TARTE TATIN à TOMBER PAR TERRE

TARTE TATIN à TOMBER PAR TERRE

       

Voici ma recette testée et pas des moindres étant donné que je me suis attaquée à Christophe Michalak, champion du monde de pâtisserie. Ceci-dit pour un premier essai, j’ai ‘juste’ tenté la tarte Tatin parce que c’est une recette que j’adore mais que je n’avais pas encore réussi absolument parfaitement !

Votre marché (pr 8 personnes) :

  • 500g de beurre
  • 500g de sucre semoule
  • 500g d’eau
  • 8 pommes Golden

Pour le caramel

  • 200g de sucre semoule
  • 1 disque de pâte feuilletée (achetée chez le pâtissier… ou chez Herta :-))
  • 1 pot de gelée de pommes (que je n’ai pas mis car je n’en ai pas trouvé…)

Préparation 20 min Cuisson 1h20 Repos min

Coût * Difficulté  *

La recette :

Etape 1 : la cuisson des pommes Epluchez, épépinez et coupez les pommes en 4. Dans une grosse casserole, portez à ébullition l’eau avec le beurre et le sucre semoule. Plongez-y les pommes et faites-les pocher une vingtaine de minutes. Ressortez-les à l’aide d’une écumoire.

Etape 2 : le caramel Faites cuire petit à petit le sucre semoule à sec dans une casserole jusqu’à ce qu’il prenne une couleur caramel. Versez le tout dans un moule à manquer antiadhésif de 22 cm de diamètre et de 4cm de haut. Laissez refroidir.

Etape 3 : la cuisson de la tarte Préchauffez le four à 180°C. Dressez les pommes en forme de rosace dans le moule (sur le caramel). Posez le disque de pâte feuilletée sur les pommes et pincez la pâte sur le rebord du moule. Enfournez pour 1h.

Etape 4 : le dressage Faites fondre la gelée de pomme. Démoulez la Tatin en retournant le moule sur une grille afin que le jus de cuisson des pommes et le caramel s’égouttent. Dressez de la gelée de pommes bien chaude à l’aide d’un pinceau. Dégustez à température ambiante. Ne placez jamais la tarte au réfrigérateur.

(Source : Le Gâteau de mes Rêves de Christophe Michalak – M6 Editions)

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE