Galette des Rois frangipane pâte feuilletée maison – Ne vous fiez pas à la photo, cette recette est bien une Galette des Rois ! Enfin, un parpaing des Rois comme dirait mon fils… Pour réaliser cette spécialité, j’ai décidé de me lancer dans la pâte feuilletée maison ! Une grande première car j’ai toujours eu peur de m’y mettre craignant que ce soit trop compliqué et trop long…
En fait, cela n’est pas si compliqué que cela, il faut juste un peu de temps et le résultat est très satisfaisant 🙂 Cela me donne l’envie de me lancer dans les viennoiseries maison. Ne vous étonnez pas de voir apparaitre d’ici quelques semaines d’autres recettes feuilletées sur le blog.
Pourquoi une galette rectangulaire ?
Si vous vous demandez pourquoi cette galette est rectangulaire et non ronde, c’est un peu parce que je suis une paresseuse… cela me semblait tellement compliqué de faire des ronds avec ma pâte qui était rectangulaire que je l’ai laissée telle qu’elle. L’année prochaine, à la demande générale, je referai la même recette mais plutôt qu’un grand rectangle, je ferai deux carrés. Nous doublerons ainsi nos chances d’être roi ou reine 😉
Pour l’insert, j’ai joué sur un duo de frangipane nature et chocolat. J’aurais peut-être dû faire ¾ nature et ¼ chocolat plutôt que moitié / moitié : le jeu des couleurs après cuisson aurait été plus perceptible.
Qu’à cela ne tienne, ce rectangle des rois réalisé pour l’Epiphanie était un délice dont je m’empresse de vous donner la recette.
Quels ingrédients dans ma galette des rois pâte feuilleté maison ?
Votre marché
Pour la pâte feuilletée
Jour 1
- 400 g de farine
- 50 g de beurre à température ambiante
- 200 ml d’eau froide agrémentée d’ 1 c à c de sel
Jour 2
- 200 g de beurre
Pour l’insert à la frangipane
- 100 g de chocolat dessert
- 125 g d’amandes en poudre
- 125 g de sucre en poudre
- 125 g de beurre mou
- 2 œufs + 1 jaune
- 1 fève
La recette de la Galette des Rois frangipane pâte feuilletée maison
Jour 1
Faire un puit dans la farine et y verser l’eau salée. Mélangez.
Ajoutez le beurre et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte souple qui ne colle pas aux doigts. Filmez et réservez au frigo pendant 24h.
Jour 2
La pâte feuilletée :
Réalisez à l’aide d’un couteau une croix dans la pâte et abaissez-la en un grand rectangle sur un plan de travail légèrement fariné.
Déposez des tranches de beurre froid au centre.
Rabattez les côtés et aplatissez à l’aide d’un rouleau.
Pliez le rectangle en 3, côté gauche et côté droit se rabattent sur le centre.
Recommencez l’opération 3 fois de manière à avoir une pâte feuilletée de 9 couches.
Réservez une heure au frigo et utilisez votre pâte comme vous le souhaitez.
Préparez la frangipane :
Travaillez le beurre mou avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit homogène et mousseux. Ajoutez la poudre d’amande et les 2 œufs.
Préparez la frangipane au chocolat :
Cassez le chocolat en morceaux et faites fondre au bain-marie. Ajoutez le chocolat fondu à la moitié, voire à 1/3 de la préparation frangipane nature.
Montage de la galette des rois
Séparez la pâte en deux. Déposez une des deux pâtes sur une plaque de four recouverte d’un papier cuisson ou silpat et ajoutez l’insert à la frangipane.
Alternez chocolat et nature, essayez de garnir uniquement le centre en gardant environ 2 cm de jeu au bord pour scinder la pâte du haut et du bas.
Recouvrez avec la 2e pâte feuilletée.
Soudez les 2 parties en pressant tout le tour avec les doigts, et retournez le bord comme un ourlet en l’humectant avec de l’eau si nécessaire. Marquez les bords avec les dents d’une fourchette.
Avec un pinceau, dorez la surface de la galette au jaune d’œuf.
Enfournez votre galette dans un four préchauffé à 200°C pendant 25 minutes.
Vous aimez les galettes des rois ? Lire nos recettes sucrées et salées >>