Lundi 31 aout, 8h45, aéroport de Zaventem, sous la pluie. Dans quelques instants, embarquement pour un en compagnie de Carmela de chez Italia Autentica, de Pierre du Soir Magazine et de Kristien du Xtra.
1 heure vingt plus tard, nous atterrissons à Milan où le soleil brille et nous réchauffe. Direction Tigliole à deux minutes d’Asti. C’est là que nous poserons nos bagages pour deux jours. L’hôtel restaurant Ca’ Vittoria se niche derrière une façade du 18e siècle.
Nous sommes attendus par la charmante Sara Sacco Botto et son acolyte, Alberto, de la société Sacla.
1,2,3… nous prenons possession de nos magnifiques chambres. La rose sera pour moi !
Un lunch nous attend sur la terrasse, une délicieuse assiette de 9 antipasti accompagnés de grisini de la casa !
L’après-midi, nous assistons à une intéressante présentation qui nous permet de découvrir la fabuleuse histoire de la famille Sacla.
C’est la troisième génération qui permet à cette société familiale, originaire du Piémont en Italie, de croître depuis 1939. Il est intéressant de savoir que 16% de leur production à l’export arrive dans les gondoles de nos commerces. Les saveurs préférées des Belges sont : arrabbiata, les pomodori secchi et, seulement en troisième position, le célèbre pesto. La journée se termine au bord de la piscine.
A 19h, nous sommes attendus pour l’apéro. Prosecco et mise en bouche que nous partageons avec deux journalistes tchèques.
Vient ensuite le moment du repas… Je ne peux m’empêcher de vous mettre l’eau à la bouche en vous citant ce qui nous a été servi :
- Tomate en gelée de vinaigre balsamique blanc, espuma d’échalotes
- Fleur de courgette farcie au homard et son coulis de tomates
- Ravioli à la viande et chips de parmesan
- Lapin aux petits légumes
- Pêche et crème de yaourt
- Moelleux du gianduja
C’est après une bonne nuit de sommeil et un copieux petit déjeuner en terrasse que les choses sérieuses commencent !
Visite de l’usine Sacla ! Où la magie du pesto opère…
Sélection manuelle des meilleures feuilles, double nettoyage et égouttage … Les feuilles sont moulues avec les pignons, l’ail, l’huile, du Grana Padano et du pecorino Romano… Le tout est chauffé et conditionné dans des bocaux… Ensuite vient l’étonnant changement de couleur : d’un vert vif, les pots ressortent après pasteurisation vert foncé. Dernière étape l’étiquetage, qui se réalise en dernière minute, et en fonction du pays de destination.
Ma peur d’être écœurée par les odeurs et de ne plus pouvoir manger de pesto pendant un certain temps n’était pas fondée. Bien au contraire !
Avant d’aller déjeuner, nous nous perdons dans un petit marché tout ce qu’il y a de plus typique. Les échoppes colorées et la douce mélodie de la langue italienne me réchauffent le cœur. Le lunch se décline en trois parties, chacun des plats nous permet de déguster les pestos.
Pesto alla Rucola accompagne ici délicieusement des poulpes. Pesto Rosso, quant à lui, enrobe des tagliatelles fraîches et quelques légumes Pesto alla Genovese est servi avec des gnocchis… waoouhhh… les meilleurs que j’ai eu la chance de goûter… délectablement fondants !
Un scoop? Très bientôt vous trouverez sur les rayons de votre supermarché préféré le pesto ail des ours… Je vous en reparlerai au moment opportun J
Et pour terminer, cerise sur le gâteau, la visite des champs de basilic !
Fermez les yeux et imaginez-vous entourés d’une bouffée de parfum émanant de ces hectares de basilic frais ! Le basilic d’un vert chatoyant est récolté à l’aube avant que le soleil ne soit trop brûlant et rejoint directement la chaîne de production où il est conditionné endéans les 24 heures.
C’est déjà le moment de rentrer… Feel green !
Un tout grand merci à Alain Bolyn de chez Ditta Graceffa de m’avoir permis de participer à ce délicieux voyage.