Salade de chou pointu une recette végétarienne…
C’est ma grand-mère, en 2016, qui m’avait fait découvrir ce drôle de légume qui se rapproche du chou blanc que nous connaissons bien, mais en plus tendre, tant au goût qu’à la texture.
Elle l’avais trouvé chez son épicier. Je n’en n’avais jamais rencontré et j’ai même cru au début de son explication qu’elle confondait avec le chou chinois. Et bien non! Depuis ma plus tendre enfance, elle m’apprend des choses en cuisine et m’en apprend encore aujourd’hui…
J’ai décidé de le préparer en salade.
Quels ingrédients dans ma salade de chou pointu ?
Votre marché :
- 1 chou banc pointu
- 200 g de feta coupé en dès
- ½ concombre détaillé en dès
- Quelques tomate-cerises
- Quelques olives
- 1 c à c d’origan sec
- un filet d’huile d’olive
- Sel et poivre du moulin
Pour 4 personnes | Facile
La préparation de la Salade de chou pointu
Coupez le chou en lamelles à l’aide de votre robot, d’une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé, j’utilise le Magimix, top !
Mélangez le chou aux autres ingrédients assaisonnés selon votre goût.
Réservez au frais jusqu’au moment de la dégustation.
Nous avons dégusté cette délicieuse salade avec de petites côtes d’agneau grillées pour les hommes (plus très végétarien pour eux du coup). Il ne manquait que le bleu de la mer Egée pour nous transporter sur une petite île dans les Cyclades.
Quel différence entre le chou rond et le chou pointu ?
Le chou rond, comme son nom l’indique, a une forme globalement arrondie et compacte. Ses feuilles s’enroulent les unes sur les autres pour former une tête dense. Le chou rond se distingue par ses feuilles épaisses et croquantes, ainsi qu’un goût doux et légèrement sucré. Il est souvent utilisé pour préparer des plats cuits tels que des soupes, des ragoûts ou des sautés. De plus, il est apprécié pour la préparation de choux farcis en raison de sa forme compacte.
Quant au chou pointu, il a une forme conique avec des feuilles qui convergent vers un sommet pointu. Sa tête est plus allongée et effilée par rapport au chou rond. Le chou pointu se caractérise par ses feuilles tendres et délicates, offrant une saveur douce mais moins sucrée que celle du chou rond. Il est souvent utilisé cru dans les salades pour sa tendreté et sa saveur légèrement piquante. Néanmoins, il peut également être cuit de différentes manières, comme en sauté ou en accompagnement.
Et vous, vous le cuisinez comment le chou pointu?

Comment râper mon chou finement ?
Pour râper du chou finement, vous aurez besoin d’une râpe ou d’un robot culinaire avec une lame de râpe.
Commencez par retirer les feuilles extérieures du chou et coupez-le en deux. Ensuite, retirez le cœur du chou. Placez une moitié du chou, côté coupé vers le bas, sur la râpe ou dans le robot culinaire.
Râpez le chou jusqu’à obtenir des morceaux fins. Répétez avec l’autre moitié. Assurez-vous de faire preuve de prudence pour éviter de vous blesser les doigts.
Pour les utilisations où une texture plus fine est souhaitée, comme par exemple pour cette salade de chou, vous pouvez utiliser une mandoline pour un râpage encore plus fin. 8
Le détailler en lamelles, ajouter du curry, des petits raisins, sel, poivre,faire cuire dans le lait de coco.
Je découvre le choux pointu ! Intéressant à travailler si on veut garder sa forme originale également. Super recette en tout cas !
Merci pour le partage, en effet, l’idée de garder sa forme est très intéressante, je vais essayer de trouver une idée recette 😉
Je ne suis pas sûre d’avoir jamais mangé du chou pointu. J’ai une collègue qui en met dans ses pittas.
N’hésite pas à tester, c’est plus tendre 🙂