France | Escapade en Haute Savoie ‘Les Gets’ : Que faire?

gets

La fruitière des Perrières : un savoir-faire tout en tradition  

Chaque village a sa fruitière qui transforme le lait des fermes du territoire en délicieux fromage. La particularité des Gets est que ce fromager est Japonais !

J’ai suivi l’explication que Miti donnait à un groupe de jeunes en classe de neige. 

Je suis arrivée au moment du brassage. Celui-ci se fait dans un énorme chaudron en cuivre et consiste à séparer le liquide (petit lait) et le solide (futur fromage). Dans le respect des traditions, Miti part à la pêche au fromage avec un énorme filet d’où émerge le fromage frais caillé. 

Ce magnifique chaudron date du moyen-âge et est mobile car il était à l’époque chauffé au bois. Il fallait donc pouvoir le déplacer.

La ‘pêche’ est impressionnante car l’expérience fait que Miti a réalisé 4 parts qui semblent égales. Le lait récolté sera dans à peu près 3 mois servi en raclette sur les tables du restaurant adjacent à la fruitière. 1 meule de raclette pèse environ 9 kilos. 

S’ensuit le pressage qui s’effectue d’abord avec un saut de petit lait avant de passer sous presse. 

Le fromage devra ensuite être salé avant d’aboutir en cave d’affinage. En fonction de la durée de l’affinage, des soins apportés, de la température et de l’humidité de la cave, certaines bactéries feront leur travail plus que d’autres et l’on obtiendra un type de fromage plutôt qu’un autre. 

Miti anime son atelier de manière très sympathique et très didactique. Je suis assez impressionnée qu’il arrive à capturer l’attention d’une bonne trentaine de jeunes qui ne doivent rêver que de se rouler dans la neige. 

Ma curiosité me titille: comment un japonais a-t-il atterri dans cette fruitière?

Par amour? D’une certaine manière, oui, mais pas pour l’amour d’une femme, pour l’amour du cyclisme !

Fan de vélo, il ne manquait aucune étape du tour de France au pays du soleil levant. Il rêvait d’être agriculteur et débarque donc en France, apprend le français à Poitier, fait ses armes dans quelques fermes pour ensuite se rendre compte que le métier d’agriculteur se transmet souvent de père en fils. Il se tourne alors non pas vers le soin des vaches mais vers ce qu’elles donnent, le lait !
Il suit alors une école de transformation du lait pendant 10 mois. 

Depuis 2002, il fabrique avec passion 6 jours sur 7 des fromages qui se déclinent en :

  1. Tomme de montagne
  2. Raclette 
  3. Abondance 
  4. Saveurs des Gets
  5. Bleu des Gets, que je n’ai hélas pas pu goûter car il était toujours en cave d’affinage.

Si vous voulez goûter à ces fromages, il faudra venir aux Gets car 100% de la fabrication est vendue localement. 

Miti, très humble, précise qu’il n’est qu’employé de la fruitière qui possède, outre une boutique, un restaurant tradition où l’on peut déguster raclette, fondue maison et autres spécialités fromagères. 



Plus d’infos sur http://www.fruitiere-lesgets.com/

Atelier chocolat

Que diriez-vous d’endosser un tablier pendant 1 heure, le temps d’un atelier chocolat ?

Une expérience gourmande et sympathique.  Nous étions deux adultes et deux enfants. 

Ne partez pas sans quelques gourmandises chocolatées qu’Isabelle prépare quotidiennement dans son atelier et qui émoustillera les papilles

Atelier Chocolat - Les GetsAtelier Chocolat - Les GetsAtelier Chocolat - Les GetsAtelier Chocolat - Les GetsAtelier Chocolat - Les GetsAtelier Chocolat - Les Gets

Lors de cet atelier, nous avons réalisé un saucisson au chocolat.  Les étapes en photos 🙂

Atelier Chocolat - Les GetsAtelier Chocolat - Les GetsAtelier Chocolat - Les GetsAtelier Chocolat - Les GetsAtelier Chocolat - Les GetsAtelier Chocolat - Les GetsAtelier Chocolat - Les GetsAtelier Chocolat - Les GetsAtelier Chocolat - Les GetsAtelier Chocolat - Les Gets

Tarifs
Adulte : de 15 à 45 € (tarif selon thème de l’Atelier)
Enfant : de 15 à 45 € (à partir de 5 ans).

Chalet du Chocolat
366, Rue du centre
74260 Les Gets
Tél. : 06 84 34 36 75

 

Balade en raquette

L’utilisation de la raquette date de la préhistoire.  Afin de faciliter ses déplacements sur les terrains enneigés, l’homme préhistorique a inventé la manière de marcher dans la neige sans s’enfoncer.  La forme et les matériaux utilisés ont connu une évolution importante. Marie-Claude m’emmène pour une balade d’environ 1h30 qui m’a ravie par son calme et son charme.

Les Gets - Balade en raquetteLes Gets - Balade en raquette

Ici et là des chalets authentiques et des fermes typiques en bois.  Une annexe, l’étable, jouxte presque toujours les chalets principaux. Celle-ci se nomme ‘mazo’ et est l’endroit où le propriétaire plaçait en sécurité les biens précieux de la famille. Cela évitait en cas d’incendie de tout perdre. 

Les Gets - Balade en raquetteLes Gets - Balade en raquetteLes Gets - Balade en raquetteLes Gets - Balade en raquetteLes Gets - Balade en raquetteLes Gets - Balade en raquette

La faune est riche et variée. Ouvrez les yeux et vous aurez certainement la chance de croiser quelques écureuils, sangliers, renards, chamois,… ou à défaut des empreintes dans la neige.

Les Gets disposent d’itinéraires balisés.  Les télécabines vous mèneront à un réseau ou votre guide vous conduira en voiture ou en minibus au point de départ d’une balade découverte. 

Les Gets - Balade en raquette

Impressionnante visite du musée de la musique mécanique

Carillons, orges, guinguettes sont présentés dans différentes salles sur 1500 m² dont chacune est dédiée à une ambiance et à un thème.

Je vous en parle car ce serait triste de passer par les Gets sans découvrir le plus grand musée de la musique mécanique d’Europe, et tous ses trésors.  J’avoue au départ avoir été perplexe mais au final, c’est une belle découverte ! Prenez le temps, environ 1 heure, de traverser les époques à travers les 500 instruments présentés.

musée de la musique mécanique - Les GETsmusée de la musique mécanique - Les GETsmusée de la musique mécanique - Les GETsmusée de la musique mécanique - Les GETsmusée de la musique mécanique - Les GETsmusée de la musique mécanique - Les GETsmusée de la musique mécanique - Les GETs

 

You need to install the Flash pluginhttp://www.supportduweb.com/

 

Plus d’info sur musicmecalesgets.org

Février 2015

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here