LE COSI COM’E | Restaurant Bruxelles

L’Italie, c’est aussi ici qu’on l’aime…Vous cherchiez encore « the place to be » pour déguster une excellente « vraie »pizza, ou un bon plat de pâtes fraîches maison à Bruxelles, et ce à des prix défiant toute concurrence ?

Alors, sautez dans votre Fiat 500 ou sur votre Vespa, et filez commander l’une des plus conviviales cuisines transalpine des environs, magistralement préparée par la famille Schiavone, originaire des Pouilles dans l’Italie du Sud. Les parents en cuisine, Sergio en pizzaiolo et sommelier, Sandro en superintendant des courses quotidiennes et maestro du service, une orchestration qui a ses adeptes depuis près de 11 ans, et dont la qualité ne se dément pas.

Parlons peu parlons bien : une pizza taille triple XL, pâte extra fine, croustillante, garnie juste ce qu’il faut de très bons produits,  et ce, à choisir parmi près de 40 variétés, dont les « stars » sont la 4 fromages/salami piquant, la Laurence (en hommage à une habituée, et dont le succès populaire de la recette a poussé les maitres des lieux à l’inscrire définitivement à la carte), et la 4 saisons. Une 41e vient étoffer la carte à l’automne avec la saison des cèpes frais… La soucoupe de 40 cm de diamètre du Cosi Com’è aura raison tant des plus solides appétits que des palais les plus fins en la matière. E veramente troppo buono !

Quant aux pâtes, celles aux scampis ou aux aubergines sont les plus appréciées, dans la dizaine d’alléchantes propositions au comptoir. Réchauffées au four, servies à table dans un caquelon très « cucina authenticà », elles font elles aussi l’unanimité.

Sur place ou à emporter ? La 2e option semble être la plus judicieuse, surtout la veille des week-ends :

  1. Ambiance conviviale, mais cadre « Cosi Com’è », traduction : tel quel quoi.
  2. L’attente parfois longue, due à la file de commandes à emporter.
  3. Souvent bondé, et donc bruyant, malgré une très chouette salle au sous-sol (à la manière de celles que l’on retrouve dans les Pouilles, avec une petite cave à vins attenante) qui offre une cinquantaine de places en plus. Salle que l’on peut d’ailleurs réserver pour organiser une fiesta entre potes (A prévoir 2 à 3 semaines à l’avance).

Mais pas de panique, Sandro nous confie en live et en avant-première qu’ils ont dans l’idée imminente de consacrer un espace du snack à la « vente à emporter » uniquement, que ce soit pour les pizzas ou pour les plats de pâtes. En parlant des pâtes justement, autre nouveauté plus que bienvenue à venir (fin Octobre 2008), la vente directe de pâtes fraîches maison, que vous pourrez agrémenter de la manière de votre choix at home. Objectif absolu : réduire le temps d’attente pour tout le monde, et satisfaire au mieux les palais exigeants à la recherche de fraîcheur et de saveur de la buona pasta fresca della casa.

Le bonus 10 000 points qui achève de nous séduire sur toute la ligne : – la possibilité de passer commande par téléphone, à la sortie du bureau par exemple, et de récupérer illico presto vos plats (chauds ou froids) ou pizzas dans la foulée. Autre judicieux joker commodité à venir : une façade extérieure rafraîchie pour accueillir une terrasse agréable. L’église de l’Altitude Cent étant classée, les démarches avaient pris du temps…

Quoi ? Vous êtes encore là ???!

COSI COM’EPlace de l’Altitude Cent, 31190 BruxellesTel : 02/ 345 48 09Fermé le lundi, le samedi midi et le dimanche midi.Fermeture annuelle de la mi-juillet à la fin août… Les Schiavone prennent leurs quartiers d’été dans leur région natale, mais avec néanmoins quelques devoirs de vacances qu’ils appellent affectueusement « mois gastronomique » : comprenez un p’tit tour en Calabre et/ou en Basilicate où chaque année, ils se font fort de découvrir toujours plus de bons produits afin de renouveler un brin leurs classiques dès la rentrée des classes… !

cosi come - pizzeria cosi come - pizzeria

cosi come - pizzeria

 

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here