Kifkif Cafe | Restaurant Bruxelles

C’est dans le quartier pluriculturel de la place Flagey qu’est venu s’installer en janvier 2007 Jihad et son équipe du KIFKIF CAFE. Et quelle équipe ! Le sourire est de mise dans cet établissement, l’accueil est chaleureux, comme on l’aime. Rencontre autour d’un thé à la menthe avec Jihad, notre interlocuteur.

Pourquoi le kifkif ?

D’origine marocaine, j’ai vécu ma jeunesse au Maroc où les valeurs humaines sont très importantes.  J’ai recherché à créer un concept de fusion. Le kifkif café est né d’un rêve, rêve gourmand mais également rêve de tolérance et de partage. Ici, c’est pour l’amour de la cuisine que 3 religions se côtoient. Au fourneau 3 chefs, Gaëlle, fille de Moïse, d’origine Israélienne, secondée par un chef marocain et une mama marocaine. Leur travail se fait dans l’amour des produits, comme à la maison, et le respect de chacun.  Et depuis peu, l’équipe s’est agrandie avec un chef chrétienQuelle fierté dans le regard de Jihad et on le comprend.  

Pouvez-vous m’expliquer le choix de la déco ?

On y a travaillé à plusieurs.  Eric Wais et son équipe de la Cambre ont participé à l’aventure.  J’ai voulu une ambiance orientalisée mais contemporaineOn confirme, la déco y est imaginative, hétéroclite… En entrant, on s’arrête pour admirer ce portrait fait de billes, on note les petits miroirs et les médailles disposés sur les murs, les cadres contenant des photos d’hôtesses.  La cuisine ouverte laisse entrevoir l’activité qui s’y déroule…

A table ?

A table, les délices du Moyen-Orient se déclinent en couscous, grillades, tajines et salades orientales façon tapas – nos assiettes kifkif – : houmous, carottes épicées, aubergine, fèves, tehina, servis dans de petites assiettes colorées qui appellent au partage. Et pour terminer ce voyage des sens au pays des mille et une nuits, un délicieux thé à la menthe accompagné des délicieuses pâtisseries venant en direct de la Bague de Kenza à Paris.

Une rencontre ?  Un nouveau rêve ?

Laury Zioui, créateur de l’éveil des sens à Montigny-le-Tilleul, est originaire du même village que moi au Maroc ; j’y ai côtoyé sa famille, ses frères et sœurs.  C’est notre marchand de vin qui nous a mis en contact.  Quelle rencontre ! Une étoile au michelin et dans chacun de ses plats un peu de saveur d’Orient. Il nous conseille pour nos recettes, je l’écoute et rêve moi aussi de décrocher un jour une étoile. Pourquoi pas ? … Mais si cela arrive, j’aimerais rester accessible à tous, en gardant les mêmes prix

Votre meilleur souvenir ?

Depuis le début de l’aventure, ce n’est que du bonheur… Mais je garderai quand même en mémoire le souper de sabbat qui a été organisé ici un vendredi soir : c’était super beau, le pain, le sel et les prières, magique dans cette endroit de mixité !On vient ici pour la cuisine, c’est certain, pour l’accueil, évidemment, mais également pour cette belle leçon d’ouverture à l’autre et de toléranceOn note qu’aux beaux jours, le service se fait également en terrasse.En partant, je reçois un porte-bonheur représentant la main de fatma signé kif kif…  Elle symbolise vraiment les lieux.

Ouvert du lundi au dimanche de 12h00 à 15h00 et de 18h30 à 23h00 KifKif Café Square de Biarritz, 1 1050 Bruxelles 02/644 18 10

kiffkif café kiffkif café kiffkif café kif kif kiffkif café    

 

Print Friendly, PDF & Email

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here