Chicons au gratin | Une recette tradition en vidéo

Chicons au gratin | Une recette tradition en vidéo

Chicons au gratin

Les Chicons au gratin est une recette que je pense, sans aucune prétention, bien maitriser. Cette une recette familiale, qu’on adore, et que l’on se transmet de génération en génération. Le succès pour des chicons au gratin réussis : les ingrédients !

Ceux-ci se trouvent facilement partout et de toutes qualités. Pour réaliser le meilleur des chicons aux gratins, j’utilise des tops ingrédients.

Pour les chicons, il faut impérativement des chicons de pleine terre. Il est facile d’en trouver dans les magasins bios ou locaux. Les chicons ont du goût, sans être amers, et ne perdent pas d’eau à la cuisson.

Pour le jambon et le fromage, pas de compromis ! Un jambon blanc de qualité et du Gruyère AOP Suisse que j’achète chez Julien Hazard, lire l’article >>

Quand une recette belge tradition est sublimée par sa rencontre avec un fromage Suisse  Ceux qui me suivent savent que depuis des années je collabore pour mon plus grand bonheur avec les fromages suisses dont je suis une vrai fan.

Votre marché (pr 4 personnes) :

    • 12 chicons fermes – préférez-les de pleine terre
    • 6 tranches de jambon cuit ou 12 petites tranches
    • 200 g de Gruyère Suisse AOP râpé
    • 50 g de beurre
    • 50 g de farine
    • 1/2 litre de lait
    • sel et poivre
    • noix de muscade

    Temps de préparation 20 minutes | Temps de cuisson 20 minutes
    Nombre de personnes : 4 | Facile

    La préparation des Chicons au gratin

    Si vos chicons sont gros, je vous conseille d’extraire le cœur souvent amer. Si vous utilisez des petits chicons cette étape n’est pas nécessaire.

    Faites les revenir dans une noix de beurre.

    Il est également possible de les faire cuire à la vapeur pendant 10 minutes. C’est plus light et moins bon… Eviter de les cuire à l’eau car même épongés, réservés, re-épongés,… ils perdent toujours de l’eau à la cuisson et le résultat est moins gouteux.

    Si vos tranches de jambons sont grandes, coupez-les en 2 dans le sens de la largeur. Cela va aussi dépendre de la taille de vos chicons… En bref, il faut juste enrouler le chicon dans du jambon 😉

    Placez-les dans un plat à gratin.

    Pour réaliser la sauce béchamel, faites fondre le beurre, ajoutez la farine, salez poivrez et ajoutez la noix de muscade. Versez le lait petit à petit en mélangeant vivement avec un petit fouet, laissez cuire sans cesser de tourner. Lorsque la sauce s’est épaissie, retirez du feu et ajoutez 100 g de fromage râpé.

    Nappez les endives de la sauce béchamel, ajoutez le reste de fromage et faites gratiner dans un four préchauffé à 200°C pendant 20 minutes.

    Voir la recette des Chicons au gratin en vidéo

    Astuce

    Servez avec une purée maison. Lire la recette >>

    Chicons au gratin Chicons au gratin Chicons au gratin Chicons au gratin Chicons au gratin Chicons au gratin

    Recette réalisée en partenariat avec les Fromages de Suisse

    AUCUN COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE