Le foodpairing, c’est quoi exactement ?

Le foodpairing, c’est quoi exactement ?

L’école des grands.  Le foodpairing, c’est quoi exactement ?

Le Foodpairing est une méthode qui permet d’identifier quels ingrédients s’accommodent avec quelles autres saveurs.

La méthode est basée sur le principe selon lequel des ingrédients ayant de nombreuses molécules communes se combinent parfaitement.

La méthode de foodpairing, ou paires d’aliments, permet de suggérer de nouvelles recettes aux chefs mais également aux gastronomes. La méthode permet d’imaginer de nouvelles combinaisons d’ingrédients.

Des combinaisons innovantes et originales, non influencées ou limitées par la culture ou les traditions, ce qui donne parfois des alliances surprenantes !

Chaque ingrédient est classé sous forme de fiches, l’ingrédient principal est au centre et, tout autour, on trouve des ingrédients dont le mariage sera heureux.  Plus l’ingrédient est proche du centre, plus l’association gustative sera équilibrée. Ils sont regroupés en segments : produits laitiers, viande, poissons, fruits, boissons, légumes, herbes & épices, condiments et confiserie.

Prenons l’exemple l’huître crue :

huitre

Quelle nouvelle combinaison peut être faite avec des huîtres? Si l’on apprécie la combinaison huîtres et citron, on peut également faire une recherche dans les fruits, afin d’obtenir une variante. Par exemple, on peut trouver le kiwi et le fruit de la passion.

Ou de la fraise :

Foodpairing fraises

Des fraises combinées avec des produits laitiers comme le lait (milkshake), la crème (crème fouettée) et le mascarpone sont des combinaisons que nous connaissons tous et aimons. En regardant dans le Foodpairingtree, nous voyons qu’en effet beaucoup de ces ingrédients sont très proches de la fraise. Dans la catégorie des produits laitiers, nous voyons également le parmesan qui est, comme la crème et le lait, connecté avec une ligne courte à notre fraise et donc très facile à combiner. Le caractère piquant, salé du fromage est très savoureux avec le goût sucré et acide de la fraise.

Retrouvez toutes les fiches sur le site www.foodpairing.com, inscrivez-vous et dans la version gratuite vous aurez droit à une foule de fiches, l’idéal pour faire ses premiers pas dans cette tendance qui semble si intéressante.

Le foodpairing est une méthode récente, la plateforme fut lancée en 2077.  Sang-Hoon Degeimbre, chef doublement étoilé du très couru restaurant ‘L’Air du temps’, en association à Bernard Lahousse, bio-ingénieur de formation et passionné de cuisine, a officialisé cette tendance.

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE