
« Un pur délice 100 % chocolat, au goût de « revenez-y »… »
Votre marché (6 à 8 pers) :
Pour le biscuit
- 20 g de beurre
- 70 g de sucre
- 2 œufs
- 1 cuil à soupe de lait
- 60 gr de farine
Pour le croquant
- 250 gr de pralinoise (Valrona, Callebaut ou autre)
- 75 gr de chocolat au lait
- 75 g de Gavottes (crêpes dentelles)
Pour la mousse
- 250 g de chocolat Noir de Noir
- 2 œufs
- 50 g de sucre
- 2,5 dl de crème fraîche
- 1 pincée de sel
La recette :
Préparez le biscuit :
Préchauffez votre four à 180°. Faites fondre le beurre. Réservez. Dans un cul de poule, mélangez le sucre, les œufs, le lait et la farine. Ajoutez le beurre fondu. Etalez la pâte en une couche d’un demi-centimètre sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé ou dans un moule type ‘flexipat’. Faites cuire 12 min.
Préparez la mousse :
Faites fondre le chocolat coupé en morceaux au bain-marie avec un peu de crème fraîche.
Battez les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à l’obtention d’une crème presque blanche. Battez le reste de crème fraîche en chantilly légère (donc pas trop dense).
Ajoutez, à la spatule, le chocolat et le mélange crème/œufs. Battez les blancs d’œufs en neige ferme en rajoutant une pincée de sel. Incorporez-les délicatement, toujours à la spatule, au mélange au chocolat. Versez dans un moule ou un bol rond, chemisé d’un film fraîcheur ou utilisez un moule en silicone.
Préparez le croquant :
Mélangez la pralinoise, le chocolat au lait fondu au bain marie et les Gavottes écrasées. Ajoutez une fine couche au dessus de la mousse.
Découpez le biscuit à l’emporte-pièce, un rond de biscuit, déposez-le sur le tout et faites glacer au moins trois heures au congélateur.
Démoulez, 1/4 d’heure avant de la manger. Saupoudrez de cacao et décorez avec un œuf en chocolat.