Sur la carte du restaurant, figure la citation de Léonard de Vinci : « Va prendre tes leçons dans la nature ». Cette phrase illustre parfaitement l’atmosphère que le chef Christophe Hardiquest a souhaité instaurer dans son restaurant Menssa, anciennement connu sous le nom de Bonbon. Laissez vos yeux se lever et contemplez les vagues de bois qui dansent au plafond.
À gauche de l’entrée, un petit coin aux teintes verdoyantes, évoquant l’esprit de la forêt, vous attend. Une immense table comptoir en bois accueille les convives. C’est là que le chef et son équipe orchestrent un menu irréprochable.
J’ai eu l’opportunité de déguster divers vins de Châteauneuf-du-Pape lors de cette rencontre exceptionnelle. Vignerons, journalistes et blogueurs se sont rassemblés autour d’une table où les découvertes culinaires se sont enchaînées.
Pourquoi les Châteauneuf-du-Pape chez Menssa ?
Le chef Christophe Hardiquest nous raconte qu’il apprécie particulièrement la région et que c’est donc tout naturellement qu’il propose dans son restaurant une belle sélection de vins de l’appellation Châteauneuf-du-Pape.
En tant qu’ambassadeur de Châteauneuf, il collabore avec le restaurant La Mère Germaine à Châteauneuf, situé au cœur du village.
Au menu chez Menssa
Retour sur les associations que nous avons eu le plaisir de déguster.
En mise en bouche
- Gaspacho de chou rouge parfumé à l’huile de lard, glace à la moutarde
- Tartare de veau, noisettes, huile de poire et mayonnaise à la moelle de bœuf
- Brioche japonaise, céréale soufflée, béchamel à base d’oignons confits (sauce soubise)
En entrée
Moelleux d’oignons doux des Cévennes, cèpes et champignons
Accompagné d’un Domaine de la Barroche, Pure, 2021 et d’un Château Moore du Tendre, Prestige, 2020
Rouget Grondin cuit au feu de bois, matelote au vin rouge, moëlle de bœuf et aïoli d’ail noir
Château des Fines Roches, 2016 et Domaine du Grand Tinel, Alexis Establet, 2016.
En plat
Suprême de Canard Burgaud, sauce périgourdine, panais au vin jaune
Le vieux Donjon 2020 et Chapoutier Barbe Rac, 2012
En dessert
Brillat-savarin à la truffe
Domaine Clef de Saint-Thomas, 2021 et Domaine Prieuré des papes, Couchant, 2019
Mille-feuille à la vanille et miel fumé de Bruxelles, glace à la Grappa ambrée.
Zoom sur l’appellation Châteauneuf-du-Pape.
Le vin de Châteauneuf-du-Pape jouit d’une renommée universelle. Derrière ce prestigieux nom se révèle une multitude de richesses, tant viticoles qu’historiques et culturelles.
Par décret en 1936, Châteauneuf-du-Pape est reconnu comme la première appellation viticole de France. Cette appellation s’étend sur cinq communes : Châteauneuf-du-Pape, Bédarrides, Courthézon, Orange et Sorgues, couvrant une superficie de 3150 ha. Avec 300 déclarants de récolte, la production moyenne s’élève à 90 000 hectolitres par millésime, soit environ 12 millions de bouteilles. Les vins rouges représentent 93% de la production, tandis que les vins blancs en constituent 7%.
Bénéficiant d’un patrimoine naturel exceptionnel, la région s’appuie sur 13 cépages et 5 terroirs distincts, ainsi qu’un climat remarquable imprégné de soleil et de mistral. C’est grâce à ces atouts qu’ils élaborent des vins de renommée mondiale, distribués principalement à l’export. En effet, 66 % des volumes en 2021 ont été destinés à l’exportation, témoignant du rayonnement international de l’appellation.
La région
Comme la région est engagée de manière historique et constante en faveur du développement durable, 35 % des terres sont utilisées pour l’agriculture biologique ou biodynamique.
La dégustation
Lors de la dégustation, j’ai été agréablement surprise par la diversité des vins blancs proposés. Certains étaient frais, d’autres plus boisés, mais tous présentaient une belle persistance en bouche.
En ce qui concerne le vin rouge, nous en avons dégusté une grande variété. Ce qui est le plus intéressant, c’est que, entourés d’Emma, Greg et Muriel, nous avons tous eu des préférences différentes.
Personnellement, j’ai eu un coup de cœur pour le Domaine des Prieuré du Pape ‘Le couchant’ en rouge, et du côté des vins blancs, j’ai grandement apprécié la Bernadine de chez Chapoutier.
En résumé, cette expérience chez Menssa avec la dégustation des vins des vignobles de Châteauneuf-du-Pape est inoubliable, riche de découvertes et de plaisirs gustatifs.
📍 Menssa – 453 Avenue de Tervueren à 1150 Bruxelles. Plus d’info sur le site >>