Accueil » Beurrier à eau | Une astuce pour conserver le beurre sans frigo

Beurrier à eau | Une astuce pour conserver le beurre sans frigo

Le Beurrier à eau est un ancien système de conservation du beurre. Il aurait été conçu au XVIIIe siècle, donc bien avant le réfrigérateur.

Ce pot permet de conserver le beurre à l’abri de la lumière et de l’air ambiant. Il a pour avantage que ledit beurre soit toujours à température ambiante donc facilement tartinable.

Il y a encore quelques semaines, je ne connaissais pas ce principe de conservation. C’est la céramiste Mariane Denis qui m’a écrit pour me faire découvrir son produit, le beurrier à eau.

Nous avons échangé quelques mails et elle m’a fait parvenir un exemplaire qui, en plus d’être beau, est vraiment pratique !

Si vous aussi appréciez l’idée d’avoir toujours du beurre à température ambiante, voici un lien vers la page Facebook de Mariane >>

Beurrier à eauIl suffit de remplir la partie haute de beurre, et la partie basse d’eau.

Lorsque la partie haute est sur la partie base, que le beurrier est fermé, le beurre est en contact avec l’eau. Ce système empêche l’oxydation et le beurre ne rancit pas. Pour une bonne conservation, il est nécessaire de changer l’eau tous les 2-3 jours. Il faut bien que les trous du beurrier soient dans l’eau pour une conservation optimale.

1/ tassez le beurre dans le couvercle, partie haute en évitant les bulles d’air

2/ versez de l’eau dans la partie basse. Pour augmenter la conservation, ajoutez un peu de sel dans l’eau.

Astuce

Si vous trouvez que votre pot n’est pas assez propre, après lavage, enfournez-le à 100°C pendant 1h pour le stériliser.

Voici une vidéo sur le Beurrier à eau trouvée sur YouTube. On l’on appelle aussi cloche à eau ce que je trouve très explicite 🙂

Que diriez-vous d’un bon pain sans pétrissage avec du beurre tartinable ?
Lire la recette du pain >>

Pain en cocotte sans pétrissage

Vous connaissez le principe du beurrier à eau ?
Vous en pensez quoi ?

Beurrier à eau

Laisser un commentaire