Ferrero Rocher by Jean-Phi

Ferrero Rocher by Jean-Phi

Pour les fêtes de fin d’année, Jean-Philippe Watteyne, le jeune chef montois ayant participé à l’émission Top Chef en 2013, a préparé 2 recettes mettant en avant la célèbre praline Ferrero Rocher: ‘L’écrin enchanté’ et ‘Voyage de sensations’.

« L’écrin enchanté est une recette inspirée par la beauté et le goût de Ferrero Rocher. Découvrez un dessert gourmand, raffiné, se présentant tel un bijou. A savourer avant tout avec les yeux avant de le déguster ! ».

Une délicieuse idée pour vos fêtes de fin d’année ! 

ferrero-jean-phy

Votre marché (pour 4 personnes) :

  • 8 demi-sphères en chocolat

Ganache de base:

  • 15cl de crème fraiche 40%15g de sucre
  • 150g de chocolat noir 

Ganache montée:

  • 300g de ganache de base
  • 300g de crème fraiche 40% 

Sablé breton:

  • 70g de beurre salé
  • 30g de jaune d’œuf
  • 70g de sucre
  • 100g de farine et 5g de levure en poudre
  • Fleur de sel
  • 100g de noisettes du Piémont
  • 4 Ferrero Rocher
  • 100g de coulis de mangue passion
  • Poudre d’or
  • 4 feuilles d’or

Préparation:

Ganache de base:

Chauffez la crème et le sucre. Hachez le chocolat finement. Versez la crème sur le chocolat en mixant. Laissez tiédir.

Ganache montée:

Mélangez la ganache de base et la crème fraîche en les mixant. Réservez au frigo (idéalement une nuit). Fouettez pour en faire une mousse et remplissez le mélange dans une poche.

Le sablé:

Blanchissez les jaunes d’œufs et le sucre ensemble. Ajoutez la farine mélangée à la levure, la fleur de sel et terminez avec le beurre pommade. Réservez 1 heure au frigo.

Façonnez un tube et découpez-le en tranches ; disposez les tranches sur un tapis de cuisson et enfournez le tout + /- 12 minutes à 180°C. À la sortie du four, laissez refroidir et émiettez.

Pour les cœurs coulants :

Versez le coulis dans un moule à glaçons et placez-le au congélateur.

Autres ingrédients:

Concassez la moitié des noisettes et roulez le tout dans la poudre d’or. Découpez à l’aide d’un emporte-pièce et d’un chalumeau la moitié des sphères.

Dressage :

Dans une assiette, faites un point de ganache et entourez-le de sablé breton. Sur le point de ganache, déposez une demi-sphère entière, remplissez-la à moitié de ganache, ajoutez le glaçon de coulis et recouvrez à nouveau de ganache ; saupoudrez de noisettes concassées et déposez le Ferrero Rocher entier au-dessus.

Placez la seconde demi-sphère découpée au-dessus du mélange et décorez l’assiette avec des noisettes entières roulées dans la poudre d’or.

Recette que j’ai réinterprétée pour un dîner entre amis ☺

Par manque de temps et d’ingrédients, j’ai simplifié la recette qui a eu l’effet souhaité sur mes convives. Une recette ultra simple avec un effet bluff garanti !

Faites torréfier le mélange de noix à sec dans une poêle anti-adhésive. Une fois les noix refroidies, broyez-les légèrement.

Préparez la mousse et versez-la dans les coques en chocolat. Réservez au frais au moins deux heures pour que la mousse se fige.

Décorez en déposant un peu de noix concassées, un Ferrero Rocher et une noisette.

Les coques sont délicates, disposez-les directement sur les assiettes de service avant de les remplir. Ici, elles ont été déposées sur un carrelage.

ferrero-recette

ferrero-recette2

C’est lors d’un goûter organisé chez les filles à Bruxelles que j’ai eu l’occasion de déguster les 4 desserts présentés par les chefs Jean-Philippe Watteyne et Steven Buelens. Les tables étaient décorées par Annick Oth et Bieke Damen. Quelques photos d’ambiance pour vous inspirer ☺

ferrero-Jean-Philippe-Watteyne ferrero-steven-buelens

ferrero-table2

ferrero-table1

Article réalisé avec notre partenaire Ferrero

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE