Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une version revisitée de la salade de pommes de terre traditionnelle : la salade de pommes de terre écrasées, également connue sous le nom de « smashed potatoes salad ».
Cette recette allie le croustillant irrésistible des pommes de terre écrasées cuites au four avec la fraîcheur d’un sauce au yaourt.
Facile à préparer et parfaite pour accompagner les barbecues, cette salade va vite devenir un incontournable de vos tables 😉
Une autre version, ici, j’ai ajouté des brocolis pour encore plus de légumes, mais c’est une option non obligatoire. Curieux d’essayer cette nouveauté ?
Je vous invite également à tester nos autres recettes comme les Pommes de terre rôties aux anchois et au thon et la Salade de pommes de terre moutarde à l’ancienne.
J’avais accompagné cette salade de viande de boeuf irlandaise.
Pourquoi cette recette est-elle un succès ?
Les pommes de terre écrasées et cuites préalablement au four offrent une texture à la fois croustillante à l’extérieur et tendre à l’intérieur.
Une recette simple qui ne nécessite que quelques ingrédients de base et peu de temps de préparation.
L’ajout de légumes comme le brocoli, le concombre et la salade romaine apporte des nutriments supplémentaires.
Origine de la recette
Les « smashed potatoes » sont une tendance culinaire récente qui a gagné en popularité grâce aux réseaux sociaux.
Instructions détaillées pour Salade de Pommes de Terre Écrasées
Les étapes faciles à suivre
Voici comment préparer la salade de pommes de terre écrasées. Cette recette nécessite une grande plaque de cuisson et une casserole.
Étapes de préparation :
- Lavez les pommes de terre et le brocoli. Faites cuire les pommes de terre et le brocoli à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient tendres, environ 15-20 minutes.
- Préchauffez le four à 220°C. Disposez les pommes de terre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Utilisez un presse-purée ou le fond d’un verre pour écraser légèrement chaque pomme de terre.
- Arrosez les pommes de terre écrasées d’huile d’olive, saupoudrez de sel, de poivre, et d’herbes fraîches. Faites rôtir au four pendant 25-30 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes.
- Pendant que les pommes de terre cuisent, préparez une vinaigrette en mélangeant 3 cuillères à soupe de yaourt grec, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus d’un demi-citron, du sel, du poivre, 2 oignons jeunes émincés, et 3 cuillères à soupe d’herbes fraîches ciboulette et persil pour moi mais amusez-vous avec les herbes que vous avez sous la main.
- Pelez et coupez le concombre en dés, émincez finement la salade romaine.
- Une fois les pommes de terre cuites, laissez-les refroidir légèrement. Dans un grand saladier, mélangez la sauce, les pommes de terre croustillantes avec le brocoli, les oignons jeunes, le concombre, et la salade romaine.
- Garnissez de quelques herbes fraîches supplémentaires et servez immédiatement.
Mes astuces et conseils pour réussir cette recette
N’hésitez pas à varier les herbes et les légumes pour adapter la salade à vos goûts et à la saison.
Mes astuces pour une jolie présentation
Servez votre salade de pommes de terre écrasées dans un grand plat et garnissez-la de fines tranches de radis, de fleurs comestibles et de brins de ciboulette pour une touche de couleur.
Les plus gourmands peuvent ajouter un peu de fromage feta émietté ou de parmesan râpé.
Vous pouvez aussi ajouter des olives noires et des tomates cerises, amusez-vous ! .
Comment les conserver ?
Cette salade est meilleure dégustée immédiatement. Mais vous pouvez conserver les restes au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant 1-2 jours.
Quels types de pommes de terre ?
Vous pouvez utiliser n’importe quel type de petites pommes de terre. Les pommes de terre nouvelles sont particulièrement bonnes pour cette recette.
Bon amusement ! Et n’hésitez pas à laisser vos conseils ou expériences en commentaire sur cette salade de pomme de terre croustillantes.