Eau du robinet ou eau en bouteille ? Zoom sur l’eau

Eau du robinet ou eau en bouteille ? Zoom sur l’eau

Eau du robinet ou eau en bouteille ? Zoom sur l’eau

S’il y a bien une question que je me pose depuis de nombreuses années, c’est bien celle-ci : Eau du robinet ou eau en bouteille ? Il y a quelque temps, j’ai eu l’occasion d’assister à une conférence organisée par le FIEB qui a tenté de nous donner quelques pistes à creuser.

J’essaie, depuis de plusieurs années, de varier l’eau que je propose à ma petite famille. Voici une petite distinction entre les eaux traitées et les eaux naturellement pures et potables.

Les eaux traitées  

L’eau du robinet

Elle est évidemment la plus facile et la moins onéreuse.  

Cette eau qui nous vient du ciel, des rivières, lacs et des nappes phréatiques est purifiée, nettoyée, chlorée par traitement pour la rendre potable . Il parait qu’à dose infime, on y retrouve des résidus de pesticides, de médicaments tout comme dans beaucoup d’autres aliments que nous consommons au quotidien.

A Bruxelles, son goût n’est vraiment pas constant et elle est fort calcaireuse.  Dans d’autres régions, elle se consomme beaucoup plus facilement. L’idéal est de la mettre dans une carafe et de la placer au frigo avant de la consommer.
 eau du robinet

Eau filtrée

Pour bénéficier d’une bonne eau filtrée, il faut changer le filtre tous les mois.  

J’utilise une carafe Brita depuis de nombreuses années pour le thé, le café et certaines recettes.

Notre petite astuce afin de ne pas oublier de changer le filtre :  nous  le remplaçons le premier week-end du mois, une date fixe, celle où nous prenons aussi notre vitamine D, où l’on met l’antipuce au chat,… 😉 Et hop, tout est fait en une fois 😉

 eau filtrée

Charbon actif

Un bout de charbon que l’on glisse dans une carafe d’eau. L’eau doit y reposer une heure avant d’être ‘purifiée’.  

Au bout de 3 mois, il faut faire bouillir le charbon pour lui rendre ses principes pour 3 nouveaux mois. Ensuite, le charbon peut être utilisé pour par exemple désodoriser un bac à chat, des baskets,… faudra que j’essaie 😉

Depuis peu, j’ai acquis un charbon actif, aucune idée si cela fonctionne 😉

Charbon actif

Les eaux naturellement pures et potables 

L’eau en bouteille

L’eau en bouteille est généralement une eau minérale naturelle ou eau de source qui traverse différentes couches de sols (sphaigne, plantes, tourbe, sable, argile, roche,…) qui la purifient et la rendent potable. Cette filtration naturelle de l’eau prend un certain nombre d’années et est différente d’une région à une autre, c’est le trajet de l’eau qui lui donne sa spécificité.

Chaque eau a ses spécificités et son goût. Erwin Decabooter watersommilier et propriétaire du restaurant Sofie’s choice à Roeselaer nous a parlé eau et eaux.

Il propose dans son restaurant une carte des eaux provenant de différents pays.

Nous avons d’ailleurs fait l’expérience lors de la conférence sur l’eau organisé par la FIEB.

L’eau en bouteille est souvent décriée pour son impact écologique, celle en plastique en tout cas.

Par semaine, on consomme plusieurs packs d’eau de Spa (non, je ne suis pas sponsorisée, du vrai partage et oui je sais que ce n’est pas bien).
On aime son goût

 L’eau en bouteille

Les eaux pétillantes

Certaines eaux sont naturellement pétillantes, dans d’autres on ajoute du gaz carbonique afin de la rendre pétillante.

Dans certaines eaux, on retire le gaz à la source pour le rajouter par la suite afin d’en améliorer le goût.

Alors quelle eau choisir ?

Je n’ai pas de réponse toute faite à vous suggérer…

Chez nous l’eau en bouteille a une place importante sur notre table, on consomme facilement les 1,5L recommandés par jour. Pour des raisons économiques et écologiques, j’introduis depuis toujours des eaux ‘purifiées’ et des gourdes.

On s’offre le luxe de boire de l’eau en bouteille mais c’est une des seules boissons que nous consommons.

Les soft drinks et jus n’ont pas beaucoup de succès auprès de mes enfants, j’en achète juste quand nous avons des invités.

Et au restaurant ?

L’eau fait également polémique sur les tables des restaurants.

Beaucoup d’entre nous, et j’en fait partie, aimeraient trouver de l’eau en carafe gratuite sur les tables comme chez nos voisins français.

On trouve parfois, même dans de grands restaurants, des eaux filtrées servies dans de jolies bouteilles estampillées du logo de la maison que l’on nous vend aussi cher que de l’eau en bouteille… même si l’installation pour purifier l’eau a un coût, je trouve que cette eau devrait être proposée à un tarif moindre et surtout être annoncée en tant qu’eau filtrée sur la carte. 

Et vous plutôt Eau du robinet ou eau en bouteille ?

 

 

 

Source conférence organisée par la FIEB

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE