ostendaise, également un plat que vous pourrez déguster au restaurant ☺

Plus d’info sur www.chezleon.be

Waterzooi à la gantoiseWaterzooi à la gantoise

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE