Plancha : une cuisson saine et équilibré

Plancha : une cuisson saine et équilibré

Plancha : une cuisson saine et équilibré

Quand on parle de plancha, on désigne à la fois l’appareil de cuisson et la méthode qui lui est associée. Une tendance saine et équilibrée qui envahit la cuisine des grands chefs depuis quelques années et qui aboutit dans la cuisine des amateurs pour notre plus grand bonheur !

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Pour la petite histoire, la plancha fut inventée par les Espagnols au 19e siècle. A l’époque, c’était une simple plaque de cuisson en tôle que l’on posait directement sur les braises.

La cuisine à la plancha est vraiment très simple à réaliser, les aliments grillent de façon homogène et conservent toutes leurs saveurs.

Le mode de cuisson est sain et permet de varier les possibilités à l’infini : légumes, poissons, viande, fruits,…

Jusqu’il y a quelques semaines, j’avais une simple plancha achetée très bon marché dans un magasin d’électro-ménagers. Lorsque l’on m’a proposé de tester la plancha Cuisinart, j’ai accepté avec grand plaisir  Même s’il est vrai qu’elle prend un peu de place sur le plan de travail, je lui ai trouvé une place de choix dans notre, pas assez grande, cuisine  

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Ses 2 grilles et ses 2 thermostats de cuisson permettent d’adapter manuellement la température de chaque zone à une cuisson. C’est pratique pour gérer les cuissons et réaliser des repas 100% à la plancha ☺

Quelques conseils d’utilisation de la plancha :

Cuisson

Si vos aliments rendent de la graisse ou que vous les avez parfumés dans une marinade, essayez de placer l’appareil sous la hotte.

Si les ingrédients ne rendent pas de gras et que vous n’en ajoutez pas ou très peu, ce n’est pas nécessaire : courges grillées, courgettes, un peu de pain et même un croque ne demandent pas de hotte.

Allumez la plancha et laissez-la chauffer quelques minutes au maximum de sa puissance, redescendez à un niveau intermédiaire avant de déposer les aliments.

Le témoin lumineux clignote tant que la température souhaitée n’est pas atteinte. N’hésitez pas à diminuer et augmenter si nécessaire en cours de cuisson. La plage de cuisson va de 90 à 260 degrés.

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Il est préférable de couper les aliments à la même taille pour obtenir une cuisson homogène.

Afin de ne pas altérer les plaques, il est conseillé d’utiliser des ustensiles en bois ou en silicone.

Après la cuisson de poisson, passez un chiffon avec un peu de jus de citron pour retirer les odeurs éventuelles.

Munissez-vous d’une bonne pince pour retourner facilement vos ingrédients.

cuisinart-plancha-bicheVoir la recette du filet de biche à la plancha >>

poulet-laque-minute2Voir la recette du poulet laqué minute >>

Nettoyage

Les plaques se détachent facilement (en enfonçant les boutons de verrouillage se trouvant sur les côtés) et se lavent avec un peu de détergent doux et un chiffon ou une éponge (pas le côté abrasif).

Un bac de récupération des graisses se situe au milieu sous les deux grilles. Il peut être nettoyé au lave-vaisselle.

Le corps de l’appareil, qui est encombrant, rentre juste dans le lave-vaisselle ☺

Astuces

Pour éviter d’utiliser de la graisse, salez les plaques avant d’y déposer vos ingrédients.

Afin de bien croûter vos viandes, panez les préalablement dans de la poudre de cacao (lire l’article).

 

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