ROB | Découvrir et déguster aux journées gourmandes du 27 et 28/11/2015

ROB | Découvrir et déguster aux journées gourmandes du 27 et 28/11/2015

2 fois par an, ROB, le marché des gourmets bruxellois, invite une vingtaine d’artisans à présenter leurs produits à l’occasion des journées gourmandes.

A chaque coin de rayon, un artisan ou une artisane vous fait découvrir ses spécialités avec passion. Un moment incontournable pour tous les food lovers qui pourront goûter, échanger et découvrir la passion qui anime les représentants.

Ces deux journées dédiées à la gastronomie auront lieu ces 27 et 28 novembre 2015 de 11h à 17h boulevard de la Woluwe 28 à 1150 Bruxelles. Venez vous régaler et concocter votre menu de fête.

Cuisinier émérite, vous trouverez le petit produit original et de qualité qui magnifiera vos préparations.

Novice ou inquiet, c’est chez Rob que vous trouverez les meilleures aides culinaires, celles qui vous permettront de jouir de vos fêtes sans stress.

Véritable ode aux produits de fêtes, foie gras, truffes, saumon, poularde, chocolats, vins fins et champagnes seront à l’honneur pour cette édition.

Zoom sur les produits et artisans qui seront présents lors de l’évènement. Mais qui aurons-nous la chance de rencontrer cet automne ? 

Côté magasin

  • Tout commencera par une coupe de champagne de la célèbre maison Ruinart.

La plus ancienne Maison de Champagne, 1729, vous accueillera pour vous faire découvrir son flacon à la forme unique renfermant les bulles enchanteresses !

  • Les jus Full of Good, 4 recettes de fruits et légumes pressés à froid ayant conservé tous les bienfaits de la nature.L’idéal pour les personnes qui ne boivent pas d’alcool, les goûts audacieux séduiront sans aucun doute vos convives.

Nous avions déjà eu l’occasion de vous présenter ces délicieux jus made in Belgique ! (lire l’article). 

  • Les grillons bruxellois de Little Food pour un apéritif tout en originalité et en audace.

Les insectes s’invitent depuis longtemps au menu de certain pays. Auront-ils une place sur votre plateau apéro ?  

  • Les meilleurs jambons d’Italie, de France et d’Espagne se livreront bataille pour remporter vos préférences !

Rien de plus facile que quelques de tranches de jambon finement coupé. Misez sur la qualité: moins mais mieux !  
Lire l’article Bellota Bellota, l’un des jambons d’exception présenté au comptoir chez Rob. 

  • Les blinis au tarama nature, les anguilles fumées et le saumon fumé bio d’Arthur de Thiriez

AgroDepuis 1981, Thiriez Agro sélectionne et élabore des produits provenant du Grand Nord.

L’apéro est souvent le moment le plus convivial de la fête. Proposez quelques blinis garnis de tarama ou de mousse d’anguille fumée. Dans un esprit plus décontracté, laissez chaque convive se confectionner son toast ou mandatez les enfants à la préparation, ils seront enchantés ! Passez les blinis quelques minutes au four, ils n’en seront que meilleurs.

TomateCeriseRobTaramaMousseAnguilles

Le saumon fumé, qu’on réservait jadis au repas de fête, trouve aujourd’hui sa place sur de nombreuses tables. Les gastronomes ne s’y tromperont pas, il y a saumon et saumon. Ici il est gras à souhait et coupé en de longues et fines tranches. Misez sur une préparation simple qui rend au produit ses lettres de noblesse.

Idée recette : le saumon est simplement coupé en longues lamelles, roulées et déposées sur un pain légèrement grillé. Pour l’assaisonnement, un peu de crème aigre citronnée et du guacamole. Pour la déco, quelques grains de grenade, des petits morceaux de pommes et un peu de roquette. (lire la recette)

TomateCerise-tourbillon-saumon-fume-2

Spécial kids : roulez un peu de saumon avec le la crème aigre et piquez sur un bâtonnet décoré de deux morceaux de concombre, comme un joli bonbon. 

TomateCeriseRobBonbonSaumon

  • Les foies gras français de la maison Dubernet ainsi que le foie gras de canard Rob cuit à basse température

Un produit magnifique à travailler et à déguster… Un vrai cadeau de Noël pour les papilles !  

  • Les terrines et pâtés signés Lesage selon les recettes de Jean-Michel Bannwart, Meilleur Ouvrier de France.
  • Le diamant de la gastronomie française révélé par l’Artisan de la Truffe dans une gamme de produits authentiques. 
  • Les suprêmes de poularde des Landes de Marie Hot, en présence de l’éleveur en personne !

Exit les volailles à la texture prémâchée… Ici, on part sur des suprêmes de poularde avec peau. La texture est ferme et goûteuse, la volaille de qualité ne perd pas d’eau à la cuisson.Faites dorer les filets dans du beurre clarifié 3 minutes de chaque côté, poursuivez la cuisson 20 minutes dans un four préchauffé à 120°.  

  • Les nouvelles sauces de La Ferme des Sources : 9 recettes maison à réchauffer doucement, pour accompagner vos plats de poisson, de volaille, de viande rouge ou blanche…

On a été séduit par la sauce vin jaune et morilles. Présenté dans une jolie conserve de verre, le contenant, 200 ml, est idéal pour 4 personnes. De vraies belles morilles et un goût parfait ! Le prix peut paraître un peu élevé (12,45 €), mais détrompez-vous: si vous prenez en compte les matières premières ‘vin jaune’ et ‘morilles’, vous ne parviendrez pas à réaliser cette sauce pour ce montant. Versez le contenu dans un poêlon et réchauffez à feu doux. Accompagnez de suprêmes de poularde Marie Hot et de pommes de terre éventail. (lire la recette) 

TomateCeriseRobPoulardeSauceMorilles

  • Les fromages de Savoie du célèbre affineur Joseph Paccard dont le reblochon et la manigodine.

Les notes sucrées termineront vos découvertes gourmandes avec :

  • Les produits au chocolat d’Angelina, dont le célébrissime chocolat chaud l’Africain !

Depuis plus d’un siècle, le célèbre salon de thé parisien s’est imposé comme un lieu gourmand et raffiné. Plus besoin de se rendre à Paris pour succomber au plaisir sucré de la marque.

  • Les gâteaux des fêtes du pâtissier Ducobu 
  • Le thé noir aux épices et à l’orange Tsarevna de la maison Kusmi.

Joli contenant et délicieux contenu que les amateurs de feuilles apprécient pour les mélanges exclusifs ou les thés classiques aromatisés.

    •  Les pains d’épices Toussaint, une maison plusieurs fois primée pour ses recettes traditionnelles

Loin des pains d’épices traditionnels, savoureux et moelleux, le gâteau aux épices est présenté dans un moule en bois. Les saveurs équilibrées du miel et des épices transformeront vos pauses thé ou café et réveilleront vos petits déjeuners.   

Spécial kids : découpez, à l’aide d’un emporte-pièce, des formes dans le pain d’épices et piquez-les sur des bâtonnets. Succès garanti !

TomateCeriseRobPainEpicesThe

Le gâteau de mon enfance, comme écrit sur la boite, est aussi le parfait petit cadeau à offrir lorsquon rend visite à ses grands-parents.

  • Les 4 produits dérivés de la ruche : pollen frais, propolis, gelée royale de Nectar & Co… et bien sûr le miel Rob !

Côté cave à vins et cave à alcools

6 tables de dégustation seront dressées à la cave à vins et la plupart des vignerons seront de la partie, prêts à envoûter vos papilles !

Le légendaire Mas de Daumas Gassac de Roman Guibert, les vins de Gaillac de Causse Marines, les vins de Fronton du Château La Colombière, les fabuleux bordeaux d’Olivier Cazenave, et les vins du Rhône de Michel Chapoutier. Les amateurs de Calvados apprécieront la finesse et la plénitude des bouteilles d’Adrien Camut, alchimiste de génie !

Et surtout, n’oubliez pas de mettre du pain et du beurre dans votre caddy !

Le pain, qui est réalisé dans l’atelier du premier étage est juste délicieux ! Si vous êtes curieux, grimpez les quelques marches et admirez, aux travers des vitres, le travail des artisans.

Le rayon beurre offre, selon moi, le plus bel assortiment de Bruxelles. Les meilleurs beurres de Belgique et de France viendront égayer votre pain. Doux, salé ou aromatisé, chacun comblera un amateur.

Bon à savoir : à moindre échelle, tous les samedis, diverses dégustations ont lieu dans les magasins et vous permettent de découvrir des nouveautés.

ROB THE GOURMETS MARKET
Boulevard de la Woluwe 28
1150 Bruxelles
02 771 20 60
www.rob-brussels.be

TomateCeriseRobPanier

Article réalisé en collaboration avec notre partenaire ROB

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here