
On revisite la croûte pour une version bien belge au spéculoos…
Votre marché (pr 6-8 personnes) :
- 125 g de spéculoos
- 50 g de beurre
- 500 g de fromage blanc à 40% MG
- 3 œufs
- 15 g de poudre à flan goût vanille (style Impérial)
- 250 ml de crème liquide (min. 30 % M.G)
- 125 g de sucre
- 1/2 citron (jus et zeste)
Préparation 15 min | Cuisson 60 min | Repos min
Coût € | Difficulté *
La recette :
Préparez le fond de tarte la veille : Découpez un cercle de papier de cuisson à la taille de votre moule (moule à tarte ou moule à manqué démontable de 28 cm de diamètre) et posez-le au fond du moule. Faites fondre le beurre à feu doux et laissez tiédir. Réduisez les spéculoos en chapelure en les passant 1 minute au mixer. Ecrasez si nécessaire les morceaux restants avec les doigts. Mélangez les spéculoos écrasés, puis versez le beurre fondu dessus et mélangez à la fourchette. Répartissez ce mélange dans le moule. Mettez au réfrigérateur pour la nuit.
Pour l’appareil à fromage blanc : mélangez le fromage blanc préalablement bien égoutté, les jaunes d’œufs, le sucre, le jus et zeste de citron, la poudre à flan. Ajoutez la crème pour terminer. Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement au reste.
Versez la crème au fromage blanc sur la pâte. Enfournez pour 1h à 190°. Le dessus prend une couleur dorée, mais veillez à ne pas laisser brûler la tarte, couvrir en fin de cuisson si nécessaire.