La Tartiflette est un plat qui se déguste d’ordinaire par grand froid, lors de balades en montagne ou après une journée de glisse… mais pourquoi devoir attendre ? Fromage, pomme de terre, lardons et chicons sont des ingrédients de chez nous ! Oui, vous lisez bien : dans cette version belge, je me permets d’ajouter des chicons. Une source de vitamines et d’antioxydants est toujours la bienvenue en cette période automnale.
Pour réaliser cette recette, j’ai remplacé le fameux reblochon par du fromage de nos Ardennes, le Troufleur. Vous pouvez également utiliser un fromage à pâte molle de chez nous. Découvrez-les sur Tous les goûts sont permis ou demandez conseil à votre fromager.
Votre marché pour 4 personnes
- 1 kg de pomme de terre
- 200 g de lardons fumés
- 1 oignon émincé
- 10 g de beurre
- 4 chicons pleine terre
- 200 g de Troufleur
- 1 gousse d’ail
- Sel et poivre du moulin
Temps de préparation 20 minutes | Temps de cuisson 15+20
La préparation de la Tartiflette
Faites revenir les oignons dans le beurre pendant quelques minutes. Ajoutez les lardons, les chicons émincés et les pommes de terre épluchées et coupées en petits dés. Poivrez généreusement et laissez cuire à feu doux 10-15 minutes.
Frottez les bords d’un plat à gratin avec la gousse d’ail. Versez-y la moitié de la préparation. Déposez une couche de fromage, versez le reste de la préparation et terminez avec une couche de fromage.
Enfournez 20 minutes dans un four préchauffé à 160°C.
Astuce
Vous n’aimez pas les chicons ? Remplacez-les par des poireaux ☺
Recette réalisée en partenariat avec l’Apaq-W >>