Accueil » Thé glacé maison | La recette de la boisson rafraichissante

Thé glacé maison | La recette de la boisson rafraichissante

Thé glacé maison – Pour tout vous dire, je ne pensais pas publier cette recette sur le blog mais vous avez été tellement nombreux à me la demander sur Instagram que je me suis dit pourquoi pas ☺

Me voilà donc avec une recette de thé froid pimpée avec des fruits et des fleurs comestibles.

En parlant de fleurs comestibles, vous êtes également nombreux à me poser des questions sur le sujet, je vous ai donc concocté un petit article avec mes premières expériences sur le sujet – Lire l’article >>

Quels ingrédients dans mon thé glacé ?

Votre marché : 

  • 1 litre de thé 
  • Sirop d’agave, de canne ou miel (facultatif) 
  • Quelques fruits de saison
  • Quelques fleurs comestibles 
  • Glaçons à volonté

Temps de préparation 10 minutes | Temps de pause min 3 heures | Temps de cuisson  0 minutes

La préparation du thé glacé

Infusez à froid du thé dans un litre d’eau pendant 3 heures.

Infusez le thé à froid, permet de diminuer l’amertume.
Si vous utilisez du thé en sachet, plongez 2 sachets dans l’eau. Si vous utilisez du thé en vrac comptez 2 cuillère à soupe. Certains thés fonctionnent mieux que d’autres, j’adore les thés froids réalisés à base d’infusion de fruits. 

Souvent, je remplis la théière du matin à base de Earl Grey que je laisse infuser jusqu’à midi. Dans un esprit récup, économe 😉

Et si vous êtes vraiment pressé il existe des thés froids prêts à être utilisés qui sont vraiment délicieux ! Ceux-ci ne demandent pas d’ajout de sucre ou de miel.

Retirez le thé et ajoutez un peu de sucre si vous aimez mais c’est tout à fait facultatif.

Incorporez des fruits de saisons. Ici j’ai utilisé une cuillère parisienne pour faire des petites boules dans du melon et de la pastèque. Ajoutez quelques brins de menthe et des fleurs comestibles. Laissez infusez au frigo jusqu’au moment de servir.

Si vous utilisez des agrumes, prenez-les non traités ou retirez la peau.

Ajoutez plein de glaçons et servez super frais ! 

Astuce 

Vous aimez les mocktails ? Lire nos articles sur les limonades maison >>

Thé glacé maison

5.0 from 1 vote
Recipe by Sophie Course: BoissonsCuisine: Soft drinkDifficulty: *
Quantité

1

litre
Préparation

10

minutes

La recette de la boisson rafraichissante qu’on adore !

Votre marché

  • 1 litre de thé 

  • Sirop d’agave, de canne ou miel (facultatif) 

  • Quelques fruits de saison

  • Quelques fleurs comestibles 

  • Glaçons à volonté

Préparation

  • Infusez à froid du thé dans un litre d’eau pendant 3 heures.
    Infusez le thé à froid, permet de diminuer l’amertume.
    Si vous utilisez du thé en sachet, plongez 2 sachets dans l’eau. Si vous utilisez du thé en vrac comptez 2 cuillère à soupe. Certains thés fonctionnent mieux que d’autres, j’adore les thés froids réalisés à base d’infusion de fruits. 
  • Retirez le thé et ajoutez un peu de sucre si vous aimez mais c’est tout à fait facultatif.
  • Incorporez des fruits de saisons. Ici j’ai utilisé une cuillère parisienne pour faire des petites boules dans du melon et de la pastèque. Ajoutez quelques brins de menthe et des fleurs comestibles. Laissez infusez au frigo jusqu’au moment de servir.
  • Ajoutez plein de glaçons et servez super frais ! 

Astuces

  • Si vous utilisez des agrumes, prenez-les non traités ou retirez la peau.

Comme vous pouvez le constater, la préparation d’un thé glacé maison est assez simple, mais présente de nombreux avantages. Son goût est bien meilleur que celui du commerce, les possibilités de personnaliser votre mélange d’arômes sont illimitées et il est bien moins cher que d’acheter la version du commerce. 

De plus, vous pouvez éviter de vous rendre à l’épicerie en utilisant les ingrédients que vous avez déjà chez vous. Cela vous permettra d’économiser du temps et de l’argent 😉 

Cela dit, j’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à préparer et à boire cette délicieuse boisson rafraîchissante ! 

Alors pourquoi ne pas préparer aujourd’hui une fournée de votre thé glacé préféré ? Je vous souhaite beaucoup de plaisir !

Quel type de thé puis-je utiliser pour faire du thé glacé?

Vous pouvez utiliser pratiquement n’importe quel type de thé pour le thé glacé, selon vos préférences. Les thés noirs, verts, blancs et oolong sont tous ok. Certains aiment même utiliser des thés à base de plantes.

Comment puis-je sucrer mon thé glacé maison?

Vous pouvez sucrer votre thé glacé avec du sucre ordinaire, du miel, du sirop d’agave, ou même du stévia pour une option sans sucre. 

Quelle est la meilleure façon de servir le thé glacé?

La meilleure façon de servir le thé glacé est froide avec beaucoup de glace. Vous pouvez aussi ajouter une tranche de citron ou quelques feuilles de menthe pour une touche rafraîchissante. 

Combien de temps mon thé glacé restera-t-il frais?

Votre thé glacé doit rester frais pendant environ 5 à 7 jours s’il est conservé au réfrigérateur. Cependant, il est préférable de le consommer dans les deux ou trois premiers jours pour une saveur optimale.

Laisser un commentaire