Si vous cherchez un endroit où manger sainement, je vous propose de visiter Verdō, un restaurant végétalien situé sur la chaussée de Vleurgat, juste à côté de l’avenue Louise.
Si vous cherchez un endroit où réparer votre vélo, c’est chez Ermes, juste en face !
N’oubliez pas que faire du vélo et manger plus de légumes est bénéfique pour votre santé et pour la planète 😉
Dans cet article, je partage mes impressions sur ces deux nouveaux endroits à Bruxelles.
Lunch chez Verdō
Si vous cherchez un endroit où vous pouvez manger végane, Verdō est l’endroit idéal. J’ai testé le lunch et j’y retournerai, c’est certain.
La façade en carrelages vert / bleu et les magnifiques vitraux des fenêtres attireront certainement votre regard avant même que vous entriez.
L’ambiance intérieure est brute, avec des murs en briques, une grande buse d’évacuation et un sol en béton. Toutefois, quelques plantes ci et là et le mobilier en bois créent une ambiance chaleureuse.
Je me suis installées dans la véranda à l’arrière, qui bénéficie d’un agréable éclairage naturel.
Le menu du restaurant est entièrement végétalien. C’est un restaurant où les plats sont soigneusement préparés sans aucun ingrédient d’origine animale.
Je commence avec un délicieux Kombucha à l’hibiscus et au citron. Du pain et de l’huile d’olive sont également à disposition.
Le lunch
En entrée, j’ai savouré une délicieuse soupe froide à base de tomates, de concombres et chapeautée d’olives, de feta végétale, d’une sorte de pesto et d’herbes fraiches (Entrée du jour 9€).
En plat, une assiette composée de carottes, de chou-rave à l’asiatique, de quinoa aux pignons, d’oignon jeune et de tomate, de chou-fleur, de maïs et de persil, de choux chinois émincés, de croquettes savoureuses rappelant la ratatouille, et de champignons cuisinés à la grecque dans une délicieuse sauce tomate agrémentée de câpres. (Plat du jour à 16€)
Pour finir un café au lait d’avoine et un petit biscuit délicieux très peu sucré !
J’ai déjà eu l’opportunité de dîner dans un restaurant végane à Varsovie, mais jamais à Bruxelles ! Et honnêtement, c’était délicieux ! En tant qu’amatrice de légumes, ce type de cuisine est un véritable bonheur pour mes papilles.
verdō
📍 chaussée de Vleurgat 146, 1000 Bruxelles
Ouvert du mardi au vendredi de 12h00 à 14h00 et de 19h00 a 22h00
Le samedi uniquement le soir.
Lire aussi notre article : où manger dans le quartier Flagey / Châtelain >>
Vélo Ermes
Ce lunch fut l’occasion de rencontrer Adrien, Paco et Sacha, les propriétaires de l’atelier de réparation de vélos Ermes, juste en face. Leur philosophie consiste à prolonger la durée de vie des vélos en les entretenant de manière correcte et régulière.
Leur spécificité réside dans leur capacité à réparer des vélos et vélos électriques de différentes marques. Pour les vélos électriques, ils se concentrent uniquement sur les modèles équipés de moteurs homologués européens.
Leur conseil
Effectuez un contrôle tous les six mois.
Délais de réparation
- Petites réparations du genre pneu crevé, chaînes, et toute autre petite réparation effectuées dans la journée.
- Grandes réparations maximum 5 jours mais normalement entre 24h et 48h.
La genèse
Leur histoire a commencé avec une aventure purement mobile et ancrée localement à Saint Gilles. Depuis quelques mois, ils se sont installés chaussée de Vleurgat, ne se déplaçant plus et ayant tout à portée dans leur atelier.
Ermès Bike
Plus d’infos, prix et services sur leur site >>
📍 Chaussée de Vleurgat 139 à 1050 Bruxelles
Du lundi au vendredi : de 9h00 à 18h00
Lire aussi notre article : OÙ MANGER DANS LE QUARTIER FLAGEY / LOUISE / VLEURGAT / CHÂTELAIN ?
5 astuces pour prolonger la durée de vie de votre vélo électrique
Merci à l’équipe d’Ermes pour ses excellents conseils !
- Ne jamais laisser la batterie se décharger complètement ni la charger à son maximum sans rouler. L’idéal est qu’elle soit à plus au moins 60% de sa capacité. Cela permet d’optimiser la durée de vie de la batterie, estimée entre 8 et 10 ans. De plus, gardez la batterie à l’abri du soleil et de températures inférieures à 0.
- Vérifiez régulièrement la pression des pneus pour éviter les crevaisons. Utilisez une pompe avec un baromètre et respectez les recommandations de pression minimale pour la roue avant et maximale pour la roue arrière. Les instructions pour gonfler les pneus sont imprimées sur le flanc du pneu.
- Effectuez régulièrement un petit nettoyage du système de changement de vitesses pour optimiser ses performances.
- Nettoyez la transmission en utilisant une vieille brosse à dents entre les maillons et ajoutez de l’huile pour assurer un bon fonctionnement.
- Pour plus de sécurité :
- dissimulez un airtag dans votre vélo.
- Pour bien fixer votre cadenas, il doit être attaché au cadre et à la roue avant.
En suivant ces conseils, vous pourrez profiter pleinement de votre vélo électrique pendant longtemps.
Verdō et Vélo Ermes sont des lieux qui se complètent parfaitement, car ils s’engagent à préserver la nature et à prolonger la durée de vie de leurs produits.
Si vous vous trouvez à Bruxelles, ne manquez pas l’occasion de leur rendre visite !