Asperges de Malines rôties et leurs condiments

Asperges de Malines rôties et leurs condiments

 

Asperges roties2

Asperges de Malines rôties et leurs condiments

Les saisons printanières et estivales sont toujours synonymes de gourmandise dans l’assiette… L’occasion idéale de mettre en œuvre des recettes aussi légères que savoureuses.

Partenaires de votre santé et de votre gourmandise, les huiles Isio 4 se révéleront être des compagnes quotidiennes idéales dans la préparation et la réalisation de vos préparations culinaires.

En effet, la consommation quotidienne des huiles Isio 4 et/ou Isio 4 olive vous apporte : – des omégas 3 et 6, acides gras indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme – de la vitamine E pour sa protection anti-oxydante – de la vitamine D, qui participe aux défenses naturelles.

Au-delà de leurs propriétés nutritionnelles, les huiles Isio 4, utilisées en assaisonnement, cuisson ou friture, respectent parfaitement la saveur naturelle des aliments, quelle que soit la manière de les mettre en scène. Leurs goûts délicats en font de parfait compagnons pour les préparations les plus savoureuses.

Ainsi, à froid, elles sont tout spécialement recommandées pour la confection des vinaigrettes (destinées à assaisonner les salades et les crudités), mais également dans les marinades et, bien entendu, pour la préparation des sauces émulsionnées de type mayonnaises et toutes leurs variantes…

En ce qui concerne les préparations à chaud, les huiles Isio 4 sont adaptées à différentes méthodes de cuissons : – à la poêle ou en cocotte pour braiser, étuver, sauter les légumes aussi bien que les viandes, volailles et poissons – au four pour rôtir et griller mais également dans la préparation des pâtisseries… Par ailleurs, l’huile Isio 4 peut être mise en œuvre pour toutes les fritures, qu’il s’agisse de frites ou de beignets salés et sucrés.

Patrick Vandecasserie, cuisinier de premier ordre, avait succédé  à son père Freddy à la tête des cuisines de la prestigieuse Villa Loraine et exerce maintenant son art aux commandes des fourneaux gourmands du restaurant « De Mayeur » à Ruisbroeck.

Suivons donc pas à pas, avec Patrick Vandecasserie, les étapes de la réalisation de  ces recettes aussi gourmandes que légères :  

Votre marché (pr 4 personnes) :

  • 16 grosses asperges blanches de Malines
  • 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette
  • 20 g de lomo iberico en fines tranches
  • 1 dl de fond de volaille
  • 1 branche de romarin
  • 1 gousse d’ail
  • 100 g de germes aromatiques variés
  • quelques feuilles d’ail des ours
  • 1 cuillère à soupe de balsamique
  • 10 cl d’huile Isio 4 – fleur de sel
  • copeaux de Comté

Coût ** Difficulté  **

La recette :

Eplucher les grosses asperges et les couper en gros biseaux.

Chauffer l’huile dans une poêle et y ajouter les asperges, l’ail, le romarin, le thym et quelques tranches de lomo.

Faire colorer les asperges et puis déglacer avec le fond de volaille, du sel et le piment d’Espelette.

Laisser cuire pendant 2 à 3 minutes à feux doux jusqu’à cuisson des asperges qui doivent rester légèrement croquantes.

Dresser les asperges sur assiette et laisser réduire le jus de cuisson à 1/3 et déglacer avec le balsamique et 2 cuillères à soupe d’huile Isio 4.

Saucer les asperges et garnir avec les pousses, l’ail des ours, des copeaux de Comté et le reste des tranches de lomo.

Pour Patrick Vandecasserie, la délicatesse de l’huile Isio 4 met particulièrement bien  en valeur la riche palette aromatique de cette préparation printanière.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE